Durant exactement 20 jours nous avons prévu mon conjoint et moi-même de partir sur l'île mythique d'Hokkaido. Pourquoi cette destination ? Car lors de notre séjour à Tokyo beaucoup de Tokyoites nous ont vanté les mérites de cette fabuleuse région. Par ailleurs, nous aimons beaucoup la nature et la randonnée. La destination fut vite validée.

Donc voici brièvement notre agenda et comment on s'organise ce périple:

J1 Départ de Paris à 21h avec Korean Air

J2 Arrivée à Séoul à 15h pour reprendre un autre avion afin d'arriver à Sapporo à 21h

J3 Visite de Sapporo

J18 Départ de Sapporo pour Noboribetsu onsen

J19 Départ pour Séoul

J20 Départ de Séoul, arrivée à Paris

Cela a l'air assez dense mais beaucoup de personnes parlent très vite sans pour autant comprendre. Ce que j'ai fais peut être fait par tout le monde hors mis au niveau de la condition physique pour les randonnées. Tout est prévu pour être faisable jour par jour et sans se presser bien évidemment. Les vacances avant tout !

Je vais tout vous expliquer que cela soit au niveau des durées, du budget et aussi du logement car sur Hokkaido on voit bien que les touristes occidentaux ne sont pas encore les plus nombreux. Et ceci nous convient parfaitement.

Les vols:

Nous partons avec la compagnie aérienne Korean Air au départ de Roissy par vol de nuit à 21h. Pourquoi cette compagnie et pas une autre, car on était obligé de faire une escale quoi qu'il arrive. Donc ne connaissant pas du tout la Corée du Sud on a profité de l'occasion pour faire une escale à Séoul, certes de courte durée à l'aller mais un petit peu plus longue au retour.

La première chose à prendre en considération est la durée du vol qui est assez longue. Autrement dit prévoyez : bas de contention et somnifères pour mieux supporter le vol et le décalage horaire. Par ailleurs on s'est fait plaisir car partir avec Korean Air cela nous permet de voler avec l'A380.

La bibliographie:

Comme de bien entendu, j'ai organisé l'ensemble du voyage. Sans agence, sans guide. Mais heureusement que le web existe et les guides touristiques aussi.

Je vous conseille donc le guide bleu japon de chez Hachette et le lonely planet japon. Par ailleurs, pour les randonnées j'ai dû acheter Hicking japan le seul livre en anglais pour les randonnées.

Pour le web, une seule et unique chose à faire, aller directement sur les sites de l'office du tourisme de la région/ville concernée.

Les logements:

Sur place nous avons loué un petit Airbnb tout ce qui a de plus banal car on va sillonner pendant trois semaines toute la région d'Hokkaido. Il était donc évident de prendre un appartement pour laisser les grosses valises et pour pouvoir avoir un point d'attache avec le pocket wifi et une machine à laver digne de ce nom. Certes, le Airbnb est un petit peu excentré du centre ville mais Sapporo me semble assez petite comme ville comparée à Tokyo et ça ne nous fait pas peur de marcher 5 minutes de la station de tramway de métro la plus proche.

Sinon, une fois dans les steppes, on va malheureusement faire exploser le budget car les hotels au japon sont hors de prix. Grâce à booking, airbnb, rakuten et les sites divers des offices du tourisme locaux, nous allons faire tous les types de logement possible (hélas pas d'hotel capsule) du minshuku en passant par la guest house et les hôtels.

Les transports:

Niveau transport nous allons louer une voiture. Nous sommes passés par l'agence Vivre le Japon. Il faut vraiment s'y prendre à l'avance car cela nécessite une traduction de permis, même si vous avez le permis internationnal. Mais personnellement passer par cette agence nous a posé aucun problème. ils sont rapides et efficaces. Par ailleurs, comme l'an dernier pour Tokyo, j'ai pris le Japan Rail Pass aussi avec eux.

Après plusieurs calculs, celui qui m'a semblé le plus cohérent est le Japan Rail Pass national. Il existe en effet, le JR Hokkaido mais en faisant le calcul cela revenait moins cher de prendre le JR national que le JRH.

Les yens:

Au Japon toutes les transactions se font en espèces. Je suis passée par paytop et je suis très contente du service que cela soit pour mes yens que pour mes wons (la devise coréenne). Le problème c'est que depuis l'an dernier le yen est beaucoup plus fort et je regarde en vain la bourse tous les jours... Mais grâce à Kanpai j'ai pu faire le change avec les meilleurs taux.

Le budget (pour 2 personnes) :

Vol -> 2200€

Hébergement -> 2503€

Location de la voiture -> 565€

JRPass -> 778€

Activités -> 629€

Le budget total : 6680€ pour deux personnes

Je ne compte pas les dépenses de nourriture ni le budget shopping ni l'essence.

Pour ceux qui râlent ou qui se raidissent à la lecture de ce listing, je leur dis juste de voir le montant à la semaine et de faire un devis dans une agence de voyage (si elle connait la région, car peu de tour operator propose ce genre de circuit).

Séoul:

Même si cela ne concerne pas le site de Kanpai je vous ferai aussi part de notre expérience à Séoul où nous avons donc pris une nuit et un city bus tour by night pour visiter la ville à 360°.

J'essaierai de faire un compte rendu tous les jours afin que vous puissiez découvrir cette région qui n'est pas très référencée sur les sites francophones ou dans les guides. En effet lors de mes nombreuses recherches, l'ensemble des sites internet proposés étaient souvent en japonais avec des sous-parties en anglais.

Bonne lecture !

5/5 (3 votes)

• img_20160731_220507
  • img_20160731_220146
  • img_20160731_220414

Découvrez les autres articles de Maxas