dsc_0667

Takayama, plus qu'une étape entre Tokyo et Kanazawa

Depuis peu le Shinkansen JR Hokuriku relie en 2h30 environ Tokyo à Kanazawa. Très bonne nouvelle me diriez-vous car cela fait gagner énormément de temps et permet de ne pas manquer un passage dans les superbes Alpes Japonaises.

Auparavant des voyageurs faisaient une étape à Takayama avant de rejoindre Kanazawa. Takayama manquerait-elle d'intérêt au point de ne plus s'y rendre avec la venue d'un shinkansen direct pour Kanazawa?

Que neni! Takayama possède un charme semblable à Kyoto mais en plus petit. Partez découvrir Takayama Jinya, l'ancienne résidence de gouverneur. Toujours aussi agréable de parcourir les tatamis, de découvrir ses grandes pièces, ses dépendances avec d'impressionnante hauteur de plafond. L'occasion de se replonger dans l'histoire : vie du seigneur, châtiments...

dsc_0439

Ensuite, flânez dans la ville, devant les maisons à pans de bois avec ses brasseries de saké. Savez-vous comment reconnaitre ces distilleries? Repérez les grosses boules suspendues au dessus des portes!

dsc_0493

Mais surtout la ville est connue pour ses matsuris (1 en avril et 1 en octobre) où toute la ville vibre toute la journée et la nuit au son des chars décorés (yatai) qui défilent accompagnés de danseurs et musiciens. Après le défilé, filez profitez des stands de takoyaki et autres spécialités pour vous mettre dans l'ambiance.

dsc_0578

Si vous n'êtes pas là à cette période, rendez-vous au yataï kaïkan, le musée consacré aux chars, pour les apercevoir.

Pour s'y rendre, deux solutions viennent à vous :

- faire un trajet en train jusqu'à Takayama puis prendre un bus direction Kanazawa.

- aller directement à Kanazawa et redescendre sur Takayama en bus.

Le gros avantage de cette ballade en bus? Profiter du paysage et surtout faire arrêt au site classé UNESCO de Shirakawa-go qui est situé sur le trajet en bus entre les deux villes. Flâner dans les ruelles du village de Shirakawa-go permet de découvrir ses maisons aux toits pentus (Gassho-zukuri). Certaines maisons sont ouvertes aux visiteurs pour mieux découvrir leur histoire. Un point de vue surplombe le village pour mieux apprécier cette petite vallée, l'occasion de se dégourdir les jambes avant de reprendre le bus!

dsc_0719

dsc_0694

Bon voyage dans les Alpes Japonaises!

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par melo Dernière mise à jour le 06 octobre 2015