Le grand départ !

Voilà, ça y est... Mon voyage au Japon est enfin là !!

Je suis super excitée à l'idée de partir, c'est un voyage que j'attendais avec tellement d'impatience ! Et en même temps, j'ai l'impression de n'être pas assez bien préparée... alors que j'ai passé beaucoup de temps à planifier ce voyage !

En tout cas je voulais remercier Kanpai, et sa superbe communauté qui m'a vraiment énormément aidé dans ma préparation ! Entre les conseils, les articles bien détaillés des visites, les idées, j'avais vraiment de quoi faire ! Ma seule frustration va être de ne pas pouvoir faire tout ce que j'aurais voulu au Japon ;)

 

Préparation finale

Cet article fait suite à mes deux précédents (premier ici, et deuxième ici), pour ceux qui veulent suivre toutes les étapes de la préparation.

Planning détaillé

Après avoir réservé tous mes hôtels et Ryokan, il me restait à établir mon planning de visites.

Organiser le planning détaillé n'aura pas été facile... Surtout estimer un temps de visite n'est pas évident ! J'ai d'ailleurs mis plusieurs visites en facultatif, que je ne ferai peut être pas par manque de temps.

En tout cas, je me suis pas mal aidé des articles Kanpai, d'autres sites sur le Japon et mon guide pour planifier chaque journée. En laissant des temps libre bien évidemment, pour laisser place à l'improvisation (ou faire ce que l'on n'aura pas eu le temps de faire :p). Google Maps et Hyperdia ont été aussi deux outils indispensables, pour planifier au mieux les différents itinéraires.

Je me suis également renseigné sur les activités que l'on pouvait réserver à l'avance ou non. Par exemple le palais impérial de Tokyo se visite uniquement sur réservation.

Appréhensions

Malgré ma préparation, j'ai certaines appréhensions pour une fois que je serai sur place :

  • J'ai surtout peur de me perdre. J'ai prévu de marcher beaucoup, mais même avec un plan j'ai peur de ne pas me retrouver ! Ou de ne pas réussir à trouver mon hôtel, et de devoir galérer pour me repérer (surtout sans 3G et smartphone).
  • Nous partons à deux, avec deux grosses valises... Je compte sur les coin lockers pour pouvoir les garder pendant nos visites, mais je ne suis même pas sûre d'en trouver partout, aux bonnes tailles. Car suivant les visites, nous n'avons pas toujours notre hôtel à proximité pour les y déposer.
  • Et enfin, ne parlant pas japonais, j'ai peur de ne pas réussir à me faire comprendre ! Surtout que dans les hôtels où nous allons, le personnel ne parle pas forcément anglais.

 

Itinéraire détaillé

Je voulais partager mon itinéraire détaillé avec vous,  pour peut être inspirer et donner des idées à d'autres personnes qui préparent elles aussi leur premier voyage. J'ai fais quelques modifications par rapport à ma première ébauche !

 

Jour 1 : Arrivée sur Tokyo vers 13h30. Échange du JR Pass et achat carte Suica.

Jour 2 : Tokyo  Shinjuku : Début d'après-midi au café Artnia, puis balade au Shinjuku Gyoen pour admirer les cerisiers en fleurs. Le soir, si on est pas trop fatigués, Robot Restaurant !

Jour 3 : Kyoto Sud : Arrivé en fin de matinée, puis direction le Fushimi Inari Taisha ! J'ai mis le To-ji et Tofuku-ji en facultatif parce que je veux absolument faire le Byodo-in, et ensuite le Daigo-ji.

Jour 4 :  Kyoto Nord Ouest : Kinkaku-ji, Ryoan-ji et Ninna-ji le matin, et après-midi à Arashiyama (bambouseraie + temples alentours).

Jour 5 : Nara : Parc de Nara, jardins et temples alentours (avec le Todai-ji of course !).

Jour 6 : Kyoto Est : Ginkaku-ji, Chemin de la Philosophie, Heian jingu et Nanzen-ji le matin (si on a le temps de tout faire...) et quartier Higashiyama l'après-midi, avec le parc Maruyama, Yasaka Jinja, Kodai-ji et le Kiyomizu Dera.

Jour 7 : Kyoto Centre : Début de journée avec le Nijo Jo, le château de Kyoto, puis promenade en passant par Teramachi (pour les Kimono) et le marché Nishiki. Début d'après-midi à Gion et fin de journée là-bas, ou bien à Higashiyama (si on a pas eu le temps de tout faire la veille).

Jour 8 : Osaka : Château d'Osaka, puis balade dans le quartier des distractions (Minami). Après-midi à Kita, avec le Umeda Sky Building puis train directio Kobe. Soirée à Kobe donc pour déguster le fameux boeuf de Kobe !

Jour 9 : Himeji : Visite du château le matin.

Okayama : Visite du château et du jardin l'après-midi.

Jour 10 : Hiroshima : Matinée pour visiter le mémorial de la paix et le dôme.

Miyajima : Après-midi avec visite du Daisho in, Itsukushima jinja... et nuit sur l'île.

Jour 11 : Miyajima : Matinée sur le mont Misen.

Retour à Hiroshima dans l'après midi puis nuit sur place.

Jour 12 : Retour à Tokyo en train.

Tokyo Ikebukuro dans l'après-midi, notamment pour le centre Pokemon.

Jour 13 : Tokyo Harakuju : Parc Yoyogi le matin, avec le Meiji Jingu, et fin de matinée avec la rue Takeshita Dori.

Shibuya : Après-midi au célèbre carrefour, en passant par la statue Hachiko et le Shibuya 109.

Jour 14 : Tokyo Centre : Matinée à Marunouchi avec le Tokyo International Forum, et visite du Palais Imperial à 13h30.

Balade à Ginza l'après-midi, en terminant par le Kabuki-za.

Jour 15 : Mitaka : Musée Ghibli ! Cette visite je l'attend avec impatience ;)

Rien de prévu pour le reste de la journée, ce sera balade suivant les envies !

Jour 16 : Tokyo Ueno : Matinée au parc, avec ses temples.

Akihabara : Après-midi dans le fameux quartier otaku, avec sûrement test d'un Maid café, passage au Super Potato et Mandarake !

Jour 17 : Mont Fuji : Journée au lac Kawaguchiko, avec balade et onsen au programme.

Jour 18 : Tokyo Roppongi : Roppongi Hills et alentours le matin, puis Tokyo Tower, Zojo-ji et Atago Jinja l'après-midi.

Jour 19 : Journée libre ! Soit on complète les visites, soit on fait autre chose : Kamakura, Yanaka,Iidabashi... les idées ne manquent pas ;)

Jour 20 : Tokyo Asakusa : Tokyo Skytree en début de matinée puis parc Sumida et Senso-ji.

Croisière Himiko pour rejoindre Odaiba, puis après-midi sur place avec le Gundam Front et surtout l'Oede Onsen Monogatari !

Jour 21 : Dernier jour... derniers achats du Japon avant de prendre l'avion le soir pour rentrer en France.

 

Voilà, nous partons demain ! J'ai du mal à réaliser encore ^^

A mon retour, j'essaierai de faire des articles sur mes visites et mes impressions :)

 

Article intéressant ?
4.33/5 (3 votes)

Découvrez les autres articles de Gaux

Commentaires

30 Mars 2015
13:09

Wow ! Je trouve votre itinéraire vraiment très sympa ! Et j'y retrouve même quelques similitudes avec le mien :)
Ca va me permettre de me décider pour faire certaines visites.
Profitez bien ! Et j'ai hâte de voir vos impressions :D

30 Mars 2015
14:44

Merci pour ton commentaire !
Je viens de voir que tu pars ce été... tu dois avoir hâte ! ;)
Tu as finalisé ton itinéraire ?

30 Mars 2015
15:01

Salut ! J'espère que tu t'amuseras bien là-bas (j'en suis certaine!). En ce qui concerne les directions, perso je suis partie toute seule et j'ai zéro sens de l'orientation (mais vraiment impressionnant...) et je trouvais toujours quelqu'un pour m'indiquer le chemin, par contre je demandais en japonais, donc prend un petit bouquin de conversation jap au cas où, sinon si tu vois un d'autres étrangers n'hésite pas à leur demander de l'aide. Tu devrais trouver des lockers dans les gares normalement, si je me souviens bien j'en avais trouvé dans une petite gare un peu paumée dans le sud du Japon alors...
Et aussi j'espère que vous aurez du soleil pour Miyajima, destination que j'ai vraiment trouvé fabuleuse! Le ferry avec une super vue, la mer qui scintille, la petite ville sympa, le Torii flottant et au retour le soleil se couchant derrière les montages! Trop top!

30 Mars 2015
15:40

Oui je l'ai modifié pour plusieurs petites choses : passer une nuit sur Miyajima avec montée sur le mont Misen le lendemain matin (comme vous ^_^), passage à Okayama mais je pense malheureusement que nous n'aurons pas le temps de visiter le chateau et le jardin (donc ce sera le jardin très certainement) en remplacement d'une journée sur Kyoto (il en reste 2 du coup, je vais devoir sélectionner les visites). Après il me reste quand même 2 jours et demi sans rien de prévu (sur Tokyo), et j'ai prévu très large pour la semaine sur Tokyo. Donc ça bougera certainement encore. Je pense m'inspirer du votre pour regrouper des quartiers :)

KathyTiller
31 Mars 2015
10:05

Bonjour Lumiki !
Super itinéraire. Un petit conseil pratique pour la visite du sanctuaire de Miyajima : essaye de le visiter en fonction de l'heure des marées. Il est également très fréquenté : j'aurais tendance à te conseiller de le (re)visiter au petit matin avant l'arrivée des touristes. J'ai eu l'occasion de le faire à 7h du matin avec une marée haute à 9h, nous étions 3 dans le sanctuaire. C'était magique...
Passe un excellent voyage !

31 Mars 2015
12:16

Merci beaucoup pour l'idée ! Je n'y aurais pas pensé :) Il va falloir que je réfléchisse à tout ça, les "programmations de visite", afin d'avoir une idée plus précise de l'itinéraire.

KathyTiller
31 Mars 2015
12:43

Si tu veux on peut échanger par mail sur la partie Kansai (je n'ai pas fait Tokyo j'aurais donc du mal à te renseigner :) ).
J'ai noté pleins de trucs et astuces comme ça et c'est toujours un plaisir d'échanger avec des voyageurs (ça donne l'impression de voyager par procuration !).
J'ai notamment passé une grosse semaine sur Kyoto !
A Nara si possible faites le Todaiji à l'ouverture ! J'avais eu la (très) mauvaise idée de la visiter en milieu d'après-midi. Noir de monde il perd une partie de son charme...

Ajouter un commentaire