Heart Tokushima - Tourisme & Bénévolat

Mina-san, Konnichiwa !

J'écris ici mon premier article, bien que je ne sois pas vraiment nouvelle sur Kanpai !

Rapide introduction : Je m'appelle Tanéa, j'ai 21 ans, et j'étudie le japonais et l'anglais à l'université. Ma passion pour le Japon remonte à des années en arrière, donc ce site est pour moi une source infinie de découvertes en tous genres.

Pour inaugurer mon premier (et peut être pas dernier) article, je voudrais vous parler d'une association dans laquelle je viens de faire deux mois de bénévolat au Japon.

Son nom est Heart Tokushima, et est basé dans la ville du même nom, sur l'île de Shikoku.

J'ai un peu hésité avant de me lancer sur cet article, je n'étais pas sûre que ce soit vraiment en rapport avec le thème du site qui est vraiment de "visiter" le Japon. Mais après tout, je me suis dit que certaines personnes seraient peut être intéressées de joindre l'utile à l'agréable, comme je l'ai fait, et de profiter d'un voyage dans le Shikoku pour aller à Heart.

Pour résumer, Heart est une association qui s'occupe de sauver, recueillir, vacciner et soigner des chiens et des chats, de leur donner un toit et beaucoup d'amour jusqu'à ce qu'on leur trouve une nouvelle famille. Plus précisément, c'est LA seule association de toute l'île de Shikoku, et contrairement à la SPA en France, ils ne reçoivent aucune aide de l'Etat, ni de la préfecture, ni de la ville, et ne peuvent compter que sur les dons de particuliers. La fondatrice s'appelle Susan, et est Canadienne. Elle a crée Heart il y a 9 ans de cela en découvrant qu'il n'existait alors aucun refuge pour animaux dans la région.

Du coup, beaucoup de bénévoles étrangers se rendent à Heart, puisqu'il y a possibilité de parler anglais : Susan, Hitoshi son mari, et certains bénévoles réguliers japonais parlent également un peu anglais.

Pour y être restée pendant deux mois, je peux vous assurer que faire du bénévolat à Heart, c'est sportif : ils ont environ 150 chiens et 100 chats, et chaque chien est promené une fois par jour entre 5 et 10 minutes. Certains diront "c'est peu", et je vous comprends, mais le nombre de bénévole par jour en moyenne est de 3 ou 4 (+ deux membres de staff qui sont eux payés, et qui nettoient tous les abris pendant que les chiens sont promenés). Voilà, donc c'est peu, mais il est compliqué de faire plus long avec si peu de gens. J'ai marché environ 5h et promené environ 25 à 30 chiens par jour, et pas sur du plat, s'il-vous-plaît, sinon ce n'est pas drôle.

Beaucoup de gens en France sont amoureux des animaux autant que des voyages. J'ai, en tout cas, l'impression que ça va de pair, particulièrement entre les adorateurs de chats et le Japon.

Je pense alors que certaines personnes auront peut être envie d'aller voir ces animaux. Je suis tombée amoureuse de chacun d'entre eux : bien sûr leur situation n'est pas idéale, le refuge a peu de moyens, les installations mériteraient d'être beaucoup plus grandes et il faudrait plus de monde pour donner aux chiens de vrais promenades dignes de ce nom. De plus, le travail qu'on y effectue n'est pas de tout repos et décourage parfois certaines personnes. Mais les gens qui se rendent à Heart, payés ou bénévoles, donnent énormément d'amour à tous ces animaux, en priant de toute leur force pour qu'ils soient rapidement adoptés pour vivre avec une famille qui les aime exclusivement. Certains sont là depuis des années et attendent encore !

Petit PS : Tous ces animaux peuvent être adoptés à l'étranger également, les formalités sont plus longues et un peu plus chères, mais parfois ça vaut le coup !

Susan propose de prêter un appartement aux bénévoles étrangers pendant la durée de leur bénévolat : il est à 10mn en voiture du refuge, et quelqu'un passe récupérer les "bénévoles de l'appartement" tous les matins pour les amener à Heart, puis les ramène le soir. Un arrêt de train est également juste à côté, et mène au centre ville de Tokushima en 15mn.

Cette région du Shikoku n'est pas des plus touristiques, mais possède tout de même quelques petits trésors : les tourbillons de Naruto (qui est la ville voisine, très facilement accessible en train) ou encore le festival Awa-Odori en été à Tokushima. Osaka est également accessible par un bus de 2h30.

Si vous êtes encore plus curieux, tapez "Heart Tokushima" dans google, le site est en anglais :)

Voilà pour terminer : Faire du bénévolat ou de l'humanitaire à l'étranger est de plus en plus "populaire", non pas parce qu'il nous fait bien voir, mais parce que c'est une expérience humaine très riche, qui nous permet de travailler avec les habitant du pays et avec des gens issus de plein d'horizons différents.

Et pour vous, c'est encore une autre façon de voir et découvrir le Japon.

Article intéressant ?
5/5 (13 votes)

Galerie photos

  • dsc_2499
  • dsc_2525
  • dsc_2113
  • dsc_2143
  • dsc_2153
  • dsc_2187
  • dsc_2189
  • dsc_2199
  • dsc_2216
  • dsc_2394
  • dsc_2398
  • dsc_2450
  • dsc_2453
  • dsc_2477
  • dsc_2528
  • dsc_2618
  • dsc_2666
  • dsc_2426
  • dsc_2470

Commentaires

25 Mai 2015
12:23

Merci pour cette jolie découverte!

25 Mai 2015
16:09

Super ! Ca doit être un chouette expérience ! :)

25 Mai 2015
20:54

Superbe article ! Merci pour ce partage d'expérience. Je me sens intéressé par ce bénévolat, étant une grande amoureuse des animaux.. Pourrais-tu, s'il te plaît, m'expliquer quelles ont été tes démarches pour pouvoir y aller ? Merci d'avance Tanéa !!

26 Mai 2015
12:32

Bonjour ! Je suis très contente que cette découverte intéresse certains, cette association mérite à devenir plus connue pour recevoir l'aide qu'elle mérite :)
A Reem, c'est très simple, il suffit d'envoyer un mail à Susan (tu peux trouver l'adresse mail sur le site web http://www.heart-tokushima.com/English/WELCOME.html )
pour lui proposer de venir faire du bénévolat, en lui indiquant quand et combien de temps. Normalement l'appartement est disponible en permanence, il faut simplement lui demander s'il est possible d'y rester pendant la durée de ton séjour ;). La seule conditions c'est qu'il faut lui écrire en anglais évidemment ^_^ n'hésite pas si tu veux avoir d'autres informations !

KathyTiller
27 Mai 2015
15:32

Merci Minatsu pour avoir partagé cette expérience : c'est une autre possibilité de voyager autrement.

12 Juin 2015
14:35

Merci pour ton témoignage, j'ai prévu de visiter Shikoku et ça me parait une expérience super enrichissante !

05 Juillet 2015
18:27

Merçi beaucoup pour ton article super intéressant. Ca donne des idées ^^

Ajouter un commentaire