Le feu d'artifice de Nagaoka

Le 2 août dernier, j'ai eu l'occasion d'aller voir le feu d'artifice de Nagaoka (長岡花火大会/Nagaoka Hanabi Taikai). Ce feu d'artifice est organisé dans le cadre du 長岡まつり (Nagaoka Matsuri), le festival de Nagaoka qui a lieu du 1er au 3 août chaque année. Des feux d'artifices sont tirés sur les bords du fleuve Shinano (信濃川/Shinanogawa) les 2 et 3 août au soir.

Le feu d'artifice de Nagaoka est considéré, avec le feu d'artifice de Tsuchiura et celui de Daisen , comme l'un des trois grands feux d'artifices du Japon. En effet, ce feu d'artifice attire un peu plus d'un million de personnes chaque année. C'est aussi un long feu d'artifice où pendant deux heures environ dix mille fusées sont tirées.

Avoir une place correcte

Le feu d'artifice de Nagaoka a beaucoup de succès. Avec un million de visiteurs sur deux jours, il n'y a pas de place pour tout le monde et il faut s'organiser. Il y a deux façons d'avoir une place correcte.

La première solution est la réservation. Il y a différents types de places. Même les personnes à mobilité réduite ne sont pas oubliées. On peut aussi prendre des places spéciales qui nous permettent d'avoir le meilleur panorama pour Phénix (dont je vais parler ci-dessous). Les premières réservations se font par voie postale dès le début du mois de mai. Ensuite, vers la mi-mai, les places Phénix peuvent être réservées dans les konbini Seven Eleven et Lawson.La réservation par internet n'est possible qu'à partir du mois de juillet. Les prix varient de 1500 à 15 000¥.

L'autre solution est d'arriver sur place en avance(c'est-à-dire la veille au soir) pour attendre l'ouverture le lendemain dans l'après-midi. En août, c'est particulièrement difficile et il faisait plus de 30°C à 7h du matin. Il est donc nécessaire de prendre certaines précautions et de bien s'hydrater. Heureusement, un grand magasin est situé juste à côté.
Une fois installé, il faut attendre encore 6/7h avant le début du feu d'artifice.
Je ne conseille vraiment pas cette méthode parce qu'elle est vraiment épuisante et quand on fait un voyage de seulement quelques semaines, on n'a pas envie d'attendre aussi longtemps. Néanmoins, elle peut convenir à des gens qui vivent au Japon.

Je conseille donc la réservation, même si elle reste assez peu pratique pour les gens vivant en dehors du Japon (les réservations sur internet ne se faisant qu'en juillet). Le plus pratique reste de connaître quelqu'un au Japon qui peut faire la réservation pour vous.
Je conseille aussi de réserver un hôtel en avance (si vous comptez rester sur place) ou de prendre vos billets de train en avance pour ceux qui résident dans des villes proches. Après le feu d'artifice, plusieurs milliers de personnes se dirigent vers la gare pour prendre un train, alors ça devient vite compliqué pour les gens qui n'ont pas encore de billets.

Le feu d'artifice

La partie Phénix est très spéciale. Entre juillet 2004 et mars 2005, il y a eu trois catastrophes naturelles. Le 12 et 13 juillet 2004 ont eu lieu des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations. Le 23 octobre, le séisme de Chūetsu (新潟県中越地震/Niigataken Chuuetsu Jishin) de magnitude 6.8 provoque de nombreux dégât et fait de nombreuses victimes. En février 2005, la ville de Nagaoka fait face à la plus violente tempête de neige depuis plusieurs années. Phénix a donc été créée afin d'exprimer la volonté de ne pas abandonner face à ces difficultés et de se reconstruire. Pendant cette partie, il y a des moments où des Phénix apparaissent. La chanson Jupiter de Hirahara Ayaka (平原綾香) sert de thème sonore à Phénix. Phénix était absolument magnifique. C'est coloré, les phénix se plutôt bien fichus. Il y a 2000 tirs en 5 minutes. C'est vraiment très impressionnant. La musique convient très bien avec Phénix. Le show est vraiment assuré.

Le feu d'artifice de Nagaoka est vraiment un événement à ne pas manquer. On passe vraiment un excellent moment et on ne regrette absolument pas le déplacement. Et si aller à Nagaoka seulement pour voir le feu d'artifice n'est pas forcément intéressant, prendre quelques jours pour visiter la préfecture peut l'être. Je conseille fortement l'île de Sado, ainsi que le onsen d'Iwamuro. La préfecture de Niigata étant connue pour son riz, je conseille de déguster un des très bons sake de la préfecture.

Article intéressant ?
4/5 (3 votes)

Galerie photos

  • dsc01604
  • dsc01418
  • dsc01312
  • dsc01350
  • dsc01370
  • dsc01409
  • dsc01440
  • dsc01455
  • dsc01477
  • dsc01482
  • dsc01516
  • dsc01570
  • dsc01607
  • dsc01618

Découvrez les autres articles de Nepomato

Commentaires

Ajouter un commentaire