Les îles d'Oki, le trésor caché de Shimane

Un des plus beaux voyages au Japon a sans conteste été celui de la préfecture de Shimane. Si ça ne m'avait pas été proposé, je soupçonne que je n'y aurais jamais mis les pieds, tant le Japon regorge d'endroits uniques et bien référencés à visiter... et c'est bien dommage, car même si peu connue, la préfecture de Shimane vaut le détour. Et j'y retournerai aussi vite que possible.

Shimane est facilement accessible depuis Tokyo, en quelques heures seulement depuis Haneda en avion. A l'arrivée, l'aéroport d'Izumo est petit mais bien organisé et accueillant. La première étape du voyage est les îles d'Oki, qui font partie de l'UNESCO global Geopark. Pour accéder à ces quatre îles en brodure de Shimane, un mini avion pour un trajet de 30 minutes reste le plus pratique et confortable. Ceci dit, les îles sont aussi accessibles en bateau, moyennant quelques heures supplémentaires.

Premier arrêt sur les îles : le sanctuaire Tamawakasumikoto et son arbre millénaire, le Yaosugi. Bien que en bordure de la route, ce sanctuaire très populaire est calme et abrité, paisible avec sa construction en bois qui laisse voir à l'arrière du sanctuaire (ce qui est assez rare avec les constructions shinto). Un arrêt nécessaire pour se rendre compte du shinto local des îles, légèrement différent de celui de Tokyo. Le lac intérieur et le petit musée sur le côté sont en bonus.

Après un court trajet en voiture, une petite crique ayant l'air désertée abrite des hangars à bateaux délabrés. Le lieu est irréaliste, comme venu d'un autre monde. Pourtant mon guide me confirme qu'il est encore utilisés des pêcheurs. Définitivement un endroit magnifique pour des photos d'artiste, avec l'eau bleu limpide, la jetée et le petit chemin menant aux embarcations.

[IMAGE 17]

Puis l'arrêt impératif de l'île de Nishinoshima : la cascade Dangyo no Taki. Un sanctuaire perdu au milieu d'une forêt dense, accessible après quelques minutes de marche le long d'une rivière. Celle-ci remonte tranquillement jusqu'à la cascade de Dangyo, à côté de laquelle se situe un petit sanctuaire en bois réputé pour amener le succès aux visiteurs. Les photos suffisent à expliquer l'ambiance exceptionnel du lieu. La cascade tombe de haut, son bruit apaisant se mêlant à ceux de la forêt qui entoure le sanctuaire. Un petit temple bouddhiste se cache dans la paroi près de la cascade. Le lieu est désert, et si je ne devais retourner qu'à un endroit sur l'île, se serait Dangyo no Taki.

[IMAGE 11]

La falaise Nagu vaut aussi le coup d'oeil, avec sa hauteur vertigineuse et sa vue magnifique sur l'océan. Un long escalier pentu en bois permet l'accès à la rive, mais gare à la remontée...

La balade pour accéder à Nishinoshima tenku, si elle se fait à pieds, peut facilement prendre la matinée voir la journée. Le chemin est agréable est pas difficile, au milieu des champs et des animaux en liberté. L'air de la mer est frais et les alentours calmes, les paysages magnifiques. De quoi se détendre et profiter de la beauté de l'île. Le Kuniga sanctuaire, un peu plus bas vers la mer, est construit en pierres avec un chemin construit en bordure de l'eau pour y accéder.

Les îles d'Oki méritent définitivement plus d'attention. La culture et l'histoire sont présentes et riches, le Japon authentique que le visiteur recherche est représenté dans ces îles protégées par l'UNESCO. 2 jours n'étaient pas suffisants pour tout découvrir, j'ai hâte de retourner sur les îles et de les explorer à nouveau.

[IMAGE 13]

Article intéressant ?
5/5 (4 votes)

Galerie photos

  • 17
  • 13
  • 8
  • 17
  • 11
  • kimg1709
  • kimg1635
  • 2

Commentaires

Brice
25 Novembre 2017
08:57

Très sympa cet article et qui me conforte dans l'idée d'y aller lors de mon voyage en mai 2018. Hébergement réservé ce matin même dans le bourg de Ama.

11 Décembre 2017
03:05

je suis a nishinoshima passe me voir

Brice
11 Décembre 2017
07:33

Et bien si tu y es toujours en Mai prochain avec plaisir ;)

11 Décembre 2017
07:40

pas de probleme tu me donneras tes dates.

Brice
11 Décembre 2017
07:46

Peux tu me donner ton mail ce sera mieux je pense pour poursuivre cet échange ;) à plus et merci

11 Décembre 2017
07:47
11 Décembre 2017
03:08

La cascade de DANGYO NO TAKI ne ce trouve pas a nishinoshima mais a DOGO.

28 Mars 2018
09:50

hello! je pars en octobre et l'on voudrait passer 3 nuits sur les iles oki: des idees d'hergement ? quelles iles privilegier?

02 Avril 2018
05:57

avec voiture DOGO sans voiture nishinoshima

20 Mai 2018
19:20

Bonjour,

Je rebondis sur le dernier commentaire concernant nishinoshima. Vous dites que l'ile est praticable sans voiture. J'en conclus donc qu'il y a des bus qui passent à une fréquence régulière?

Merci pour votre réponse,

Anya

21 Mai 2018
06:07

Les bus sont rares sur les sites touristiques mais vous avez des velos en locations.

21 Mai 2018
10:24

Merci beaucoup pour votre réponse. Je me permets de vous solliciter en tant qu’expert des îles Oki pour vous poser encore deux-trois questions. À l’arrivée du ferry, dans le village sur nishinoshima , est-il facile de trouver une guesthouse (je réserverai avant, bien entendu)? Et si on loue des vélos, est-ce que les chemins de l’ile ne sont pas trop « pentus »? Et enfin, comme je peux être sujette au mal de mer, en cas de forte houle, je me demandais si en juillet, la mer était susceptible d’être houleuse.

Merci encore pour vos réponses, j’espère vraiment pouvoir découvrir cette région!

22 Mai 2018
01:32

Pour les guesthouses je vous conseil BEPPU ou URAGO .Pour le velo il y a des velos electriques a l office du tourisme de BEPPU , il est difficile de prevoir les conditions maritimes pour le mois de juillet, le ferry ne part pas si il y a plus de 5 metres de vagues et vous avez la possibilitee de prendre des cachets contre le mal de mer .

27 Mai 2018
02:53

J'ai essayé de contacter l'office de tourisme de Nishinoshima pour un hébergement (on peut faire des demandes de réservation via leur site), mais je crois qu'il y a un problème technique car mon mail ne part pas et un message d'erreur s'affiche sur la page. Est-ce que vous savez s'il y a un autre moyen de réserver un hébergement? Je crains qu'en juillet, les guesthouse affichent complet, et je voudrais réserver avant mon départ.
Merci encore pour les tuyaux!

Ajouter un commentaire