20140513_103051

Mardi 13 mai : Bye Bye Kyoto ! En route pour Hiroshima !

Ce matin, je quitte la belle maison de Kyoto : elle va me manquer....surtout qu'à partir de maintenant on change tous les jours de maison !

En attendant le train pour Hiroshima, on va voir le temple Toji avec la pagode la plus haute du Japon

Et puis retour à la gare : en ce moment au Japon il y a beaucoup de voyages scolaires . L'école commence en avril au japon ! Et vous avez vu, ils ont des uniformes !

Et beaucoup portent des masques pour éviter de donner des maladies ou aussi parce qu'ils sont allergiques aux pollens qui sont nombreux et très forts au Japon.

Après 2 heures de voyage, et grâce au Shinkansen qui va si vite, nous voilà à Hiroshima.

Mes parents m'ont expliqué que le 6 Août 1945, les américains ont largué sur cette ville une bombe nucléaire : la ville a été entièrement détruite et énormément de gens sont morts....

Hiroshima avant la bombe.....

Et après.....

ET

Les japonais ont décidé de reconstruite la ville mais ils ont gardé un endroit comme en 1945 pour que personne n'oublie ce qui s'est passé : c'est le Genbaku Dome

Il y a quelque chose qui m'a marqué : c'est l'histoire de cet arbre qui a été brulé par la bombe.... en 1945, tout le monde pensait qu'il faudrait des dizaines d'années pour que quelque chose repousse à Hiroshima.

Mais cette arbre, qui est un Parasol Chinois, a recommencé à faire des feuilles, et aujourd'hui encore, on peut le voir dans le Parc de la Paix. On l'appelle l'arbre phénix car comme lui il renaît de ses cendres.

Une autre histoire m'a aussi marqué, c'est celle de Sadako qui a sa statue dans le Parc : cette petite fille est tombée malade à cause de la bombe.....bien malade, elle s'est rappelée une légende que lui racontaient ses parents : si tu plies mille grues de papier ton voeu se réalise. Espérant guérir, Sadako a commencé à plier les oiseaux de papier mais elle est morte avant d'avoir fait les mille. C'est très triste mais cette histoire a fait que depuis sa mort des millions de personnes dans le monde envoient ou portent des grues de papier près de la statue de Sadako.

Alors nous aussi, pour dire que nous sommes contre les bombes et les guerres qui tuent les enfants, nous avons fait des grues de votre part à tous : pour les grands-parents, les oncles et tantes et les cousins, les amis et les copains ( ceux de l'école, du collège, du boulot ) les gentils voisins bref tous ceux qu'on aime !!!! et on les a laissés près de Sadako

Vite vite une photo avec Clémentine avant que le gardien ne ferme la vitrine !

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par moiraaujapon Dernière mise à jour le 08 janvier 2015