Préparatifs pour notre séjour à Tokyo

Déjà nostalgique du Japon à peine rentrée l'été dernier de notre circuit, nous avons planifié un éventuel séjour à Tokyo mais cela dépendrait des finances, de plein de facteurs. Je regardais souvent les prix des avions, des hôtels mais les prix flambent vite en l'espace de deux semaines (le mois d'aout étant une période haute)alors nous nous sommes décidés il y a plus d'un mois, nous retournerons à Tokyo.

Avec mon fiancé, nous partons donc pour Tokyo du mardi 06 au samedi 17 aout 2013.

D'abord l'avion : Nous avons vu une offre par Qatar Airways pour des billets à 600e A/R par personne Paris CDG/Tokyo Narita avec escale de 6h environ (mais l'économie étant là on prendra notre mal en patience).

Puis l’hôtel : sur Hotels.com (40% de réduction) nous avons dù changer de premier choix d’hôtel (complet pour certaines nuits) en prenant la même chaine d’hôtel mais en changeant de quartier (Chiyoda, 3 étoiles), choisit pour sa proximité avec le métro, le train pour l'aéroport et plusieurs lieux que nous souhaitons visiter tout proche. Connexion Internet, petit déjeuner compris, lecture des avis, je ne doute pas de la propreté des lieux et du service offert par les japonais... Un total de 9 nuits pour 500e pour deux, donc 250e par personne.

L'avion et l’hôtel : problème résolu, budget de 850e par personne pour le moment.

Tout reste encore à faire, je veux partir en ayant le plus d'informations...

Nous arriverons donc à Narita en fin d'après midi le mercredi 07 aout (après vol et décalage horaire).

Transports : nous prendrons donc un pass Suica & N'EX A/R (5500 yens/ 42e par personne), pour arriver jusqu'à Tokyo Station, puis métro jusqu'à la station Chiyoda pour nous rendre à l’hôtel (ne pas oublier l’itinéraire) ou le taxi si jamais nous sommes vraiment trop fatigué se sera taxi (mais cela entachera le budget transport pour le séjour). Pour le reste du séjour (visite de Tokyo, un A/R au Mont Takao, un A/R à Kamakura et Enoshima), en plus de l'argent sur la carte Suica je prévois une petite enveloppe de 50e en plus pour le transport par personne. > Après réflexion, le pass Suica & n'ex n'est pas nécessaire mais en faisant une simulation de parcours sur Hyperdia le site me propose plutôt le Keisei Skyliner puis le JR Yamamote et le Toei pour arriver à notre hôtel. Donc il vaut mieux prendre la KEISEI line avec un ticket à 1000 yens (et non le skyliner) puis prendre un simple pass suica une fois sur Tokyo. (tickets dans le hall d’arrivée de NARITA ( à droite, au bout le hall tourner à gauche à 45 degrés, continuer un peu (en tout environ 100 metres) et le guichet est là, sur la gauche). Au bout de 1h20 environ à UENO (Tokyo) à la gare KEISEI qui est juste à coté (100 m) de la gare de UENO puis prendre le métro. Donc budget large 100e par personne pour le séjour pour les trajets.

NARITA AIRPORT TERMINAL 1
Station timetable
through
  • Keisei Skyliner 2

Liner Ticket 1200 yens

transfer NIPPORI
Station timetable
through
  • JR Yamanote Line(Inner loop)
transfer SUGAMO
Station timetable
through
  • Toei Subway Mita Line

Train timetable

end JIMBOCHO

La nourriture : un budget difficile à estimer, encore plus que le transport. Le petit -déjeuner est comprit dans le tarif pour l’hôtel. Mais pour le reste ça dépend les lieux, la nourriture, notre faim. Et la soif aussi, la proximité des distributeurs automatiques partout ne nous freine pas à nous désaltérer avec du frais, on peut vite dépenser avec eux. Je n'ai pas un gros appétit mais au Japon on veut profiter à fond et gouter à tout. Nous disposons d'un petit frigo dans notre chambre, je cherche à trouver des supermarché accessibles proche de notre hôtel car les combinis dépannent mais restent un choix limité. Prévision de 1500 à 2000yens par jour pur le budget nourriture. Ce sera donc une enveloppe large de 20 000yens donc 150e par personne pour le budget boissons, nourriture, restaurant.

Donc pour le moment un budget provisoire de 1100e par personne pour le vol, le logement, le transport et la nourriture pour 11 jours (hors visite/shopping).

Pour les visites : nous privilégierons les lieux "gratuits" ou peu cher avec quelques visites, préférant une immersion dans les nombreux quartiers, j'ai sélectionné quelques visites aux musées, au zoo d'Uneo, à l'aquarium, une journée à Odaiba, une randonnée sur le Mont Takao, une journée pour retourner à Kamakura puis découvrir Enoshima. Certaines entrées ne sont pas très chères. Le budget est donc dur à établir pour le moment. Donc budget à définir. Ne pas oublier toutes les adresses, itinéraires et rassembler les visites selon le lieu.

Pour le shopping/souvenirs : nous sommes partis l'an dernier alors nous avons ramener assez de souvenirs pour tous nos proches, voulant faire plaisir et ramener un peu de ce pays que nous aimons tant. Donc désormais ce sera pour nous, nous faire plaisir, ça peut paraitre égoïste mais à trop vouloir faire plaisir on s'oublie parfois. Je suis une fille et je risque de me faire plaisir dans les nombreuses boutiques, surtout que ce sera peut-être la période des soldes. Donc le budget shopping sera ce qu'il reste sur nos économies.

Voilà où j'en suis actuellement des préparatifs, j'ai tellement peur d'oublier plein de choses ou de me tromper, il me reste encore un peu plus de 2 mois pour finir de préparer ce voyage.

Je vais fonctionner par sorte d'enveloppes pour chaque catégorie pour ne pas me laisser emporter par la dépense dès le début et prévoir pour tout, ce qui restera en plus sera dépensé pour des extras ou échangé par la suite.

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par Seiko Dernière mise à jour le 08 janvier 2015