15 jours au japon du 07 au 21 mai 2019. Détails du budget 2000€

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer d'un voyage au japon du 7 au 21 mai 2019 et je fais un petit récap qui pourrais aider les futurs voyageurs sur le budget à prévoir car j'ai moi même cherché pas mal de renseignement avant mon départ. Je précise que j'y étais seul. On dit que le Japon est très cher, voici les détails de mon budget et ce qu'il m'a permis de voir.

Avion : 840€ (j'ai vu le billet à 720€ au minium pour des temps de trajets de 15 a 17h maxi. Pas facile de toujours l'acheter au meilleur prix)

JR Pass pris sur keikaku : 237€

J'avais préparé mon circuit de la manière suivante : Tokyo Ueno 2 nuits, Tokyo Shinjuku 3 nuits, Hakone Gora 1 nuit, Kanazawa 2 nuit, Kyoto 2 nuits, Hiroshima/Miyajima 1 nuit, Tokyo Ikebukuro 1 nuit et finir à Tokyo Ueno pour une nuit.

J'ai donc réservé des capsules hotel par Air B'n B 3 semaines avant le départ. (C'est ce qui revenait le moins cher) Total des 13 nuits : 296€

Je vais détailler ci-dessous les différents endroits et les visites effectuées. Je m'étais renseigné avant sur les visites gratuites.

Total budget sur place (nourriture/visites/transports supplémentaires/cadeaux) : 541€ dont  peu près 164 juste de cadeaux soit 376€ sans cadeaux. (Dans ce budget est compris le tabac et les bières sur place)

Détails du voyage et sites visités.

1er jour, arrivé à Narita, j'ai retiré avec ma carte visa au distributeur du 7/11 100000 yens ne sachant pas à quels prix m'attendre sur place. J'ai investi dans une carte suica 5000 yens (500 de fee pour la carte et 4500 placés dessus). J'ai donc pu prendre le Kensei Main Line directement jusqu'a la gare d'ueno (1080 ou 1090 yens de trajet pour 1h30). Après dépose du big bag à l'hôtel, visite du parc d'ueno (gratuit et magnifique).

Pour la nourriture j'ai assez souvent mangé dans les 7/11, Family mart ou Lawson. Il y a plein de plats variés, peu excessifs et on peut manger et réchauffer dans les parties communes des capsules hôtel et y rencontrer des voyageurs comme des locaux. J'ai tout de même fait des restaurants. Budget 1er jour 6900 yens dont 5000 de suica.

Le 2eme jour, j'ai déconné et ai fait les trajets suivants à pieds. Je ne vous le conseil pas, prenez le métro même si vous rajouterez 500 yens sur la suica plus tard. Enormes ampoules à la clé. Visite de AKIHABARA : Yodobashi Caméra (8 étages d'électronique en tout genre) DonQuihote (5 étages de tous produits), M's (sex shop sur 5 ou 7 étages, surprenant) Les 3 bâtiments sega game center. J'ai ensuite poussé sur BUNKYO KU city Hall (point de vue gratuit sur Tokyo au 25eme étage et on peut voir le Fuji par temps très clair, pas de chance c’était très couvert). Je suis ensuite revenu au nord-ouest à ASAKUSA voir le temple Senso-ji, et la porte Kaminarimon (gratuit). Je suis allé au pied vers la tokyo sky tree mais je n'ai pas acheté le ticket pour le point de vue en haut. Je suis enfin parti vers la station Funabori ou on trouve la Tower Hall avec un observatoire gratuit au 34 ou 36ieme étage. Budget 2482 yens dont un Mac Do à 500 que je test une fois dans chaque pays visité.

3eme jour, un peu plus calme dû aux ampoules qui ne m'ont pas lâché pendant le reste du voyages. Je devais trouver des cartes postales (exercice difficile pour moi sur tokyo, j'en ai trouvé au LOFT mais c'est tout et peu de choix) puis le bureau de poste. J'ai testé ici des restaurant locaux avant de prendre le métro pour Shinjuku. Petite reconnaissance du quartier, j'étais à côté du cinéma avec la statue de Godzilla. Puis j'ai profité de l'Onsen de l'hôtel et des restau locaux. Budget : 2892 yens.

4eme jour. Je devais faire le Tokyo Métropolitain Building pour son observatoire gratuit au 46ieme étage mais il était fermé le we (c'était un samedi). Je suis donc allé au parc Yoyogi puis au temple Meji ou j'ai pu voir un couple de mariés traditionnels. J'ai descendu la célèbre Takeshita dori street mais n'y ai pas vu de cosplayeur mais beaucoup de tenues Lolitas. Puis métro pour Shibuya ou j'ai pu observer le fameux "Crossing street". J'ai pu le voir aussi en hauteur du 1er étage du starbuck en face et aussi y voir les personnes en tenues mario traverser la ville sur des karts en pleine circulation. Retour en métro, restaurant locaux et Onsen le soir. Budget : 2770 yens.

5eme jour. Retour a Takeshita dori street le dimanche matin car c'est le plus animé. Visite d'une expo One piece dans le quartier (gratuit) Puis retour à Shibuya pour la statue Hachiko et découverte plus approfondie du quartier et de ses magasins (ex : tour 109). Beaucoup de bières ce jour, il faisait chaud et j'avais trop mal aux pieds. Restaus locaux et onsen. Budjet 2663 yens

6eme jour. Activation du JR pass et direction Odawara ou j'ai acheté un Hakone free pass 2 jour pour 4600yen. Ceci a permis de couvrir les trajets suivants : Odawara vers Gora en petit train pittoresque qui gravit la montagne. A Gora, le funiculaire qui grimpe les dernières 10 aine de mètres. Le bus pour l'étape suivant qui me dépose au sommet de la montagne. Prise de vues des soufrières. Puis le trajet en téléphérique qui permet de voir le Fuji par temps clair (pas de chance il pleuvait). Puis le Bateau pirate qui traverse le lac avec vue sur le fameux Tori. Et enfin le bus pour rentrer vers une station de train qui ramène à gora. J’ai tout fait avec le big bag de 20 kg sur le dos car l’hôtel n’ouvrait qu’à 16h.  A partir d’ici les hôtels appliquaient une taxe d’à peu près 200 yen par nuit jusqu’à Hiroshima. J’ai pu profiter le soir de l’onsen de l’hôtel. Repas au Lawson du coin car tout ou presque était fermé le lundi. Budget : 7584 yens dont 4600 de pass.

7eme jour : Gora vers Odawara puis Odawara Kanazawa en JR pass. Visite du quartier alentour rapide puis repos à l’hôtel. J’ai dû y faire une machine à laver, ce qui fut folklorique car j’ai dû m’y reprendre a plusieurs fois tellement j’étais fatigué, j’ai oublié d’y inclure la lessive. Budget 3378 yen

8eme jour. Visite de Kanazawa ; Il y a des Bus JR qui font quasi le même circuit que les bus payants. Je me suis fait interviewer par une télé locale. Visite des jardins Kenroku-En (sublime 310 yens d’entrée) puis Château de Kanazawa (310 yens d’entrée, à faire). Pus direction le quartier Samouraï, puis au nord le quartier des Geishas. Découverte de différents quartiers. Puis visite du grand Marché. Repas aux 7/11 locaux. Budget : 3190 yens

9ieme jour. Kanazawa Kyoto en JR. Dépose du big bag à l’hôtel vers midi. Visite de Fushimi Inari Taisha (montagne aux milliers de toris). J’ai pu utiliser la Suica pour effectuer le trajet. Découverte du centre-ville la fin d’après-midi. Repas aux supérettes et restaus locaux. Visite d’un  petit temple le soir. Budget 2871 yens

10ieme jour Visite de Arashiyama (foret de bambou) puis Kingaku-Ji (temple doré à la feuille d’or)400yen. Trajet en JR puis marche à pied. Passage au Nijo Castle mais je n’ai pas fait la visite a 1000 yens. J’étais trop crevé. Retour a centre-ville pour un peu de shopping cadeaux. Repas aux supérettes. Budget : 5781 yens dont 2600 de cadeaux.

11eme jour. Kyoto Hiroshima en train avec le JR pass puis train et ferry jusqu’à Miyajima. Découverte de l’ile, de la pagode à 5 étages et des temples ainsi que de la plage et du tori en mer le tout avec mon big bag de 20kg. Par beau temps on peu profiter de la plage et des daims en liberté partout. 5000 yens de cadeaux pour la famille. Retour à Hiroshima. Un bus JR fait le tour des coins a visiter donc gratuit avec le JR pass. Repas aux supérettes. Dépose du big bag à l’hotel puis visite du mémorial parc et du dôme de la bombe A. J’ai fini par flâner dans les rues commerçantes. Budget : 7164 yens dont 5000 de cadeaux.

12eme jour. Hiroshima vers Tokyo Ikebukoro. Je suis parti vers 11h et arrivé vers 16h trajet en métro compris. Découverte du quartier commerçant vers Sunshine city. Plus grand centre commercial du monde dans un quartier entier d'immeubles du genre. Impressionnant, un aquarium et un planétarium aux 8 et 9ieme étage. Il y a aussi une plateforme d'observation payante en étages élevés. Repas aux supérettes. Budget : 2356 yens

13eme jour. Life safety center d’Ikebukuro (1h40 à peu près, films sur les tsunami et tremblements de terre, exercice d’utilisation d’extincteur à eau, exercice d’échappement de couloirs enfumés dans le noir, plateforme de simulation de séisme magnitude 9. A faire absolument). Retour au Sunshine city center ou je n'avais fait que le sous sol et le 1er étage la veille et découverte des 9 premiers étages puis du quartier. Retour sur Ueno et redescente sur Akihabara pour les derniers shoppings avant mon retour. Repas aux supérettes et restaus locaux. Budget : 13554 yens dont 10525 de cadeaux.

14eme jour. Retour à l’aéroport par le Kensei main line. Restitution suica, échange des yens restants puis achats de bonbons et nourriture à ramener avec le restant. Budget : 2910yens dont 2100 de cadeaux

Total 1914euros, arrondissez à 2000.

J’ai parcouru sur place à peu près 2000km en train et 200km à pieds et aucune idée du nb de km de métro.

Voila, si ça peut aide à préparer votre voyage ou donner des idées d’endroits à visiter. Le but étant de présenter un budget récent et concret de ce qu’on peut faire sur place.

Bon vent à tous. (Désolé si y’ des fautes  )