plan

Premier voyage au Japon : enfin une réalité !

Bonjour à tous !

Je suis, comme beaucoup de monde sur ce site, très attirée par le Japon, et sa culture au sens large. Cela fait des années que je rêve d'y partir...

Cette année enfin j'ai économisé suffisamment pour m'offrir un beau voyage. Après avoir négocié avec mon chef 3 semaines de vacances en avril, c'est sans hésitation que j'ai acheté mes billets d'avion !

J'ai choisi de partager avec vous mes préparatifs de ce voyage tant attendu !

Départ le 31 mars 2015

J'ai trouvé des billets à un prix tout à fait correct sur Etihad, 610€ avec une escale à Abu Dhabi. Je partirai du 31 mars 2015 au 21 avril. Dans 7 mois ! Oui c'est long, mais je ne voulais pas attendre pour acheter mes billets. Et puis les avoir, c'est la première concrétisation de mon voyage, non ?

J'ai choisi de partir en avril pour profiter un peu des cerisier en fleur, mais également pour le temps qui est plutôt idéal à cette période. J'imagine qu'il y aura plus de touristes qu'à une autre période, mais tant pis. J'ai hésité avec l'automne, mais j'avais le choix entre partir en octobre de cette année ou de l'année prochaine. Je savais que je n'aurai pas constitué un budget assez conséquent pour partir en 2014 (j'ai vraiment envie de me faire plaisir là-bas), et je n'avais pas envie d'attendre fin 2015 pour partir. So avril 2015 it is !

Quel itinéraire choisir ?

Même s'il me reste encore beaucoup de temps pour préparer ce voyage, j'ai déjà bien réfléchi à la question. Mais je me suis vite rendu compte que ce n'est pas évident de décider d'un itinéraire... Il y a tellement de choses à voir au Japon, comment choisir quoi faire ?

Et plus je passe du temps sur ce site, plus je découvre de nouvelles villes, nouveaux lieux que je veux ajouter à mon itinéraire... Ça ne rend pas les choses plus facile ;)

D'un côté il y a les incontournables, de l'autre les petites excursions moins touristiques, mais qui ont l'air pleines de charme. Je pars 3 semaines, ça peut paraître beaucoup, mais ce n'est rien quand on veut découvrir un pays tel que le Japon !

Ma première ébauche d'itinéraire

Je me suis quand même arrêtée sur un premier itinéraire. Pour l'instant j'ai juste choisi les villes que je souhaite visiter, ainsi que le nombre de jours que je compte y passer.

Voici ce que ça donne, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires :)

  • Tokyo : 9 jours, dont
    1 jour pour le Mont Fuji
    1 jour pour Kamakura + Enoshima
    1 jour pour Yokohama

  • Kyoto : 7 jours, dont
    1 jour pour Osaka
    1 jour pour Nara

  • Okayama + Kurashiki : 1 jour

  • Hiroshima : 2 jours, dont
    1 jour pour Miyajima

  • Nagoya : 1 jour

Ce qu'il reste à faire...

Ce n'est que le début ! Si je choisis de garder cet itinéraire, j'ai envie de vraiment préparer dans le détail quoi faire chaque jour. En me laissant ben sûr du temps libre pour flâner, ou les au cas où. Mais décider de quoi visiter chaque jour, en tenant compte des trajets, distances, durées... ce n'est pas un travail facile ! D'autant plus que c'est la première fois que je me retrouve à organiser un tel voyage toute seule ! (Je suis déjà partie plusieurs fois, mais en famille, mon père gérait tout)

Ensuite, il faudra trouver et réserver tous les logements. J'aimerai faire au moins 2 ryokan, un à Tokyo et un à Kyoto. Peut être plus si mon budget le permet. Pour le reste, hôtel et j'ai bien envie de tester Airbnb, dont je n'entends que du bien.

Pour les transports, j'ai déjà fait une simulation de mes plus grands trajets, et il semble que le JR pass me sera rentable pour les 21 jours.

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des conseils ou des suggestions, je suis preneuse ;)

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par Gaux Dernière mise à jour le 20 novembre 2014