Bientôt le départ mais... que dois je mettre dans ma valise ?

Bonjour à tous !

Voilà voilà, aujourd’hui je vais répondre, du moins essayer, à une question que je me suis posée peu de jour avant mon depart pour mon second voyage ! Je check tous mes papiers afin de vérifier que tout est en ordre et là… j’emmène quoi dans ma valise ?

Voyageant « régulièrement » (pas forcement de long trajet), j’ai tout même l’habitude de faire ma valise ! Et je me suis dit que, cela pourrait aider certains de rappeler les essentiels à ne pas oublier et surtout les choses à éviter à tout prix !

Alors, dans un premier temps, je pense qu’il est bon de rappeler, que vos bagages en soute doivent avoir un poids MAXIMUM de 23kg ! Que vous ayez une ou douze valises, le poids total ne doit pas excéder ce maximum ! Sinon quoi ? Me direz-vous ! Eh bien, certes on ne vous empêchera pas de les enregistrer (sauf si ça dépasse 32kg !) et d’embarquer MAIS vous devrez payer une taxe de surcharge ! Elle s’élève à 1.5% du prix du billet par Kilos en plus et croyez-moi ça grimpe vite (vous pouvez trouver les montants exacte sur le site de votre compagnie aérienne ! ex: avec British airways cela coûte 47e !) ! Et en plus de votre valise vous avez également droit à un bagage à main qui lui ne doit pas dépasser 12kg !

Sachant cela, il est bon de ne prendre que l’essentiel, afin de pouvoir ramener un maximum de souvenir sans se soucier du poids de son bagage au retour ! Chaque gramme compte ! D'ailleurs n'hésitez pas à peser votre valise avant d'aller à l'aéroport !

1/ Les affaires de toilette

Outre vos indispensables médicaments et produit de beauté, pour le reste il y a des solutions. Le sèche-cheveux par exemple. Certains hôtels en prêtent, il est donc bon de se renseigner lors de votre réservation ! Il en est de même pour les serviettes de toilettes ! Pour ce qu’y est du gel douche et du shampoing, rien ne vous empêche de les emporter, mais privilégiez des bouteilles entamée et au pire jetez les au moment de repartir, ne les ramenez pas en France ! Et au pire, achetez les sur place !

2/ Les chaussures & vêtements

Je suis une AMOUREUSE des chaussures j’en ai une quaizaine de paires et de la mode… Seulement, il faut savoir se limiter quand on part en voyage ! Certes, le Japon et particulièrement Tokyo, sont des emblèmes de la mode. Cependant, il faut savoir ce que vous voulez ! Voir le plus de chose possible et ramener des souvenirs ou pavaner dans la rue ? Avec un peu de logique, le choix est vite fait non ? Quitte à être à l’autre bout du monde, si vous ne roulez pas sur l’or vous n’y retournerez pas tous les mois, alors autant en voir le maximum ! Je vous conseille donc deux paires de chaussures (voir une) ! Déjà les indispensables chaussures plate ! Je suis une adepte des talons hauts, je sors 95% du temps avec au moins 10cm aux pieds ! Mais il faut être réaliste, on ne marche pas 9h par jours pendant deux semaines avec de tel chaussure ! J’ai donc investi dans une paire de ballerine, jolie, passe partout et confortable ! Bien sur une paire de basket est tout aussi bien, juste que perso, je n’aime pas ça, je ne trouve pas ça esthétique sur une femme ! Apres la seconde paire dont je parlais, et bien c’est si tout de même vous avez envie de sortir le soir ! Mais n’oubliez pas que les journées seront longues et remplies et donc fatigantes ! Certes avant de partir vous avez peut-être envie de sortir en boite ou autre, mais le tout est de savoir si on sera suffisamment en forme pour le faire une fois sur place !

Pour ce qu’y est des vêtements, la réflexion est la même ! Voyez pratique et confortable ! Bien sûr je ne vous dit pas qu’il est mieux de porter un jogging tout les jours (beurk) mais préférez un bon jean à une mini-jupe par exemple ! Et surtout renseignez-vous sur la météo avant de partir ! Si vous partez en décembre mais qu’il fait 25° inutile de vous charger avec des pulls ! Et si vous faite différentes villes, voyez la météo de toute ces villes, le Japon c’est comme la France, il ne fait pas le même temps ou la même température partout !

En gros voyez pratique et confortable ! Sans oublier que si vous prévoyez d’acheter des vêtements la bas, vous pourrez les porter sur place plus tôt que de blinder votre valise à l’aller, voyez léger !

 

3/ Le bagage à main

Comme je l’ai dit précédemment, vous avez donc le droit à une valise (23kg max) + un bagage à main (12kg max) que vous gardez en cabine. Alors, petit conseil pour les femmes. Certes vous avez le droit à votre sac à main en plus de votre bagage à main MAIS Est-ce bien utile et pratique d’avoir, une valise, un bagage à main et un sac à main ? Je vous conseille donc de mettre votre sac à main dans votre valise et de garder bien sur vos papiers d’identités et votre argent sur vous, dans votre bagage à main ! Si vous voyagez avec un ordinateur portable (ou assimilé) je vous conseille de le garder dans votre bagage à main, les valises sont assez maltraités dans les aéroports ! Et n’oubliez pas que la réglementation du transport de produit liquide est très strict, l’idéal est de tout mettre dans votre valise ! Vous n’avez même pas le droit de prendre une bouteille d’eau qui vient de l’extérieur  (pour ce qu’y est des médicaments liquides renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne). Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez tout ce qu’il faut à bord de l’avion !

4/ Les papiers

Pour ma part je me suis imprimée tout un tas de fiches de renseignements sur les différents endroits que je souhaite visiter ! Comme ça je sais tout ce qu’il y a à savoir (adresse, arrêt de train, heure d’ouverture…) ça m’économise du temps sur place ! Et croyez-moi si vous voulez voir un max de chose, prévoyez-vous un emploi du temps à l’avance, aviser sur place fait bien souvent perdre du temps et de la motivation à cause de la fatigue ! Mais cette paperasse-là, laissez-la dans votre valise, le jour de votre voyage vous n’en avez pas besoin ! En revanche il est TRES IMPORTANT de garder sur soi (donc dans votre bagage à main) vos papier d’embarquement pour l’avion, votre JRPass si vous en avez un et vos papier de réservation d’hôtel au moins vous êtes tranquille !

5/ Les indispensables

Parmi toutes les choses à prendre en compte et à ne pas oublier, il y en a des indispensable ne serais-ce que pour embarquer ! Sinon hop refusé à l’aéroport (et ça serait fort ballot !)

- Carte d’identité EN COURS DE VALIDITE (super important qu’elle ne soit pas périmée sinon refusé !)
- Passeport EN COURS DE VALIDITE
- Billets d’avions (sauf si vous avez des billets électroniques, suivez les indications donnée par votre compagnie)

- Un adaptateur secteur ! (Le Japon n'a pas le même voltage que nous, vos appareilles ne fonctionneront pas sans adaptateur !)

- Vos Yens ! (Je vous expliquerais dans un future article où et comment les changer !)

Voilà je pense avoir fait le tour si quelque chose me reviens je le rajouterais . Et surtout n’oubliez pas une chose essentiel AMUSEZ VOUS ! La préparation et le trajet font partie du voyage o(^_^)o

Article intéressant ?
4.75/5 (4 votes)

Découvrez les autres articles de Nana Kyo

Commentaires

25 Mars 2015
10:55

Merci pour ton article ! Étant donné que je pars dans une semaine pour mon premier voyage au Japon, j e me sens particulièrement concernée ! ;)
De nature assez prévoyante, j'avais déjà plus ou moins réfléchi à tout ça, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal !

25 Mars 2015
11:09

Je suis très contente que mon article puisse te servir =)
Moi la premiere quand j'ai préparé mon départ, certes je m'étais fait une petite liste mais c'est toujours agréable de pouvoir checker et voir si on a rien oublié d'essentiel sur la dite liste xD
C'est pour ça que j'ai eu l'idée de cet article ^^

25 Mars 2015
17:51

Merci beaucoup :)
Article très utile, c'est vrai qu'il faut pense a plein de petites choses afin de faciliter le voyage.

25 Mars 2015
20:16

De rien =)

26 Mars 2015
14:40

Pourquoi une carte d'identité? le passeport suffit!

Etienne
07 Avril 2015
15:29

Merci pour cet article bien utile ! Une petite question, je pars au Japon dans un mois, j'ai un passeport récent mais ma carte d'identité est périmée depuis quelques jours (pas de problème en France car la validité est de 15 ans maintenant), dois-je m’inquiéter d'éventuels problèmes? La carte d'identité est systématiquement demandée ou le passeport seul suffit?

07 Avril 2015
15:36

La carte d'identité ne te servira a RIEN. Seul le passeport compte, d'où mon commentaire précédent

Etienne
07 Avril 2015
15:40

Effectivement ça me rassure, merci !

Moustic
06 Septembre 2017
04:17

Je confirme, je n'ai plus de carte d'identité francaise depuis 8 ans et je voyage sans soucis avec mon passeport.

Moustic
06 Septembre 2017
04:16

J'ajouterais, penser à scanner son passeport et garder le fichier numérique accessible dans un espace sécurisé. Avoir avec soi ses numeros d'assurance voyages.

Ajouter un commentaire