J-15 avant Tokyo (2013)

Le compte à rebours défile et le stress monte en flèche.

Dernière ligne droite, où j'en suis exactement?

Déjà j'ai fini mon Trip Report sur notre voyage d'Aout 2012, un récit tardif mais finalement bouclé avant le nouveau voyage.

Mais pour Tokyo alors?

Je check quotidiennement les réservations (vols/hôtel) pour être sur de ne pas m'être trompé sur les dates, si il n'y a pas une erreur (paranoïa vous dites?) un peu, beaucoup et je fais bien!

D'abord pour l’hôtel : impression de l'adresse au format standard pour le taxi et recherches de quelques phrases de conversation pour se faire comprendre un minimum, le taxi s'avère notre choix après avoir prit la Keisei line depuis Narita pour quelques kilomètres mais salvateur pour éviter changements, éviter de se perdre, souffrir avec les valises...

Pour l'avion : vérifications... et la le drame, je lis les conditions d'embarquement, tous ce qui est possible sur le site de la compagnie aérienne (bien loin de ce qui était écrit sur le site là où j'ai acheté mes billets)... Il faut présenter lors de l'embarquement la carte de paiement qui a servi à l'achat mais c'est mon père qui a réglé (ma carte était plafonnée...). Panique, je téléphone une première fois à l'agence mais j'ai du mal à me faire comprendre même pour une question sur le check-in (alors que j'ai déjà enregistrer passeport et choix des sièges bien avant j’apprends que je dois refaire les opérations 1 jours avant alors que j'ai une confirmation écrite), tan pis je cherche un peu des avis sur Internet. Puis en début d'après-midi, je téléphone sur le site d'achat, l'interlocutrice parle encore moins bien français et au final elle me dit qu'il faut appeler la compagnie concernée, bon c'est toujours mieux de vérifier. Je reprends mon dossier et appelle la compagnie aérienne, miracle une personne parlant couramment français, j'explique brièvement ma situation, demande si le délai n'est pas dépassé pour l'opération... elle me guide pas à pas sur la procédure que je referais une fois que mon père (nous habitons alors à 800km et il n'est pas à la maison) m'aura scanner sa carte d'identité (demain?) pour que sur mon dossier apparaisse une fois qu'on se présente à l’aéroport le justificatif de carte de paiement par une tierce personne. Heureusement que je vérifie car je n'ose imaginer le refus que j'aurai eu devant la porte... Donc je dois vite remplir ce formulaire pour régler ce problème là qui n'est pas mentionné clairement pour les non-habitués.

Edit : Formulaire remplit et la le site me dit non ce n'était pas nécessaire, ou comment faire tourner en bourrique les clients...

Pour le planning : toutes les journées sont bouclés au programme : Mt takao, Odaiba et le Comiket, un Hanabi, plusieurs sorties (musées, jardins, aquarium...), visite des quartiers et un peu de hasard et de découverte avec des fiches détaillées pour chaque endroit (horaires, prix, trajet, description). Même si le voyage sera un peu plus calme que l'an dernier, on va en profiter car on a toujours à découvrir au Japon.

Pour le transport : recherches d'informations sur les différents pass, noter les étapes pour l'A/R à l’aéroport, le calcul des trajets, rassembler les visites selon la proximité des quartiers, comprendre le fonctionnement du métro pour les changements...

Le choix de l'APN : j'ai craqué pour un bridge Nikon Coolpix P520, je viens de le recevoir pour le prendre en main un peu avant de partir, achat de 2 batteries supplémentaire et un chargeur indépendant.

Les yens : comme l'an dernier, j'ai choisis un change en ligne, une première partie quand le cours du yen valait le coup puis dans quelques jours la deuxième partie avec le calcul du dernier des dépenses (approximatif).

Edit : derniers yens commandé, renseignement sur un éventuel retrait sur place en comprenant les frais de ma banque appliqués.

La documentation : j'ai reçu la documentation de l'office du tourisme qui s'ajoute à ce que j'ai pu garder de l'an dernier (plans, livret...), j'ai acheté le "Cartoville" sur Tokyo pour les plans détaillés.

Que reste-il alors?

Les valises à préparer à l'aide de liste pour ne rien oublier, charger le mp3 et la liseuse , ne pas oublier les cartes SD, ni les adaptateurs pour prise. Mais avant tout : être prête Mardi pour le départ (valises bouclées, ne rien oublier avant de partir, s'assurer de partir assez tôt en voiture pour CDG, prévoir une tenue confortable pour le périple du vol avec escale...).

J'espère ne rien oublier, j'aime pouvoir faire face aux situations, vérifier encore et encore..

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par Seiko Dernière mise à jour le 08 janvier 2015