Tokyo Sanpo

Tokyo Sanpo de Florent Chavouet

Bonjour tout le monde!

Je viens vous présenter une nouvelle lecture:

Tokyo Sanpo - de Florent Chavouet.

Voici la préface, écrite par l'auteur, que vous pouvez trouver sur le net:

" Il paraît que Tokyo est la plus belle des villes moches du monde. Plus qu'un guide, voici un livre d'aventures au cœur des quartiers de Tokyo. Pendant ces six mois passés à tenter de comprendre un peu ce qui m'entourait, je suis resté malgré tout un touriste. Avec cette impression persistante d'essayer de rattraper tout ce que je ne sais pas et cette manie de coller des étiquettes de fruits partout, parce que je ne comprends pas ce qui est écrit dessus. A mon retour en France, on m'a demandé si c'était bien, la Chine. Ce à quoi j'ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants. "

C'est un ouvrage mi BD - mi journal - mi carnet de dessins toujours plein d'humour. L'auteur, parti 6 mois à l'époque, raconte des anecdotes de vie quotidiennes chez les japonnais et nous rapporte des scènes tokyoïtes immersives car dessinées sur le vif. Armé de sa bicyclette, de sa chaise pliante, et de ses crayons, il passera une partie de son temps à s'installer dans les ruelles de la capitale et à dessiner...

Ses planches sont tout bonnement sublimes. On se sent tout de suite dans un autre monde, et les ambiances sont vraiment communicatives! Les temples, les petites épiceries de quartier, les buildings, les japonais... Bref. Voyageurs émérites, vous n'apprendrez certainement rien de plus au niveau touristique. Mais ce livre révèle des facettes cachés de la ville, et nous fait comprendre qu'il ne faut pas simplement la visiter, mais bien la vivre!

Plein de belles choses à voir! Je vous le recommande donc vivement!!

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à donner votre avis!!

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par sushiaujapon Dernière mise à jour le 08 janvier 2015