Méthodes de japonais

Il est possible de s’imprégner tranquillement de la langue japonaise en commençant par une méthode. En allant faire un tour à la Fnac l’autre jour, je me suis aperçu qu’il existait désormais une quantité absolument hallucinante de bouquins proposant d’apprendre le japonais. À titre de comparaison, quand j’ai commencé à m’y intéresser il y a une dizaine d’années, on n’en trouvait que 2 ou 3. Avec l’explosion des manga au grand public et l’ouverture un peu « bobo » à l’exotisme japonais, on trouve vraiment de tout.

En-dehors des essais un peu bâtards comme Le Japonais en Manga ou Apprendre le Japonais en s’amusant, les listes de vocabulaire assez brutes et autres méthodes terriblement introductives donc limitées, il reste finalement peu d’ouvrages efficaces. Je ne saurais que trop vous conseiller la méthode Assimil – Le Japonais sans Peine, qui a fait ses preuves dans beaucoup d’autres langues et peut s’accompagner de CD audio. D’autres titres, comme Le Japonais pour les Nuls, le Harrap’s Japonais, le Manekineko Japonais ou 40 leçons pour parler Japonais semblent intéressantes, mais je ne m’y suis pas penché assez profondément pour vous l’assurer.

Mais vous ne trouverez pas la crème à la Fnac ou dans la librairie du coin. Car la méthode que je recommanderais en priorité est le superbe Minna no Nihongo qui, certes, est cher et demande un investissement plus important, mais vous emmènera sans doute plus loin que n’importe quelle autre méthode. Complet, efficace, intéressant et didactique, cet ensemble est d’ailleurs utilisé dans certaines universités françaises. Accompagné de la bible Kanji to Kana (la référence ultime des jôyô kanji), Minna no Nihongo vous offrira de réelles bases en langue japonaise. Pour le trouver en revanche, c’est une autre paire de manche. Il vous faudra le demander auprès d’une librairie japonaise comme Junku, métro Pyramides à Paris.

Article intéressant ?
4.75/5 (4 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

questiti
29 Avril 2008
12:43

je ne saurais que trop recommander pour les plus courageux l'excellente méthode de Kuwae Kunio: "Manuel de Japonais"
mais il faut s'accrocher et étudier ses kanjis à coté!
le vocabulaire est riche mais la grosse (très très grosse) quantité de grammaire rend le travail en autodidacte moins agréable que les Minna! cela dit, les minna, ont aussi ce defaut quand on est neophyte complet en autodidacte!
Pour revenir aux kuwae, c'est un plus interessant je pense! rien que sur les expressions grammaticales du type "keikougaaru" ou "furisuru", les points grammaticaux genre "youni" avec 4 pages d'utilisations possibles... c'est perfectionniste, mais aussi le point faible! c'est trop chargé en grammaire...
voili voila!

narimene
14 Août 2008
20:44

je pense que la langue japonaise est une langue de réve car c'est une langue qui sort de l'ordinaire et qui te laisse aimer l'apprendre c'est pur cette raison mon reve le plus cher en ce moment c'est bien de touver un moyen pur l'apprendre meme si elle conient 1milliard de caractaire.desolé je sais que c'est pas le bon endroit pour ecrir sa mais j'ai pas trouver autre chose alors s'il vus plait si vous pouver m'orienter vers un site ou je pourais les contacter je vus serai tres reconnaissante merci en esperant que vous preniez ma demande en concideration

30 Août 2009
17:14

Effectivement godbutcher, il faut commencer par les "shô". Les "chû" viennent après. Bon apprentissage !

godbutcher
30 Août 2009
17:24

bonjour

ca fait deja un bon bout de temps que je souhaite apprendre le japonnais puisqu'etant passionné du Japon, de leur culture, de leur etat d'esprit....je n'ai jamais pu vraiment me lancer car trop de boulot, mais aujourd hui j'ai appris a mettre le taf de coté suite a certains evenements et suis bien pret a realiser cet apprentissage qui me tient a coeur et dont j'ai vraiment envie...j'ai suivi ton conseil et suis pret a commander les "Minna no Nihongo" chez junku mais il y en a plusieurs, les "shokyû", les "chûkyû", numero 1, numero 2.....arg suis un peu perdu, j'etais parti pour prendre le "Minna no Nihongo shokyû 1 puis 2"...pouvez vous m'aider???? un grand merci

godbutcher
30 Août 2009
23:48

merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite, c'est ce que je pensais car apparemment les "chû" sont pour les niveaux intermédiaires et les "shô" pour les débutants.
je me les commande de-suite. merci

lily37
07 Décembre 2009
17:32

Je m'appretais à commander la méthode de japonais de kunio kuwaae quand je suis tombé sur cette article qui m'a fait douté de mon choix. Donc tu conseillerais les minna no nihongo shokyû 1 et 2 avec "la bible" kanji to kana ?!
Serais tu la différence entre les 2 méthodes (celle que tu propose et celle avec kunio kuwae ? A part le prix (celle de kunio kuwae revient à 250€ ... et la tienne pour la 1ere partie a 125€ environ)

Qu'apprend ton avec les different livre minna ? (parler le japonai, l'écrire ?) et avec kana to kanji (c'est un apprentissage de l'écriture assité ??)

Merci d'avance

lily37
07 Décembre 2009
17:47

Jai aussi remarqué qu il y avait pour les debutant la version hontatsu et romanji ban ... il y a une différence ?

07 Décembre 2009
19:05

Je ne connais pas la méthode de Kunio Kuwae, mais je me base pour cet article sur ce qu'il me semble être la méthode la plus connue et utilisée sous nos latitudes pour apprendre le japonais. Minna no Nihongo est utilisée par pas mal d'universités, j'en ai encore eu le témoignage hier en passant le JLPT (un article dédié va bientôt arriver d'ailleurs). C'est pour ça que je le conseille, d'autant que je trouve personnellement qu'il s'agit d'une bonne méthode assez vaste. Pour la prononciation, je crois qu'il existe également des audios Minna no Nihongo. Et sinon, je conseille évidemment la version honsatsu (pour moi, on n'apprend pas le japonais en l'écrivant en romaji).

Le Kanji to Kana présente les kanji un par un, leur tracé, leurs lectures (kun et on), leurs sens, leurs combinaisons, etc. Ce n'est pas une méthode, mais plutôt un dictionnaire spécialisé.

fabien
09 Février 2010
14:26

Bonjour,

J'ai vu sur le site du CNED qu'il proposait des cours pour apprendre le japonais, je pense que c'est le meilleur moyen pour apprendre la langue.

Qu'en pensez-vous?

11 Février 2010
07:27

Le meilleur moyen, je ne sais pas, car il manque quand même toute la partie d'expression orale.
Une bonne méthode pour débuter en revanche, certainement !

Mathieu
04 Juin 2010
10:59

Bonjour suite à la lecture de cette article, j'ai commandé chez junku la methode Minna No Nihongo
Le problème , c'est que je n'ai aucune base en japonais ^^
ce qui fait que le manuel ne me sert pas à grand chose pour l'instant
Auriez vous un livre permettant d'apprendre les base
donc a lire en japonais (les caractere latin et japonais) mais aussi des explications en français afin de comprendre et d'apprendre =)

Merci d'avance

daphné
21 Juillet 2010
21:00

En fait, il y a 2 versions du minna no nihongo : une version japonaise et une version en anglais ou français ou espagnol ou etc.
Vu ton message, tu n'as apparemment acheté QUE la version japonaise ce qui ,évidemment, ne te sert pas à grand-chose si tu ne connais pas les caractères japonais... ^^'
L'avantages des versions traduites, c'est qu'elles comprennent non seulement du vocabulaire pour chaque leçon, mais également des explications grammaticales, ce qui est bien pratique parfois...

Mais la meilleure méthode pour apprendre une langue à l'écrit, ce n'est pas en révisant des fiches de vocabulaire et de grammaire, c'est avant tout en faisant des exos, en se corrigeant, etc...
enfin, je ne vais pas t'apprendre à apprendre hein... xp

JOne
22 Juillet 2010
23:24

Bonjour,

Je suis tomber sur ce site par hasard, étant actuellement en math spé, je passe l'année prochaine les concours pour les écoles d'ingé et étant très fan de la culture japonaise et de manga et ayant découvert que beaucoup d'école d'ingé propose le japonais en option, je me suis décidé à apprendre tout les hiragana/katakana et les kanji enseigné en primaire au japon.

Pour l'instant j'ai réussi à mémoriser tout les hiragana (73) en 4 jours (2-3h/jour) avec une magnifique application pour iphone/ipod touch que je viens partager avec vous, le nom est "Kana Compl.", le système est simple, il vous donne 3 hiragana à mémoriser, par exemple a,o,u puis ce lance des questions à choix multiple (avec un temps limité), soit il donne le romaji puis vous trouvez le hiragana soit l'inverse. De plus l'apps à un système de suivi qui détecte les confusions afin de vous refaire venir sur les hiragana dont vous doutez, une fois les 3 assimilés il en ajoute 3 autres etc... une fois les hiragana terminer il a ajoute en plus les katakana afin de vous faire réviser en permanence les autres symboles.

J'utilise en parallèle le logiciel PC Tell Me More pour apprendre les bases, (les temps avec desu, les formes affimative, négative etc...) et m'entrainer à lire le japonnais.

Une fois que j'aurais tout les kana en tête, je commanderais des mangas en japonais afin de m'exercer à la lecture, et à la compréhension du vocabulaire (dico en // )

J'utilise actuellement sur mon iphones les applis suivantes: (toute complémentaires)

Dico: Kotoba!
Base (chiffre/couleur/nourriture/heure/phrase basique): Utalk Japonais
Par cœur: Kana Compl. (permet aussi d'apprendre à dessiner les symboles)
Revision: Kana Lite

Toutes ses applications on un système vocale qui prononce les mots/phrases/romaji) sauf Kana Lite car c'est une version gratuite sans les sons.

Voila, accrochez-vous ! Pour moi les seuls difficultés du japonais sont les kanji et la tonne de vocabulaire. Mais je pense que une fois les kana et les kanji de base en tête avec quelque base du vocabulaire, vous pouvez voyager au Japon pour apprendre la langue sur place. Rien ne vaut un voyage dans le pays pour apprendre une langue rapidement, quand je dis voyage, c'est partir pour minimum 2 mois, et essayé de ce mélanger à la population :)

さようなら。

JOne
29 Juillet 2010
00:40

Je rajoute pour ceux qui ont un iphone avec l'apps Kana Complète (2.49$ je crois) j'ai appris mes hiragana en 4 jours en travaillant en // mes kanjis et sinon en une journée environ 4h sur l'apps j'ai appris tout les katakanas donc avec cette apps en 3-4 bonnes heures vous apprendrez le hiragana ou le katakana. Rapide hein ! :)

Donc voila pour les plus courageux en 2 jours vous aurez tout les kana en tête (avec disgraph) et comme c'est un peu du bourrage de crane et suivant la mémoire de chacun il est utile d'utiliser cette même apps pour réviser avec les cards.

Perso pour apprendre les kanji j'en mémorise 5 par jours, c'est a dire les tracer, apprendre le kanji en français + les prononciation Kun et On.

Et aussi je rajoute aussi pour kana complète, vous apprenez vite à les mémoriser uniquement, c'est à dire que vous pourrez lire le japonais et donc vous entrainez à la lecture (one piece est bien car la plupart des kanjis sont écris en kana dessus) mais vous ne serez pas spécialement écrire le japonais en utilisant bien la bonne méthode, pour cela rien ne vaut le papier+crayon, d'ailleurs l'app montre comment écrire chaque kana, et vous pouvez régler les cards pour n'avoir quee le romaji et à vous d'écrire le kana sur une feuille :)

Voila pour ma part ^^

Vincent
31 Août 2010
08:07

Bonjour à tous.

J'ai terminé les deux volumes du Minna no Nihongo et aujourd'hui je cherche une méthode pour poursuivre l'apprentissage.
Je cherche principalement des notions de grammaire supplémentaires. Le vocabulaire et les kanjis étant plus faciles pour moi, vu que je réside à Tokyo.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
Merci d'avance.

Laurent
17 Juillet 2011
13:30

Bonjour à tous,
Voilà déjà quelques années que je m'efforce d'apprendre le japonais mais périodiquement .
voilà j'y suis je reprends depuis peu mais me voilà aujourd'hui avec des notions un peu plus importantes
j'écoute la NHK je suis inscrit sur STICKAM JAPON
mon soucis reste toujours le même je ne comprends pas la conversation vu qu'ils parlent très vite
ma question est la suivante :
Il y a t'il un moyen de compréhension ou une technique particulière ?
merci de votre aide.

Ikemen2006
22 Juillet 2011
02:25

Il n' y a aucune technique particulière à ma connaissance....Mémorise autant de vocabulaire que tu pourras et concentre toi sur la grammaire ...... l'écoute c'est une question d'habitude ... ne t"éforce pas de comprendre ce qui se passe mais essai plutôt d'identifier les mots que tu entends un par un ... si tu ne les connais pas, tu pourras toujours utiliser un dictionnaire ...et aussi essai de voir coment ces mots sont reliés entre eux .... ce n'est que comme ca que tu comprenderas ... si ça peut t'aider regarde les Dramas Japonaises....elles constituent un excellent support linguistiques surtout pour l'écoute ...J'espère que ça t'aidera ...!! A plus

Ikemen2006
22 Juillet 2011
02:13

Pour apprendre le Japonais correctement, il faut commencer par les bases et ce n'est qu'avec les minna no Nihongo que vous pouvez le faire ...surtout pour la grammaire...pour les kanji, point noir des minna no Nihongo, il éxiste une execellente collection de livres qui permettent d'apprendre plus de 1000 kanji..donc le nécessaire pour passer le JLPT N2..je parle bien évidement des "Basic Kanjibook 500 vol 1 & 2" et de "Intermediate Kanjibook Vol 1 et 2"...pour le vocabulaire' préviligiez l'utilisation des flashcards vue le nombre e mots qu'ils faut apprendre par coeur....et enfin pour l'écoute, entraîner vous tout d'abord à distinguer les différents sons japonais en regardant des Dramas et des Mangas ...pour celui ou celle qui désire apprendre le japonais et ne sait pas par ou commencer, je serai à vôtre entière disposition...laisser moi juste un message sur mon email et je vus réponderez...Un conseil !! pour apprendre le Japonais,il faut l'aimer !!

TOETIP
16 Septembre 2012
00:34

Pourriez vous remettre un lien ou donner le titre complet de "kanji to kana" ? je ne le trouve pas

merci.

16 Septembre 2012
09:08

On le trouve désormais sur Amazon.fr

christophe
15 Novembre 2012
12:12

Pour avoir utilisé de nombreuses méthodes de japonais, je me permet de rajouter quelques commentaires et quelques conseils. Il existe en effet, aujourd'hui de nombreuses méthodes de japonais, les plus connues la méthode Assimil qui reste une bonne introduction de départ et à un prix raisonnable. Toutefois, la méthode Assimil, reste extrêmement limitée, avec très peu d'exercices basés seulement sur la répétition des formes apprises au cours de la leçon. Les explications de la langue sont succinctes et pour l'avoir expérimenté durant ma première année d'apprentissage, le vocabulaire utilisé est parfois obsolète (confirmation donnée par plusieurs de mes amis japonais qui ont bien rigolé en lisant les différentes tournures utilisés dans ce livre). Bref, l'Assimil reste une introduction pour ceux qui veulent acquérir des bases rapides, mais s'avère très limité.
Ensuite la méthode Parlons japonais (2 livres avec CD audio) qui est une méthode un peu plus riche et qui s'adresse elle aussi au débutant. Cette méthode se veut un plus structurée et interactive. La démarche s'approche des méthodes de l'enseignement du FLE (Français langue étrangère) basée dans un premier temps sur la compréhension d'un texte, le développement de point grammaticaux présent dans la leçon, un lexique spécifique à apprendre pour chaque leçon et des exercices de réemploi vu au cours de la leçon et des exercices de production, où nous sommes amenés à produire nous-même un texte. Si la méthode dans son ensemble présente une bonne introduction au japonais, elle s'avère très rébarbative et pas assez fouillée à mon goût.
Ensuite la méthode du Minna no nihongo, qui comme il a été dit est une référence, et à ce jour l'une des meilleurs méthode d'apprentissage que l'on peut se procurer en France.
Pour les ouvrages de Kunio Kuwae, il s'agit d'une somme dans tous les sens du terme. Elle reste très très cher et peu abordable pour la plupart d'entre nous. Toutefois, l'ouvrage de la série La grammaire japonaise en 2 volume du même auteur est tout simplement un incontournable. C'est la bible de la grammaire japonaise, et je ne cesse encore et toujours de l'utiliser, d'y retourner dès que j'ai un doute. Ce bouquin s'avère d'une richesse incroyable et surtout un support pour toutes les autres méthode. Les livres du Kunio Kuwae pour l'apprentissage du japonais sont quant à eux très abrupts et conseiller vraiment aux fanatiques.
Sinon, l'application Kotoba existante depuis 2008 et aujourd'hui renommée Imiwa? pour Iphone/Android est le plus complet des dictionnaire gratuit disponible avec de nombreuses fonctionnalitées, des mises à jour régulières, bref, un indispensable.
Pour finir, j'aimerais citer deux autres supports très intéressant Let's Learn Japanese et Japan activator. Le premier est une méthode d'apprentissage basée sur la vidéo et qui a été réalisé en 1984 (je crois) par la Japan Foundation pour permettre aux anglais d'apprendre le japonais. Chaque vidéo dure une 30 minutes et il y en a une cinquantaine. On suit les aventures de Yan San de son arrivée au Japon à son départ. Si le contenu des vidéos a bien vieilli, on est dans les années 1980, le tout reste extrêmement bien fait. Chaque sketch met en situation Yan dans la vie courante japonaise, et viennent ensuite les explications (grammaire, vocabulaire, etc). Il me semble que les premiers numéros ont été publiés sur Youtube. Vous pouvez y jeter un coup d'oeil en tapant, Let's Learn Japanese (http://www.youtube.com/watch?v=7TLWjiDL8Q0).
Enfin, je termine par le site Japan Activator, site gratuit qui est l'une des meilleurs ressources en français pour apprendre le japonais (http://www.japan-activator.com/fr).
Voila c'est à peu près tout...

monic
15 Novembre 2012
15:43

merci Christophe pour cet article précis et complet et j'approuve tout .Je ne connais pas Let's learn japenese et m'y précipite .J'ai acquis les deux éditions de Minna no nihongo(qui sont des pépites c'est vrai) mais malheureusement sans les CD,je pensais que cmme dans Parlons Japonais ils étaient inclus,dommage!!

EurAsiaCultura
15 Avril 2014
16:36

Bonjour!!
Je vous en supplie, répondez à ma question ...
Je fais japonais en LV3 au CNED.
Pas mal, mais c'est vraiment pas le top! ^^"
Alors je voulais acheter minna no nihongo..
Mais sur junku.fr j'ai trouvé 3 livres pour shokyû!
Alors :
1. Minna no nihongo Shokyû 1 - Honsatsu - 2e édition => 43.90 euros.
2. Minna no nihongo Shokyû 1 - Traduction et notes grammaticales - Version française - 2e édition => 36.50 euros
3. Minna no Nihongo Shokyû 1 - Kaiwa DVD => 117.90 euros.

J'aimerais s'il vous plait, savoir l'utilité de chaque ... et surtout pour le 3ème, vu son prix !!!!
Serait-il interessant d'avoir en plus de ces 2-3 le manuel " manuel de japonais" ? Je souhaite apprendre le japonais pour ainsi, avec le temps le parler couramment ... Mais je suis perdue avec tous ces noms ... encore merci !!!!
PS: si vous avez des conseils de dictionnaire ou de méthode de grammaire ?
Par exemple, j'ai aussi entendu parler de "grammaire japonaise synthétique", "dictionnaire japonais français français japonais edition you feng", etc .... Vu le prix de tous les manuels, je préfère demander conseil ... ^0^
Encore merci !

Ajouter un commentaire