Pruniers et Hall des Trésors Homotsu-den au Kitano Tenmangu en février

Kitano Tenmangu

Le grand sanctuaire de Kamishichiken

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kitano Tenmangu est un important sanctuaire shinto situé au nord-ouest de Kyoto. Il est le premier d’une liste d'environ 12.000 sites spirituels dédiés à Tenjin, forme déifiée de Sugawara no Michizane. Accolé au quartier des Geisha de Kamishichiken, Kitano Tenmangu est également réputé pour sa cérémonie du thé orchestrée par les Maiko en février et sous 1.500 pruniers en fleur.

Sugawara no Michizane est à l'origine un intellectuel, poète et politicien influent à la cour impériale de Heian. Injustement exilé en 901 par ses rivaux du clan Fujiwara, à Dazaifu sur Kyushu, la légende raconte que peu après sa mort, une série de catastrophes naturelles majeures et de décès non expliqués s’abattirent à Kyoto, et plus précisément sur la famille de l'Empereur Daigo.

Le sanctuaire Kitano est alors érigé en 947 pour apaiser l’esprit vengeur de Sugawara. Son honneur réhabilité à titre posthume, il est ensuite déifié en 986 sous le nom de Tenjin ; c'est la première fois qu’un être humain est élevé au rang des dieux. Il devient ainsi le dieu de l’honnêteté et de la sincérité, disculpant les fausses accusations. Aujourd'hui, Tenjin est considéré comme la divinité (kami) des études et de la réussite scolaire, donc respecté voire vénéré par tous les étudiants du pays, en particulier en période d'examen.

Il est impossible de manquer l'impressionnante entrée du Kitano Tenmangu, qui se compose d'une grande porte torii ⛩️ en pierre encadrée par ses deux komainu, les gardiens chiens-lions. On emprunte ensuite une allée pavée ornée de multiples lanternes 🏮 de pierre mais également de nombreuses statues de bœufs, messagers de Tenjin pour prier contre les calamités.

Construit en 1607 par Toyotomi Hideyori, le bâtiment de prière principal et les autres pavillons connectés sont reconnus comme Trésor National du Japon. L’ensemble architectural est fidèle au style de la période Azuchi-Momoyama (de 1573 à 1603), c'est-à-dire en bois massif et de couleur rouge foncé. De plus, de superbes lanternes en métal et en papier, suspendues sous les toits en écorces de cyprès et recouverts de mousse, renforcent l’élégance du complexe.

Thé matcha servi par Geisha et Maiko le 25 février au Kitano Tenmangu

La floraison des pruniers de Sugawara en février

Par ailleurs, Kitano Tenmangu est un sanctuaire populaire bien occupé qui organise et héberge plusieurs grandes fêtes annuelles. Ainsi, le mois de février est particulièrement recommandé pour le visiter :

  • le 3 février pour Setsubun ;
  • à partir du milieu du mois pour la floraison des 1.500 pruniers ume (fleur favorite de Sugawara),
  • puis précisément le 25 février pour la cérémonie de thé en plein-air dirigée par les apprenties geisha du hanamachi Kamishichiken.

Le 25 de chaque mois se tient également l'un des plus importants marchés aux puces de Kyoto, baptisé le festival de Tenjin.

Autour du 7 juillet et pour la fête des étoiles Tanabata 🎋, les allées du site accueillent de nombreux bouquets de bambous décorés des vœux de chacun, écrits sur des petites cartes multicolores appelées tanzaku. Autrement et à l'approche de chaque période d'examen, le sanctuaire voit défiler les étudiants qui viennent prier et sonner la cloche pour se souhaiter bonne chance.

Enfin, le parc du sanctuaire renferme quelque 350 érables japonais à admirer entre fin novembre et début décembre pour les koyo 🍁.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kitano Tenmangu et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 03 octobre 2023 Kitano Tenmangu