Probleme de santé: système japonais tres reactif

Bonjour,

Partis en famille au Japon 3 semaines. Mon mari a eu une urgence medicale ; son oeil presentait une masse noire.

Nous etions a Hiroshima et je voudrais temoigner de la solidarité et et saluer la reactivite des professionnels de sante.

A 21h nous avons cherché sur Google Maps un ophtalmologiste. Une "clinique ophtalmologiste " est sortie et en arrivant elle etait au 3eme etage d'un immeuble type shopping. Nous sommes quand meme montés . C'etait un magasin de lentilles de contact associé je crois a un cabinet ophtalmologiste . Pragmatisme japonais. Le rideau etait fermé mais lumiere alumee. En nous voyant les dames nous ont de suite ouvert. On s est expliqué en 2 mots. Immédiatement elles nous ont donne une feuille avec les infos d un centre de soins ouvert de nuit. 5 mn de taxi. Acceuil immediat. Une employee parlait francais. 1 heure apres fond de l oeil et diagnostic. Operer dans les jours a venir sur place ou retour en France rapide. Lettre d introduction a l hôpital universitaire d Hiroshima .

Lendemain matin 8 h prise en charge en 2 heures. Diagnostic confirme décollement retine.

Important; demander de suite le rapport medical.

Apres contact de notre assistance avec le rapport. Mon mari est a Paris opéré aujourd'hui .

Les Japonais me semblent reserves mais des que vous sollicité de l'aide la reponse est claire, pragmatique. Meme le prix est dit.

Ce pays est incroyable de résilience. La beauté n a d egal que l'engagement individuel .

Pierre Rabi rappelle souvent le colibri qui éteint le feu avec une goute d'eau mais fait sa part.

Il me semble que chacun a bien fait sa part.

Bon voyage,

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Par Podetti Dernière mise à jour le 28 juin 2018