Niigata Soh Odori : le rassemblement par la danse

Qu'est-ce que Niigata Soh Odori ?

Le Niigata Soh Odori matsuri est un festival de danse qui a lieu à la mi-septembre à Niigata. Le festival réunit tous les ans plus de deux cents équipes pour un total de plus de 15.000 danseurs. Il dure trois jours et il y a environ 200.000 visiteurs chaque année. Mais il y a aussi des événements toute l'année et cela ne se résume pas à un seul événement ponctuel.

Un peu d'histoire

Il y a plus de 300 ans, avait lieu un festival populaire où les participants dansaient pendant 3 jours et 3 nuits. Les habitants, qui subissaient la pauvreté, dansaient pour avoir une année sans désagréments et pour que les récoltes soient bonnes.
Suite à la Restauration de Meiji en 1968, ce festival a été interdit. En 2002, a été créé le festival Niigata Soh Odori (にいがた総おどり/Niigata Sou odori) qui s'inspire de ce festival populaire.

Au musée d'Histoire de la préfecture de Niigata (新潟県立歴史博物館/Niigataken Ritsurekishi Hakubutsukan) est exposé un emakimono(絵巻物, un rouleau avec des peintures) intitulé "Ama no Teburi"(蜑の手振り). Ama no Teburi fait partie d'un ensemble de six emakimono que le gouverneur de Niigata a fait faire en 1843. Y sont représentés des gens vêtus de kimono et chaussés de geta(下駄, sorte de socques en bois) qui dansent. On peut y voir que quelque soit l'âge, quelque soit le sexe, tout le monde pouvait danser. Encore aujourd'hui, cela reste la principale philosophie de Niigata Soh Odori. Le 総(sou) signifie tout, entier et 踊り signifie la danse. Niigata Soh Odori n'est donc fermé à aucune sorte de danse et tout ceux qui veulent participer peuvent le faire.

Geta Soh Odori

Geta Soh Odori a été dansée pour la première fois en 2005. C'est la danse la plus connue de Niigata Soh Odori. Il y a de fortes similitudes entre Geta Soh Odori et ce qui est peint dans "Ama no Teburi". Les danseurs portent des geta et dansent au rythme du Taru kinuta(樽砧 : Percussion originaire de Niigata). La philosophie de cette danse est vraiment de rassembler tout le monde pour devenir unité.

Il y a différentes parties. Il y a d'abord les hommes qui dansent 男振り(otokoburi : le style des hommes), puis les femmes dansent 女振り(onnaburi : le style des femmes), puis il y a 熟振り(jukuburi : le style mûr) dansé par des personnes plus âgées (en général des femmes) et enfin 子ども振り(kodomoburi : style des enfants) qui est dansé par les enfants. Enfin, tout le monde danse Otokoburi puis forme plusieurs cercles concentriques pour la dernière partie qui représente vraiment le rassemblement.

Quelques vidéos

J'aimerais vous proposer quelques vidéos pour vous montrer ce qu'est Niigata Soh Odori.

PS : J'ai supprimé une partie dans laquelle je me suis rendu compte que j'avais ajouté trop de détails personnels. Je complèterai cet article à l'avenir. Veuillez m'en excuser.

Article intéressant ?

Galerie photos

  • dsc00618
  • dsc00160
  • dsc00182
  • dsc00437
  • dsc00595
  • dsc00604
  • dsc00609
  • dsc00617
  • dsc00629
  • dsc00708
  • dsc00760
  • dsc00897

Découvrez les autres articles de Nepomato

Commentaires

Ajouter un commentaire