Yukata Homme

Tokyo International Japanese School ^^

Bonjour,

Aujourd'hui je vais parler de l'école où je vais aller pendant mon visa étudiant : Tokyo International Japanese School (TIJS). je l'ai découvert en 2010, lors de mon premier voyage que je faisais avec ALJ soit Autrement Le Japon. C'est un organisme qui propose des voyages en toute liberté, à la carte et dans des budgets sympa. Pour ceux qui n'osent pas partir à l'aventure tout seul, je vous le conseille.
Donc c'est via cet organisme, que j'avais décidé de partir un mois en immersion totale famille d'accueil + école tous les matins en semaine et temps libre l’après midi.

Lors de ma première matinée de cours, j'avais fait un test de niveau pour juger de mon niveau et aller dans le bon groupe. Il est tout à fait possible de changer de niveau en cours de route, si le niveau est trop faible ou trop fort.
Les profs sont très sympas, on passe de bons moments avec eux tout en bossant. Ils ont des manières pédagogiques assez ludiques ce qui permet de profiter d'un bon enseignement de qualité. On sent qu'ils aiment ce qu'ils font, et veulent nous faire partager leur culture, nous aider à parler japonais, échanger sur notre culture également. Si je ne me trompe pas, pour ceux qui connaissent le célèbre livre "みんなの日本語 / Minna no nihongo", je crois que c'est certains profs de cette école qui l'ont écrit.

Il y a également beaucoup d'activités qui sont proposées pour découvrir la culture japonaise, en fonction des mois (fête des filles, fête des enfants...) :

- Port du Kimono et Yukata

- Visite du centre des tremblements de terre : apprentissage des gestes en cas de tremblements de terre, comment éteindre un feu, sortir d'une pièce enfumée.

- La cérémonie du thé

Il y a encore beaucoup d'activités comme origami, calligraphie, visites d'Asakusa, de la baie de Tokyo, Disney land, Fuji Q, apprendre à doubler des films, dégustation de takoyaki...

Il y a plusieurs nationalité qui se côtoient à TIJS : taïwanais, français, coréen, chinois, italien, espagnol, américains... Et le fait de pouvoir parler avec des gens de plusieurs pays et de devoir parler japonais pour se comprendre (ou anglais) et pas dans notre bon vieux français, je trouve ça génial !
Ce sont aussi de supers amitiés qui se créent. J'ai rencontré une taïwanaise lors de ce séjour, nous sommes restées très proches via facebook. Et l'année dernière lors de mon second voyage au Japon, j'en ai profité pour aller la voir à Taïwan, elle devrait également venir en France. Je suis toujours en contact avec tous mes amis que je me suis fait là bas (italiens, taiwanais...). Chaque année avec les français on se retrouve pour la Japan Expo par exemple.

Concernant son emplacement, elle se situe à 5 minutes de la gare de Shinjuku. Je trouve que c'est un emplacement idéal car elle se trouve dans un quartier très populaire et animé et c'est mon quartier préféré ♥

Il y a une très bonne gestion au niveau du staff. Pour ceux qui ne maîtrise pas le japonais ou l'anglais, il y a une personne qui parle le français très bien pour tout ce qui concerne les inscriptions, il s'agit de Yamanaka Mami san.
Dans l'école, on vous parlera en japonais de préférence, mais ne vous inquiétez pas pour les débuts, on pourra vous aider avec l'anglais ou le français pour tout ce qui est administratifs mais par contre pour les cours c'est uniquement du japonais. Mais pas de soucis pour ceux qui seront débutants, on est très vitre mis dans le bain et si vraiment on ne comprends pas, on peut avoir une petite explication en anglais ou alors on demande à son voisin^^ Mais de ce fait, on progresse très vite.

Bien sûr il y a d'autres écoles, qui ont leurs avantages ou inconvénients et je ne les connais pas. J'ai tellement aimé être dans cette école que je voulais absolument y retourner pour mon visa étudiant. Et c'est une école qui est réputé en matière d'obtention de visa. Alors Let's go !

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par kamepawa Dernière mise à jour le 08 janvier 2015