ATTENTION RISQUE DE SPOIL ONE PIECE (Manga et Anime)

Bonjour,

Pour mon premier post, j'ai eu envie de faire un petit article sur ma vision de One Piece et les similitudes de notre vie.

Tout d'abord si vous regardez, OP* regroupe tout ce qui est possible d'intégrer, vous passé d'une monarchie et d'un environnement du Moyen-Orient à Alabasta à une ile/bateau sur Thriller Bark rempli de zombies, sans oublier l'ile Water Seven, cité flottante aux technologies beaucoup plus avancées en finissant à Punk Hasard véritable grand laboratoire comparable à notre siècle. Ceci n'est pas un reproche mais un constat, afin de démontrer l'importance du "pas de différences" dans les mangas en général mais surtout pour OP.

Ensuite, l'aspect géopolitique du manga est beaucoup plus intéressant. Quand on fait l'état des lieu, c'est notre futur ou du moins c'est ce qui serait souhaité, avoir un seul organisme qui gère le monde; Gouvernement Mondiale & Marine. On sait que dans notre société il y a bien un organisme qui "gère" la planète, (Guerre, Economie, etc...) les Illuminatis (ou quelque chose comme ça), dans OP nous avons le GM* et leur conseil des 5 étoiles. Le lieu du QG ? La terre Sainte de Marie-Joie. J'insiste sur le mot "Sainte" car bizarrement quand on sait où se trouve notre terre "sainte" et sa pensée pour le futur...

Je précise que je suis pas ici pour pointer tel ou tel personnes ou pays ou autres, c'est juste une analyse entre un monde fictif et le nôtre.

Mais au de-là de ca il y a un point qui m'intrigue beaucoup plus. Notre histoire passée et leur histoire passée. Oda nous fait comprendre qu'un évènement a fait changer leur monde devenant une grande prison, dirigé par la pensée de 5 hommes. Une alliance de plusieurs pays anciens s'est créée afin de renverser une civilisation qui selon eux "représentais un danger" (force, technologie, etc...). Pourquoi ne pas dire que notre histoire peut être similaire ? On sait que dans OP, la personne qui ira sur la dernière ile de Grande Line saura toute la vérité et nous savons que si l'histoire est révélé (le siècle oublié) la marine et le GM sera en très mauvaise posture (casseroles au cul) il y a également les poneglyphes qui racontent aussi la vraie histoire. Dites-vous qu'il est facile d'écrire sur et de faire disparaitre un livre. Si c’était le cas pour nous ? Tout ça pourquoi ?

Avant de commencer sachez que je ne détiens pas la vérité c'est simplement mon analyse.

Après avoir discuté avec quelques religieux, selon eux les dinosaures n'auraient pas existé. Par contre les prophètes, les miracles, tout ça a existé. Logiquement j'ai donc parlé avec des passionnées de sciences qui m'ont dit le contraire. Pourquoi ne pas penser aussi que notre histoire a pu être erronée et scénarisé par les personnes les plus influentes à chaque époque afin que cela serve leurs intérêts. Dites-vous bien qu'il était plus facile de rassemblez des gens pendant la renaissance ou le moyen âge qu'aujourd'hui. Prenez aussi les livres, déjà qu'il était plus facile de faire croire à l'époque, je vous demande de me montrer la preuve physique qu'un dieu est là ou que certains prophètes ont été là. Je ne dis pas que Dieu n'existe pas, je me pose simplement des questions. A travers le temps, on sait que l'histoire change, du moins le fond mais si aujourd'hui on envoi des pères de famille faire la guerre pour les intérêts de ces monsieur qui nous dirige, pourquoi pas nous mener en bateau sur l'histoire de notre civilisation. Qui détient la vérité aujourd'hui ? Quand on voit les technologies d'aujourd'hui, on peut se dire qu'il y a peut-être eu une ou plusieurs civilisations dont le savoir et la connaissance on fait peu peur à plusieurs grands groupes de l'époque.

Tout ça me fait penser à "et si un jour on avait la réelle histoire de notre civilisation, comment les gens réagirait ?"

Car la plus grosse similitude entre OP et nous, c’est l'histoire... Pour ma part je trouve qu’on se sait rien de concret et je préfère cette pensée ; choisis ce que tu veux croire, choisis de rester avec qui tu veux, être amis avec qui tu veux, peu importe qui tu es, peu importe ta beauté, ton look vestimentaire, peu importe si tu as des amis que tu ne vois pas souvent, sois toi-même et ne te fais pas guider par la consommation ou la pensée unique des personnes qui gèrent notre planète.

Ne regarde pas la forme, prend le FOND.

Pour finir j’encourage tous les habitants de notre planète à regarder One Piece. La mauvaise chose qui pourrait se produire, la révolution et je prends ça comme quelque chose de très très positive.

Oda nous montre une partie de notre futur si les gens continuent dans ce sens.

Je ne peux référencer toutes les similitudes mais si vous regardez bien c’est le manga en lui-même qui est similaire à notre monde.

Dites-vous que les japonais n'apprécient pas tellement les américains...

Roronoa.

 

PS : Très grand fan de manga, j’ai commencé OP (anime) le 1er aout 2014 pour rattraper mon retard deux mois plus tard.

Et encore une fois j’écris avec mes mots donc ne regardez par la forme mais le fond (ca commence par-là).

*One Piece

 

Article intéressant ?
4/5 (1 vote)

Commentaires

Ajouter un commentaire