Ordre d'apprentissage des kanji ?

3 réponses

Bonjour/bonsoir à tous,

Voilà 3 mois que j'apprends le japonais régulièrement en auto-didacte. Les kana sont maîtrisés et l'apprentissage de la grammaire avance bien.

Mon problème, et même ma bête noire dans la langue japonaise sont les kanji. J'en connais environ 300 mais je me trouve devant un dilemme, que vous connaissez peut être si vous apprenez aussi le japonais : je n'arrive pas du tout à organiser et à optimiser mon apprentissage des kanji.

J'ai appris ces kanji totalement aléatoirement, souvent après les avoir rencontrés dans un texte ou un film. Je cherche leurs lectures, significations, les écrit une vingtaine de fois en me les répétant pour les mémoriser à long terme et ca s'arrête là. Du coup, en m'y prenant comme ca je suis sur de m'attarder sur certains kanji peu importants au détriment d'autres qui me seraient beaucoup plus utiles.

C'est la raison pour laquelle je vous demande conseil. Quel ordre d'apprentissage des kanji me proposeriez-vous ? J'ai acheté le livre Kanji & Kana (漢字とかな) mais je ne suis pas sûr que l'ordre proposé soit vraiment du plus important au moins important. Et j'ai également cherché dans quel ordre les enfants japonais les apprenait, sans succès.

Si vous avez donc un conseil, une petite astuce ou une référence à me donner, n'hésitez pas ca pourrait rendre mon apprentissage beaucoup plus efficace !
Merci par avance et merci d'avoir pris un peu de temps pour me lire :)

Par Flash Publié le 11 février 2016
Question intéressante ?
4,38/5 (8 votes)

12 février 2016
06:26

Application Imiwa sur smartphone. Tu as les apprentissages des Kanji selon le système scolaire japonais.

Réponse utile ?
2,78/5 (9 votes)
12 février 2016
19:05

Je peux conseiller les ouvrages suivants :
- Tango, les 500 Kanji de la langue japonaise à connaître (Ellipses)
- Lire et écrire le Japonais (Larousse)
- Bloc notes Mikado : Apprendre ou réviser son vocabulaire japonais de base en s'amusant (Ellipses)
- Kanji Kakitai (Ellipses)
Tout ça faisant peut-être un peu trop débutant, il y a aussi les Kanji Cards qui n'existait qu'en anglais à mon époque, j'avais donc fabriqué mes propres "cartes", en partie avec le Kanji & kana de Hadamitzky puis j'ai un peu enrichi cette face en ajoutant des mots/expressions à partir du Kanji Dictionary de Spahn/Hadamitzky

Une appli smartphone est intéressante bien sûr, mais surtout moderne ... une partie de l'apprentissage et de la mémorisation des kanji vient aussi de l'écriture, L'apprentissage de l'ordre des traits aide à la mémorisation.

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
Wadï Mami
27 février 2019
16:52

Moi aussi comme vous j'ai le même problème mais avec le chinois je n'ai appris que nihao et zaidjen en anglais même leurs symboles en Mandarin je n'ai pu les mémoriser alors je me suis demandé comment les Japonais ou les chinois font pour dialoguer avec un clavier pc alors que le Mandarin a plus de 6000 symboles je pense qu'apprendre le Japonais aussi c'est le même dilemme alors le Clavier Kangi contient les symboles principaux ensuite on les combine pour avoir du texte plus élaboré alors il suffit d'apprendre les boutons du clavier Kangi ensuite petit à petit on apprendra en combinant les caractères Bref c'est ma théorie