dsc04095

Le théâtre Kabuki

Bonjour !

Dimanche 13 décembre, j'ai eu la chance de pouvoir assister à une pièce de Kabuki.

Kabuki ?

Le Kabuki (歌舞伎) est la forme épique du théâtre japonais traditionnel. Il se caractérise par un mélange de chant (歌), de danse (舞) et d'habileté technique (伎). Tous les personnages sont joués par des hommes (ce qui inclus aussi les personnages féminins), qui arborent d'ailleurs un maquillage très élaboré. Une pièce de Kabuki dure environ 4 heures, et se compose de plusieurs shows différents.

Pendant la pièce, j'ai été surprise d'entendre plusieurs fois des cris venant du public. En fait, il se trouve que lors d'un moment-clef de la pièce, l'acteur prend une pose dite puissante et émotionnelle appelée mie. Cette pose est destinée à montrer les émotions du personnage à leur apogée. C'est lors de cette pose, caractéristique du théâtre japonais, que le public est autorisé à crier le nom de l'école à laquelle appartient l'acteur, ou tout simplement son nom de scène (kakegoe, 掛け声). Cette pratique permet d'encourager l'acteur sur scène, et de créer un lien entre la scène et le public.

Assister à une pièce de théâtre japonais fût une expérience très intéressante. Malheureusement, je n'ai pas vraiment réussi à comprendre les dialogues des personnages, et encore moins les chants traditionnels. Je suppose que le jour où je pourrai comprendre une pièce de Kabuki, cela voudra alors dire que je serai devenue bilingue...? En tout cas, les costumes et les décors étaient vraiment magnifiques.

Il est malheureusement interdit de prendre des photos durant la représentation. Je ne peux donc partager avec vous que des photos de la salle, et une vue de nuit sur le magnifique théâtre Kabuki (歌舞伎座) de Tokyo, qui se situe dans le quartier de Ginza.

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par Ko_Diary Dernière mise à jour le 14 décembre 2015