Vous êtes sûr que c'est une librairie ?

Entre les conbini, les 100 yens shops, les DonQui et autre Bic Camera, le Japon regorge de magasins pas comme chez nous qui peuvent valoir le détour. Certains sont très clairement plus connus que d'autres, mais je crois que peu d'occidentaux connaissent la chaîne de librairies dont je vais vous parler, les Village Vanguard.
 

Euh... librairie ? Genre avec des livres... en japonais ?

Oui, les Village Vanguard sont des librairies, mais ce sont aussi des cavernes d'Ali-Baba assez fabuleuses où vous risquez de vous perdre plusieurs fois. Bien sûr, il y a des livres (et des magazines, et des manga), mais sélectionnés selon les envies des libraires et entourés de partout d'objets en tout genre, dans un capharnaum incompréhensible et magique à la fois. Ce n'est pas pour rien que le slogan de la chaîne est "Exciting bookstore" !

 

Un Village Vanguard ne ressemble pas à son voisin

Une subtilité de la chaîne est que chaque magasin ne s'approvisionne pas du tout de la même manière ! Bien sûr, on retrouve certains produits d'une boutique à l'autre, mais quand une boutique a décidé de faire un mur d'objets dérivés sur Creamy, une autre se fait une colonne de gashapon avec des figurines de chiens qui dorment pendant que la troisième passe en boucle des reprises jazz de musique de films (CD vendu en caisse).
Certains magasins n'ont qu'une devanture dans une gare ou une allée commerçante, d'autres s'étendent sur des centaines de mètres carrés.

 

Et c'est où ?

Comme c'est une chaîne, il y en a beaucoup ! A Tôkyô, les deux de Shibuya sont bien sympa, l'un est en sous-sol à quelques pas du Mandarake, l'autre dans le Parco (au 6e étage si je ne m'abuse). A Kyôto, il y en a un dans les galeries couvertes du centre-ville, mais il est au premier étage, donc facile à louper. Comme toute chaîne de magasins, vous pouvez trouver les adresses des différentes boutiques sur leur site officiel : http://www.village-v.co.jp/

Même si vous en ressortez les mains vides (et c'est bien possible si vous ne parlez pas japonais vu que c'est une librairie), je suis sûre que vous passerez un moment agréable à fouiner dans les allées et à essayer de retrouver la sortie !

 

Et vous, vous avez des boutiques chouchou au Japon ? De bonnes adresses qui dépaysent ou des concepts de magasins que vous aimeriez trouver en France ?
 

PS : Si vous allez dans un VileVan, n'oubliez pas de regarder au plafond.

 

Je voulais vous mettre des images pour une fois, mais Kanpai trouve que les images du site officiel de Village Vanguard sont trop petiotes T-T N'hésitez pas à suivre le lien que je vous ai donné pour voir que c'est... psychédélique :D

 

 

Article intéressant ?
5/5 (4 votes)

Découvrez les autres articles de histoirede

Commentaires

Ajouter un commentaire