Umenomiya Taisha (Kyoto), pavillon principal du sanctuaire

Umenomiya Taisha

Le sanctuaire des pruniers et du saké à l'ouest de Kyoto

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Umenomiya Taisha est un ancien grand sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement résidentiel de Ukyo, à l'ouest de Kyoto. Site spirituel d'importance durant les époques de Nara puis de Heian, le sanctuaire est aujourd'hui fréquenté en priorité par les brasseurs de saké et les femmes enceintes. Les visiteurs profitent par ailleurs d'un petit jardin japonais qui s'embellit lors de la floraison de ses pruniers puis des iris.

Fondé à l'époque de Nara (710 - 794), le sanctuaire Umenomiya Taisha est d'abord baptisé "Umemiya-jinja" et se situe dans la province de Yamashiro (partie sud de la préfecture de Kyoto). Il sert le clan Tachibana, une famille de nobles influente à la cour impériale de Heijo (future Nara) puis de Heian (future Kyoto). Il déménage à son emplacement actuel, à l'ouest de la ville de Kyoto, sous l'impulsion de Tachibana no Kachiko (786 - 850), également connue sous le nom de l'impératrice Danrin-kogo et 1ère épouse de l'empereur Saga (786 - 842).

Umenomiya Taisha (Kyoto), porte Romon à l'entrée du sanctuaire

Kami du saké et des accouchements faciles depuis l'Antiquité

Persuadée de ne pouvoir enfanter, Tachibana no Kachiko finit par donner naissance au futur empereur Ninmyo (808 - 850) et cela, selon elle, grâce à l'intervention providentielle du kami Oyamazumi no Mikoto (ou Oyamatsumi). Divinité principale du sanctuaire et tutélaire du clan Tachibana, ce dernier est à l'origine vénéré comme dieu des montagnes et des mers. Ainsi, Umenomiya Taisha devint un site shinto, que l'on prie encore aujourd'hui, pour se donner de la chance d'avoir des enfants et se souhaiter un accouchement facile. À noter que le sanctuaire consacre en plus la fille de Oyamazumi : la princesse Konohana-no-Sakuya, déesse du mont Fuji 🗻 également associée à la fertilité et à la procréation.

En ses qualités de dieu des montagnes d'où coule l'eau de source pure, et de grand-père de 3 beaux petits-enfants obtenus par Konohana-no-Sakuya, Oyamazumi no Mikoto obtint par la suite le statut de kami du saké 🍶, qui brasse de l'alcool japonais traditionnel pour fêter une naissance heureuse. Il est donc prié par les brasseurs de nihonshu et une fête annuelle, baptisée Amazake Matsuri, est célébrée chaque 11 février au Umenomiya Taisha afin de garantir la prospérité à cette industrie locale. À noter que le sanctuaire voisin Matsunoo Taisha attire également les fabricants de saké de Kyoto.

Lié à l'aristocratie japonaise depuis l'Antiquité, le sanctuaire Umenomiya a longtemps bénéficié du patronage de la cour impériale et a ainsi été classé en tant que :

  • Myojin Taisha, grand sanctuaire qui abrite des divinités aux effets miraculeux remarquables ;
  • Nijuni-sha en 994 par l'empereur Ichijo, l'un des 22 Sanctuaires de l'époque Heian (794 - 1185) à avoir reçu des offrandes spéciales ;
  • et Kanpei-chusha jusqu'en 1946, sanctuaire shinto de second rang soutenu par le gouvernement.

Umenomiya Taisha (Kyoto), jardin Shinen du sanctuaire

Jardin japonais avec ses pruniers et iris en fleurs

Aujourd'hui excentré dans un quartier résidentiel et éloigné des flux de touristes qui visitent Kyoto, Umenomiya Taisha a perdu de sa superbe et de son influence sur la vie locale. Peu fréquenté, hormis lors des quelques fêtes annuelles du calendrier habituel shinto, le sanctuaire attire ces dernières années une autre population : à poils et qui apprécie justement la tranquillité des lieux. Une petite 10aine de chats 🐈 semble ainsi avoir pris ses quartiers dans l'enceinte du sanctuaire et les amateurs seront ravis de les croiser au détour d'une allée ou en train de sommeiller au soleil.

Le tour du site spirituel se termine sur une bonne note par le jardin japonais Shinen de style traditionnel et qui offre une courte balade autour d'un plan d'eau, avec vue sur une ancienne maison de thé. La saisonnalité a son importance et le paysage se montre en particulier intéressant à 2 périodes dans l'année :

  • à la fin de l'hiver (de courant février à début mars), avec la floraison de 450 pruniers ume ;
  • en fin de printemps / début d'été (en juin) grâce aux hortensias et aux iris en fleurs autour du petit étang Magatama.

Sans être un incontournable, le sanctuaire Umenomiya se visite de préférence du printemps 🌸 à l'automne 🍁, lorsque la végétation est la plus belle et s'adresse aux touristes déjà en vadrouille dans les environs, le long de la rivière Katsura en direction d'Arashiyama.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Umenomiya Taisha et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 27 février 2024 Umenomiya Taisha