Lecture du National Géographic

National Géographic - Hors Série Japon

Le 21 juin dernier est sorti en kiosque un hors série du National Geographic sur le Japon. Après des pérégrinations interminables entre toutes les presses de ma ville, j'ai fini par mettre la main sur un exemplaire il y a quelques semaines. Sushi et moi avons fini la lecture ce matin, et je voulais donc vous faire un petit bilan du contenu de ce magasine.

Cette revue est construite sous forme de petits articles couvrant une large thématique se rapportant au Japon. National Geographic nous propose une sorte de rétrospective en revenant sur des sujets traités depuis un siècle dans ses magasines, réactualisés et agrémentés de magnifiques photographies.

Voici les sujets traités:

- Des jeunes en quête d'identité - phénomènes de mode

- L'esprit de groupe des entreprises japonnaises

- Le Sumo

- relations hommes-femmes

- Les traditions: Maiko et Geisha

- reportage sur Tokyo

- trésors humains: le kabuki

- choc Kawaii

- festival d'Hamamatsu: guerriers du vent

- reportage sur le Japon de l'intérieur

- L'art du Bain

- La robotisation

- Tsukiji le marché aux poissons

- Le goût pour la nature et jardins japonais

- Tremblements et tsunami, changements de comportements

- Religion: Shintoïsme, Bouddhisme, culte de l'empereur

- Les Aïnous

- Les Samouraïs, la voie du guerrier

Sans en dire trop, comme vous pouvez le voir, les sujets sont nombreux et variés, ce qui permet pour des non initiés comme moi de faire un petit tour du pays. J'ai trouvé les articles très bien écrits, avec des informations historiques qui permettent de situer les évènements ou la chronologie des changement dans l'Histoire nippone qui nous est étrangère. Certains passages m'ont ému, comme l'histoire de samouraïs, l'interview d'une jeune Maiko ou encore les coutumes et arts traditionnels du japon "de l'intérieur". On nous en apprend aussi beaucoup sur l'évolution du pays économiquement et socialement parlant, et on nous propose une petite analyse de la société japonaise. A mon avis ce magasine montre aux curieux l'ampleur de ce qu'ils peuvent apprendre de ce pays, et fait le point pour les érudits sur certaines situations complètement exclusives.

Je vous le conseil donc vivement!!

Version papier, normalement, ce magasine est épuisé... Cherchez bien cependant dans vos librairies, j'ai trouvé mon numéro rescapé bien caché au fond du rayonnage!! Par contre, sur internet vous pouvez l'acheter en version pdf et numérique sur votre ordi/tablette/smartphone... N'hésitez pas!

Si vous l'avez lu, j'attends votre avis... A bientôt!

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par sushiaujapon Dernière mise à jour le 20 novembre 2014