Et si on se faisait un karaoke ?

Il y a quelques années, un peu avant de partir pour le Japon avec ma femme, nous croisons un couple d'amis, L et D. En discutant, nous nous rendons compte qu'ils ont aussi un voyage de prévu au Japon... pour presque les mêmes dates ! Leur itinéraire est fixé, le notre aussi, les hôtels réservés, et on se rend compte qu'on ne peut se croiser qu'une demie-journée sur Tôkyô. Ni une, ni deux, nous nous mettons d'accord sur le quartier où on se retrouvera : Nippori, le quartier des tissus, car ça enthousiasme L. Comme nous n'avons pas de moyen d'être contactées au Japon, le rendez-vous est fixe : à 15h, devant le MacDo de la sortie Nord de la gare. (On se croirait revenir en enfance à se fixer des rendez-vous sans avoir de portable pour se retrouver, mais je vais vous dire un effroyable sercret : ça marche très bien.)
Le jour J, qui correspond à la toute fin de notre voyage, nous nous retrouvons sans ennui avec des tas de choses à nous raconter, et là, incroyable, nous apprenons que L et D ne sont pas allés au karaoke de leur séjour ! "J'aime pas trop chanter devant des gens", "Je ne sais pas s'il y aura des chansons en anglais", "Je ne sais pas chanter"... tant d'excuses qu'on entend à chaque fois qu'on propose un karaoke à quelqu'un qui n'a pas essayé !
Après quelques arguments (et à la fin de notre visite des magasins de tissus, quand même), nous réussissons sans trop de mal à convaincre L et D de faire une petite séance de karaoke. Après tout, il n'est pas 19h et les tarifs sont bas, c'est le meilleur moment pour y aller. En effet, au Japon, on paie le karaoke au temps passé et les tarifs varient en fonction du jour et de l'heure. Le soir et le week-end, c'est plus cher. Il y a aussi des offres pour toute l'après-midi jusqu'à 19h et des packs nuits, de 23h à la fermeture (aux alentours de 4h du matin et du départ des premiers trains), qui ont des prix très intéressants.
L et D nous ont suivi et bien sûr, ils ont adoré !
 

Pourquoi c'est une expérience à ne pas manquer

- Déjà parce que ça n'a rien à voir avec le karaoke chez nous. Chaque groupe a sa pièce insonorisée et seuls vos amis vous entendront vous égosiller.
- Ensuite, parce que le choix de titres est juste énorme. Entre les méga hits, les quelques chansons françaises perdues et l'intégralité du répertoire des comédies musicales de Prince of Tennis, vous pouvez passer des jours au karaoke sans chanter deux fois la même chanson (mais soyons réalistes, tout le monde a ses classiques).
- Et puis, même les gens qui chantent mal l'admettront, c'est agréable de chanter, et carrément fun de chanter (ultra-fort) en groupe, sans se soucier du boucan qu'on peut faire. Au karaoke, tout le monde se fiche de chanter mal (et faux), d'ailleurs sinon personne n'aurait choisi de chanter Bohemian Rhapsody encore une fois. Un conseil, ne chantez pas Bohemian Rhapsody au karaoke. C'est inchantable. Si vous voulez impressionner des Japonais avec du Queen, chantez Teo Torriate.
- Dernier point et non des moindres, le karaoke est souvent accompagné de boissons à volonté :) Ca peut coûter moins cher de se poser une heure au karaoke que de boire un verre dans un café !

 

Mais je ne parle pas japonais :(

Enormément de fun, donc, mais c'est vrai, il faut passer l'accueil, s'adresser à un Japonais, et je peux comprendre que ça en refroidisse plus d'un. Ne désespérez pas ! Si vous avez peur de passer la porte d'un karaoke, je vais vous dire exactement comment ça va se passer.
En arrivant, on va vous demander :
- pour combien de temps vous restez
- combien vous êtes
- quelle formule vous voulez (si par exemple il y a une formule soft drinks et une avec boissons alcolisées)
- s'il y a des étudiants ou des inscrits à cette chaîne de karaoke pour les remises (si vous êtes lycéen ou étudiant, sortez votre carte !!)
- de commander votre première boisson si ce n'est pas open bar dans le couloir. Moi au karaoke je prends toujours un canada dry ("jinjaa eeru" en japonais).

Ce sont des questions simples, mais si vous ne parlez même pas un chouilla japonais, utilisez un anglais le plus simpliste possible pour vous faire comprendre. Les Japonais sont des brêles en anglais mais ils en ont tous fait, on peut donc se faire comprendre avec des phrases genre "We are 2. We stay one hour. We drink tea." Plus c'est simple et plus vous avez de chances de vous faire comprendre, même si c'est grammaticalement faux et que la tournure est moche.
En général il y a un papier à remplir avec le nom de la personne responsable, son âge et le temps prévu, mais n'importe quel Japonais le fera à votre place si vous êtes perdu.

 

C'est parti !

 

Normalement à ce stade l'accueil va vous confier une plaque avec le numéro de votre pièce. A vous de ne pas perdre de temps et y aller, car à partir de ce moment, l'horloge tourne (pensez à noter l'heure, d'ailleurs) ! Un serveur vous amènera les premières boissons au bout de quelques minutes si vous avez commandé à l'accueil. Si vous avez une formule à volonté, vous pouvez à tout moment saisir le téléphone pour commander de nouvelles boissons (ou de la bouffe si vous avez faim, mais là c'est payant)... sauf s'il y a un bar libre service, ce qui est devenu plus commun ces dernières années. Des fois, il y a même une tablette tactile qui permet de commander la nourriture. Même plus besoin d'appeler !
Enfin bon, voilà, vous y êtes, la pièce est étroite, avec d'un côté l'écran et la sono, sur les autres murs une banquette et une grande table. Si vous tombez bien (ou si vous les avez repérées et embarquées depuis l'entrée), vous avez peut-être aussi des maracas ou autre instrument du genre. Et une tablette tout en japonais pour choisir les chansons :D
L'aventure au karaoke dont je vous parle plus haut avec L et D a pris place en mai 2012. C'est la dernière fois que j'ai vu un catalogue papier dans un karaoke, en addition de la tablette tactile télécommande qui est devenue la norme (et encore, le catalogue on nous l'avait refilé parce qu'on avait de bonnes têtes de pas Japonais).
Avant, le karaoke, c'était chercher un titre dans un catalogue gros comme 2 annuaires pour obtenir un code à taper dans la télécommande de la machine de karaoke. Aujourd'hui, on utilise une tablette tactile qui est à la fois le catalogue et la télécommande... un peu moins pratique pour ceux qui ne comprennent rien au japonais ! Et l'avantage du catalogue, c'est que feuilleter donnait plein d'idées, donc on chantait moins souvent toujours la même chose...
Enfin bon, vu les économies de papier que ça fait (en général 2/3 catalogues de centaines de pages à réimprimer fréquemment dans chaque salle de karaoke, çe en faisait du papier à recycler), on ne va pas raler sur la tablette ! Surtout qu'elle n'est pas si compliquée à maîtriser. Vous pouvez chercher une chanson par son titre ou par son artiste, ou par un mot clé (par exemple le titre de l'anime pour trouver un générique). Il y a d'autres possibilités, mais ce sont les principales et les plus simples. Il y a en général un mode anglais sur la tablette, mais je crois qu'en l'utilisant vous pouvez dire adieu à l'idée de chanter des chansons japonaises.
Dans le choix des chansons ou des artistes, vous pouvez systématiquement changer du syllabaire japonais à notre alphabet, mais attention, si vous cherchez une chanson en japonais avec un titre en japonais, il faudra utiliser le syllabaire ! Si par exemple je veux chanter le générique d'Evangelion, Zankoku na tenshi no theze, va falloir au moins taper "za" et "n" (et là j'ai du pot, elle sera proposée sur le côté parce qu'il n'y a pas tellement de chanson qui commence comme "cruauté"). Je sélectionne, je valide avec le gros bouton bien en évidence, et la chanson s'ajoute dans la liste des titres en attente.
Il y a des tas d'options au karaoke : accélérer, décélérer, monter dans les aigus, descendre dans les graves (ça peut être super pratique quand on a pas les capacités vocales du chanteur d'origine), mais je vous conseille de pas appuyer sur tous les boutons si vous y comprenez rien ;)

 

Mes conseils pour les gens qui ne parlent pas du tout japonais :

- Si vous voulez chanter en japonais, imprimez-vous les paroles mais pensez à imprimer le titre de la chanson en kanji et en syllabaire :D (si vous maîtrisez les syllabaires, pas d'inquiétude, la plupart des karaoke surtitrent les kanji avec des kana, ça vous fera de supers exercices de lecture)
- Faites-vous une liste des chansons que vous voulez chanter avant de venir pour faciliter l'utilisation de la tablette.
- En général, confier la tablette à la personne qui maîtrise le mieux le japonais n'est pas une mauvaise idée, enfin... si vous aimez ses goûts musicaux.

 

Et là... le téléphone sonne.

Bon, voilà, vous êtes lancé, vous chantez un générique de Naruto pile quand le serveur amène les boissons, vous avez déjà programmé les 15 prochaines chansons et c'est le pied. Mais voilà, l'heure tourne et ça va être la fin de votre séance... Le téléphone sonne. C'est l'accueil qui vous appelle pour vous demander si vous voulez prolonger. Aaah, parler au téléphone en japonais, la pire des choses imaginables, hein ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez continuer d'utilisez votre anglais-pour-Japonais si vous êtes désespéré (genre "OK, we stop."). Le coup de fil signifie que vous avez 10 minutes restantes. Vous devez être à l'accueil avant l'heure fatidique donc ne trainez pas trop. On ne m'a jamais fait payer pour une minute de retard, mais j'ai déjà vu que ça leur foutait la merde dans leur logiciel qui avait déjà facturé la demi-heure suivante !
Donc vous arrivez en bas, vous payez la facture (en une fois car la plupart des karaoke n'acceptent pas de diviser la note) et vous vous demandez quand vous reviendrez parce que bon, c'était génial ;)

 

Et vous, vous allez au karaoke quand vous allez au Japon ?

Quelles sont les chansons que vous chantez systématiquement ?
Pour moi, il y a les "vieilleries" suivantes : Princes of the Universe de Queen, Wannabee des Spice Girls ou Barbie Girl de Aqua (pas que j'aime les Spice Girls ou Aqua plus que ça, mais je vous garantis que ce sont des titres qui font chanter les plus récalcitrants). Dans les nouveautés, Moves like Jagger ou bien du Lady Gaga font souvent l'unanimité. Et puis côté anime, il y a tellement de choix ! Pegasus Fantasy reste au top, bien que étrangement ces derniers temps, c'est le premier ending de Free! (Splash Free) qui se fait chanter à chaque fois :D

(Je tacherai d'agrémenter cet article de photos à l'occasion, désolée du peu ! S'il y a des intéressés, je ferai un tuto plus détaillé de l'usage de la tablette, n'hésitez pas.)

Article intéressant ?
5/5 (10 votes)

Découvrez les autres articles de histoirede

Commentaires

Akusi
13 Novembre 2015
13:41

Un de mes regrets ! Ne pas avoir eu (pris) le temps de faire un karaoke lors de notre voyage en avril dernier !
J'espère y remédier lors de notre prochain voyage programmé pour 2019. Du coup cela m'intéresse de savoir plus en détail comment fonctionne la tablette ne parlant pas japonais ...

13 Novembre 2015
16:02

2019 ! Tu prévois bien à l'avance ;)
Je tacherai de faire des photos lors de mon prochain voyage, ou alors je verrai sur le site officiel des constructeurs s'il n'y en a pas pour pouvoir illustrer mon propos.

16 Novembre 2015
17:54

Ce qui est génial, c'est qu'il y a vraiment tout style de musique dans les karaoke au Japon. Pour ma part je chante systématiquement un morceau de maiden comme Fear of the Dark ou de Metallica comme Enter Sandman.

Après en approche plus japonais, j'essaie toujours de chanter Week end de X-Japan quand ce morceau est dispo.

19 Novembre 2015
09:13

Non j'ai pas fais de karaoke quand j'étais en vacances en 2013 mais j'espère y retourner alors oui pourquoi pas.

24 Avril 2016
23:26

Aaaaaaaaaaaaaaah trop bon ! déjà que j'adore le karaoké ici alors là bas je vais surkiffer ! :p est-ce qu'il y a des quartiers spécifiques ou bien on en trouve à tous les coins de rue ?
Merci pour cet article bien fun !

25 Avril 2016
10:33

On en trouve un peu partout, et de toutes tailles. Ils sont souvent dans des bâtiments de plusieurs étages, donc il vaut mieux savoir reconnaître les katakana pour karaoke pour pouvoir les repérer :)

01 Avril 2017
18:57

Peut-on trouver les paroles des chansons écrites en romaji à l'écran parfois ou se sera toujours en kanji + kana ?
Et trouve t-on des génériques d'animés dans les listes proposées ? J'adooore chanter les openings de One Piece par exemple :D Avec les paroles affichées en romaji bien sûr, sinon j'arrive pas à lire ^^'

Ajouter un commentaire