Aujourd’hui levées à 6h, nous prenons le shinkansen de 7h15 en direction d’Hiroshima. Une fois là-bas, nous prenons la JR pour Miyajimaguchi puis le ferry pour arriver sur l’île de Miyajima.

Cela fait un moment que je ne suis pas montée sur un bateau et l’air de la mer me fait le plus grand bien ! Bretonne un jour, Bretonne toujours ! Au loin nous voyons les plans d’ostréiculture. Callista m’explique que c’est la spécialité de la ville et que nous en aurons probablement au repas du Ryokan ce soir. Je suis ravie… ou pas… par la suite nous apercevons le Torii qui domine la ville. Nous y sommes aux alentours de 10h30. A la gare je prends un plan de la ville.

Nous souhaitons commencer par quelques temples avant de nous diriger vers le Torii. Comme toujours les plans des villes japonaises étant ce qu’ils sont (le nord n’est jamais indiqué au même endroit) nous nous perdons dans les hauteurs de la ville et ne voyons pas les temples recherchés. Quand enfin nous en voyons un il y a tellement de marches à monter que nous n’en avons pas le courage pour l’instant.

Nous redescendons vers la rue commerçante et nous arrêtons à un magasin ou il y a un jardin Japonais. Ce magasin vent des gâteaux momiji (forme de feuille d’érables) fourrés (soit à la crème, soit à la pâte de haricot rouge ou encore au thé vert) ils les vendent entre 90 et 100¥ et offrent le thé avec. Nous nous posons devant le jardin et un monsieur vient discuter avec nous, enfin essayé car ils parlent peu l’anglais. C’est assez drôle, mais nous finissons par nous comprendre.

Nous allons ensuite vers la pagode à 5 étages en passant par la rue commerçante. La pagode est superbe. Pour 100¥ vous pouvez entrer dans le temple Senjokaku attenant. A la base c’est une bibliothèque destinée aux sutra bouddhistes. Il est vraiment magnifique avec ses peintures accrochées au mur et offre un panorama splendide sur la ville et la mer au loin.

Nous redescendons en direction du sanctuaire d’Itsukushima. Nous passons devant le Torii et prenons quelques photos. Normalement il devrait être entouré d’eau tout comme le sanctuaire (il est sur pilotis) cependant lorsque nous passons la marée descend. Pour entrer dans le sanctuaire il faudra payer 300¥. Depuis vous aurez une magnifique vue sur le Torii. C’est une architecture qui change des temples que nous avons vu avant et il est dédié à 3 déesses. La vue sur le Torii est vraiment sympa et il y a peu de monde lorsque nous y sommes (13h30) aussi cela facilite la prise de photos.

Par la suite nous trouvons un endroit pour manger. Nous prenons des snacks à emporter (btochettes de bœuf et frites) pour le coup les brochettes étaient trop cuites et pleines de gras. Les morceaux étant trop gros c’est tout de suite moins bien passé... Nous nous posons juste à côté du stand. Les daims qui sont en liberté viennent vers nous afin que nous leur donnions à manger et sont quelque peu insistants… ici aussi il faut faire attention. Ils mangent même le tissu et les papiers en fouillant dans les sacs… Nous avons dû batailler durement pour protéger notre repas !

Après manger nous nous dirigeons vers le temple Daishoin. Il faut monter pour s’y rendre (on est en montagne) mais cela se fait très facilement. Sur le chemin vous trouverez des petites statues (à photographier) tout le long ainsi que dans le temple. Je me suis essayée à toutes les prendre en photo et je ne sais pas le nombre de fois où je me suis baissée pour le faire. Mais les photos sont vraiment sympathiques et les positions des statues sont mignonnes. Le temple est immense, l’un des plus grands depuis le début de mon voyage, il y a plusieurs autels. En montant nous avons l’occasion de voir un moine faire la prière car une personne l’avait demandée.

Nous redescendons ensuite vers la ville pour prendre des photos du Torii et nous poser un peu au bord de la mer. C’est reposant de sentir l’air marin malgré les daims avec lesquels il faut batailler… Nous prenons ensuite la direction du Ryokan pour le check-in.

Nous remplissons les documents concernant le petit déjeuner de demain. Nous avons le choix entre le japonais et le western style. Nous prenons ce dernier mais sans les œufs. Par la suite une jeune femme en kimono nous accompagne à notre chambre. L’hôtel est splendide et notre chambre aussi. J’ai me cet aspect traditionnel du Japon. Nous nous posons et une jeune femme nous apporte un thé de bienvenue.

Elle nous montre les Yukata à notre disposition et nous informe que les chaussettes traditionnelles et le petit sac nous sont offerts.

Nous prenons ensuite la direction du bain onsen (source chaude). Il est 18h30 lorsque nous y allons aussi il y a peu de monde. Avant de rentrer dans le bain vous devez vous laver. Il y a un bain à l’intérieur ainsi qu’un extérieur. Je profite un peu des deux, mais la chaleur me fait quelque peu tourner la tête au bout d’un moment. Je préfère donc ressortir.

Après un verre d’eau fraîche qui me fait le plus grand bien je remet mon Yukata pour remonter.

Le repas nous est servi à 19h 30. Il est gargantuesque !

Menu :

Apéritif : Shakujo no ume plum winn

First appetizer : nanzenji yoze jelly of soymilk shirk’s fin, butterbur flower stage, With bekkou sauce and mustard

Appetizer : assorted seasonal appetizer

Sashimi : Sashimi of setouchi fresh fish and grillée conger eel With Yoshiwa wasabi

Grillée dish : grilled oyster From Tsutsumigaura bah Miyajima

Steamed dish : Steamed Wagyu beef With sésame sauce

Hot pot dish : paper hot pot of spring

Deep-fried dish : frie Urajiro-shiitake mushroom, shrimp crackers with dashi soup sauce

Rice : mixed Rice of Ono asari clam and edible wild plants Red miso soup Pickled vegetables

Dessert and sweet : bean paste and Innoshima citrus hassaku rolled in Gyuhi Rice cake + icecream with soy flour and Brown sugar syrup

Nous en avons laissé un peu mais nous avons goûté à tout sauf aux huîtres pour moi…

Lorsque nous en arrivons au dessert nous nous installons à la petite salle annexe à l’espace nuit afin que les lits soient préparés. Les deux personnes arrivent et nous installent les futons . Elles en mettent 3 par personne, la couette énorme et l’oreiller.

C’était vraiment très confortable. Bien plus que les futons dans lesquels nous dormons à Osaka. Heureusement, vu le prix de la chambre…

Demain nous repartons pour Hiroshima avant d’aller à Osaka pour le concert des KAT-TUN.