Kawagoe Hikawa-jinja, tunnel de moulins à vent du sanctuaire

Kawagoe Hikawa-jinja

Le sanctuaire pour l’harmonie familiale

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Kawagoe Hikawa-jinja est un sanctuaire shinto situé dans le centre-ville de Kawagoe, au cœur de la préfecture de Saitama au Japon. Les fidèles s'y pressent en nombre pour remercier les couples de divinités consacrés dans cette enceinte et bénéficier ainsi de relations familiales et conjugales épanouies.

Fondé en 541 sous le règne de l’empereur Kinmei (539 - 571), le sanctuaire Hikawa de Kawagoe est affilié à celui d'Omiya situé à proximité, dans la ville voisine de Saitama.

En raison des couples de kami qui y sont consacrés :

  • Ashinazuchi no Mikoto et Tenazuchi no Mikoto,
  • Susanoo no Mikoto et sa femme Kushinada-hime (cette dernière étant la fille des 2 premiers),
  • ainsi que Okuninushi, le fils de Susanoo et Kushinada-hime,

Kawagoe Hikawa-jinja un sanctuaire très apprécié de la population locale qui s'y rend pour célébrer d’importants événements familiaux comme les mariages, les naissances et le passage des années (Shichigosan, 1ère rentrée à l'école, âge adulte). À la suite de la construction du château 🏯 de la ville en 1457, le sanctuaire Hikawa devient également le gardien spirituel principal (鎮守神 chinjugami) de Kawagoe et se voit ainsi au cours des siècles fréquenté par les différents seigneurs au pouvoir.

Kawagoe Hikawa-jinja, grande porte Torii vermillon à l'entrée du sanctuaire

Gardien shinto de la ville

Dressé à moins d'1 kilomètre de la tour symbolique Toki no Kane dans le quartier traditionnel Kurazukuri, le sanctuaire est accessible à pied ou en bus depuis la gare de Kawagoe. Plusieurs entrées sont possibles mais la principale se démarque par la présence d’une grande porte torii ⛩️ en bois vermillon de 15 mètres de haut.

Une fois passés sous le torii, on trouve sur la gauche une source d’eau qui jaillit naturellement et permet de se purifier avant d'avancer plus loin dans l'enceinte spirituelle. On remarque également la présence d’un rocher en forme de tête de chien, à caresser pour se souhaiter un accouchement à venir sans soucis.

Le bâtiment principal honden actuel a été érigé en 1849 grâce au don du daimyo Matsudaira Naritsune (1797 - 1850). Ornées de superbes sculptures en bois brut, ses façades sont à contempler en même temps que l'on vient montrer son respect aux kami. L’enceinte abrite par ailleurs une 20aine de sanctuaires secondaires de plus petites tailles et aux fonctions variées.

Kawagoe Hikawa-jinja, pavillon principal du sanctuaire

Pratiques originales pour les amulettes de protection

Devant le pavillon Kagura-den qui sert de scène aux danses rituelles, on trouve un distributeur d’omikuji original qui se présente sous la forme d'un bassin à dorades rouges en papier. Il faut "pêcher son poisson 🐟" pour ensuite lire le papier divinatoire caché à l'intérieur ; petits et grands se prennent facilement à ce jeu distrayant.

Ensuite, on traverse le tunnel des plaquettes votives ema et l'on accroche la sienne sur laquelle on a écrit son souhait de protection. Un 2ème tunnel décoré de moulins à vent est parfois installé et ajoute encore une agréable note de fantaisie à la façon de faire un vœu au sein de ce sanctuaire. Enfin, on n'oublie pas de saluer les 2 arbres sacrés (御神木 shinboku) Zelkova, âgés de plus de 600 ans et reliés entre eux par une corde shimenawa.

Kawagoe Hikawa-jinja, tunnel de plaquettes Ema dans le sanctuaire

Principaux festivals du sanctuaire Hikawa

Le calendrier annuel shinto est rythmé par de nombreuses célébrations rituelles et l'on retient pour Kawagoe Hikawa-jinja 2 principaux évènements saisonniers :

  • le festival du enmusubi-furin 🎐 (縁むすび風鈴) qui a lieu pendant l'été et où plus de 2.000 carillons japonais furin sont suspendus près du ruisseau de purification à l'entrée, ceci afin d'encourager les relations amoureuses ;
  • les matsuri Reitaisai (例大祭) et Jinkosai (神幸祭) qui se déroulent à la mi-octobre et figurent parmi les 3 principaux festivals régionaux, où l'on peut voir défiler une 15aine de chars décorés baptisés dashi (山車). Chacun porte à son sommet une poupée issue du folklore japonais qui semble ainsi flotter dans le ciel. Ces festivals de chars sont répertoriés depuis 2016 au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco (au même titre que ceux du Gion Matsuri par exemple).

Situé au nord du centre-ville, le sanctuaire borde les rives de la rivière Shingashi qui offrent un joli spectacle printanier au moment de la floraison des sakura 🌸. Non loin, on découvre également l'ancienne résidence seigneuriale Honmaru Goten, sur le site du château de Kawagoe.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Kawagoe Hikawa-jinja et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 22 mars 2024