Iwama Shinshin Aikido

Aux origines de l'Aikido

Iwama 岩間町 est un village situé à 100km au nord de Tokyo 東京 dans la province d'Ibaraki 茨城県 au Japon. C'est dans ce petit village qu'est né l'Aikido 合気道, qui fut créé et développé par son fondateur, Ueshiba Morihei 植芝盛平 (1883-1969) -- aussi connu sous le nom de O Sensei, qui vécu à Iwama de 1942 jusqu'à son décès en 1969. De ce fait, Iwama est considéré comme le berceau de l'Aikido. C'est également dans ce village que ce trouve le seul temple Shinto 神道 dédié à l'Aikido, l'Aiki-Jinja 合気神社.

L'Aikido n'est pas un sport mais une forme de "Budo". Il n'y a pas de compétition.

Iwama Shinshin Aikido

L'Iwama Shinshin Aikido 岩間神信合気道 est le nom donné à l'Aikido tel qu'il était enseigné à Iwama par Maître Ueshiba Morihei. L'enseignement est basé sur la relation entre techniques à mains nue (Taijutsu) et aux armes (Bukiwaza). Il est également connu sous le nom de Dento Iwama Ryu 伝統岩間流, littéralement "Ecole Traditionnelle d'Iwama".

La famille Saito

Le leader mondial actuel de l'Iwama Shinshin Aikido est Saito Hitohira Sensei 齊藤仁平先生, fils et successeur de Saito Morihiro Sensei 齊藤守弘先生 (1928-2002), qui fut l'élève le plus proche de Ueshiba Morihei, ayant étudier l'Aikido avec lui à Iwama chaque jour pendant 23 ans. Il est le seul étudiant à avoir participé à tous les cours de O Sensei. Avant sa mort, O Sensei confia son dojo d'Iwama ainsi à Maître Saito Morihiro afin qu'il poursuive son enseignement, ce qu'il fit jusqu'à la fin de ses jours.

Saito Hitohira Sensei à étudié l'Aikido toute sa vie à Iwama, étant né sur la propriété de Maître Ueshiba Morihei. Il pratiqua l'Aikido avec lui jusqu'à l'âge de 12 ans (décès de O Sensei), puis continua son enseignement auprès de son père.

Suite au décès de Saito Morihiro Sensei en 2002, son fils Saito Hitohira Sensei décida en 2004 de remettre le dojo à la famille Ueshiba, dont il était le chef instructeur depuis 1986. Il créé alors l'organisation Iwama Shinshin Aiki Shurenkai, dans le but de préserver l'enseignement de O Sensei et le travail de son père. Il enseigne depuis lors dans son propre dojo, le Tanrenkan 胆練舘道场, situé non loin du dojo du fondateur à Iwama.

Ses 2 fils, Saito Yasuhiro Sensei 齊藤安洸先生 (Waka Sensei 若先生 - successeur de Saito Hitohira Sensei) et Saito Mitsuyoshi Sensei 齊藤十慶先生, pratiquent également l'Aikido depuis leur plus jeune âge.

Tanrenkan Dojo

Le Tanrenkan est aujourd'hui l'un des dojo les plus traditionnels du Japon. L'enseignement y est toujours fidèle à celui du fondateur : cours d'armes le matin (Bokken et Jo) et cours à mains nues le soir. Le travail de la ferme fait également partie intégrante de la pratique quotidienne. De nombreux étudiants étrangers venus du monde entier se rendent chaque année au dojo Tanrenkan à Iwama afin de s'entraîner auprès de Saito Sensei en tant que "Uchi-Deshi" 内弟子 (élève interne).

A savoir : un entrainement préalable d'au moins 6 mois dans un autre dojo "Iwama Shinshin" est nécessaire avant de pouvoir s'entrainer au Tanrenkan Dojo. Il vous faudra également obligatoirement une lettre de recommandation d'un professeur d'Iwama Shinshin Aikido.

L'Iwama Shinshin Aikido est aujourd'hui enseigné dans de nombreuses villes du Japon ainsi que dans la plupart des pays du monde.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • Saito Hitohira Sensei & his sons Saito Yasuhiro and Saito Mitsuyoshi at the Meiji Shrine of Tokyo
  • Saito Hitohira Sensei
  • Logo of Iwama Shinshin Aikido
  • O Sensei Ueshiba Morihei
  • Saito Hitohira Sensei
  • Saito Hitohira Sensei
  • Waka Sensei Saito Yasuhiro & Saito Mitsuyoshi Sensei
  • Saito Hitohira Sensei at the Meiji Shrine of Tokyo
  • Saito Yasuhiro Sensei
  • Drapeau Iwama Shinshin Aikido à Iwama
  • Dojo Tanrenkan à Iwama
  • Dojo Tanrenkan à Iwama
  • Dojo Tanrenkan à Iwama
  • Dojo Tanrenkan à Iwama
  • dsc07574

Découvrez les autres articles de William

Commentaires

Ajouter un commentaire