Utiliser les hiragana sur un clavier physique japonais ?

2 réponses

Salut tout le monde !

Je reviens du Japon, où je me suis acheté un clavier portable pour mon téléphone, comme le clavier virtuel beugue un peu. Étant donné que mon clavier physique sur mon ordinateur est un bépo et que j’utilise très souvent les kana, je me suis dit que ce serait aussi l’occasion pour moi d’utiliser les hiraganas du clavier japonais, même si je sais que de nos jours, les japonais eux-même utilisent quasiment exclusivement la méthode d’entrée IME.
Donc en gros, comment fait-on pour utiliser directement les hiraganas du clavier japonais sans passer par la méthode d’entrée IME ? (J’ai déjà modifié ma clef de registre pour que l’ordinateur reconnaisse mon clavier comme un 106 touches au lieu d’un 101 touches)

Pour mémo, voici le clavier dont je parle : http://www.yodobashi.com/...

Et sa disposition : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bc/KB_Japanese.svg/400px-KB_Japanese.svg.png

Merci d’avance pour vos réponses !

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Sbr
25 Mai 2014
12:24

Avec la touche 交換 si ton OS et ton clavier sont configures correctement, ce qui n'est pas le cas par defaut, y compris sur les ordinateurs japonais avec l'OS installe de base en japonais. Dans la barre des taches tu as un icone 般 avec comme pop up 交換モード. Un de ces modes permet de passer en entree directe plutot qu'en ime.

C'est pour windows mais j'imagine que la methode doit etre tres similaire sur les OS de smartphones.

Je ne comprend pas l'interet de vouloir utiliser une methode qu'absolument personne n'utilise a part les vieux qui ont appris a taper sur une machine a ecrire et qui n'ont jamais reussi a faire la transition vers la methode ime mais bon, tu fais ce que tu veux.

Drak-pa
02 Juin 2014
13:05

Merci Sbr, cependant je suis sous W8, du coup la barre des langues n’affiche pas les même boutons que sur les précédents OS.

Cependant, j’ai fini par trouver la solution (je sais qu’elle est valable pour W8, les autres je sais pas): en allant dans les préférences linguistiques pour le clavier, on va dans les options du Japonais, et o ouvre ensuite les options de l’Éditeur de méthode d’entrée Microsoft. On ouvre ensuite les options avancées, et dans l’onglet «Général», dans «Input Method» on choisi «Kana Input» au lieu de «Romaji Input».

Pour mes motivations pour l’utilisation de ce clavier, comme je n’ai aucune envie d’utiliser le clavier Qwerty pour éviter que je m’embrouille avec mon clavier bépo, je préfère utiliser directement l’ancienne méthode d’entrée du japonais~

Merci quand même o/

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.