IMG_0243

Avec ou sans agence ?

Lorsque l'on veut partir à l'étranger, deux options s'offrent à nous : préparer son voyage soi-même ou bien passer par une agence. Bien entendu, le choix dépend de nombreux paramètres qui sont propres à chacun.

Vous vous doutez bien que si j'écris cet article, c'est bien évidemment pour vous faire comprendre que pour partir au Japon, vous n'avez PAS BESOIN D'UNE AGENCE DE VOYAGES. Certainement pas. Lorsque je suis parti, j'avais tout planifié moi-même, tout réservé et préparé grâce à internet. Bien sûr, Kanpai m'a été utile à plusieurs reprises.

Mon constat remonte avant même que je n'envisage de partir au Japon. En 2008, mon copain et moi décidons de partir en Islande pour nos vacances d'été. Le manque de temps (nous travaillons tous les deux) et la facilité font que nous décidons de mettre notre projet entre les mains d'une agence. Erreur que nous ne feront plus jamais et cela pour plusieurs raisons. Tout comme pour le Japon, nous nous entendons dire que l'Islande est une destination chère et qu'il est préférable de prendre un package tout compris. Bon après tout, ils doivent mieux savoir que nous. Nous prenons donc une formule incluant tout, même le 4X4 qui nous permettra de quitter la route principale afin de voir des sites intéressants. Seulement voilà, la personne en charge n'est pas des plus sérieuse et adieu véhicule adapté.

C'est surtout qu'une fois rentrés de notre voyage, nous réalisons que si nous avions tout gérer nous même, nous aurions pu passer une semaine de plus. En effet, les fermes-auberges, principale mode d'hébergement en Islande ont leur propre réseau de réservation sur le net. Et propose même la location de véhicules bien moins chère que par une agence traditionnelle.

Autant vous dire que lorsque j'ai décidé de réaliser mon vieux rêve de 15 ans, pas question de remettre les pieds chez un voyagiste. Lorsque Gaël vous parle de 15 jours pour 1800€, coupant court à toute polémique insistant sur le fait que partir au Japon c'est cher; et bien je confirme. J'ai passé un mois TOUT COMPRIS pour 3600€. Oui oui, c'est jouable. Entre se faire plaisir et faire attention à ses dépenses, on peut se balader et voir du pays :)

Autre point intéressant : préparer son voyage soi-même, et le périple prend vie sous vos doigts via le clavier. Cela demande du travail, on est d'accord mais à l'arrivée c'est une valeur ajoutée. Vous allez faire VOTRE voyage et pas celui du voisin.

Je reviens sur un point. Vous pourrez avoir besoin d'une agence pour deux aspects : le JR Pass et l'inspiration. Après tout, si vous avez du mal à vous organiser ou à planifier les choses dans votre quotidien, s'inspirer des circuits n'est pas une mauvaise chose. Pour les trajets notamment.

Et puis le JR Pass car seules les agences de voyages peuvent vous l'obtenir. Pensez bien à comparer les prix sur internet, il peut y avoir des différences de prix non négligeables.

Le site Hyperdia, est également l'OUTIL indispensable pour calculer vos temps de trajets en train et vous organiser.

Passons maintenant aux hébergements. Auberges de jeunesse, ryokan, minchuku, capsule hotel et même temples etc... Ce n'est pas le choix qui manquent. Là aussi, les tarifs sont variables et vous choisirez en fonction de votre budget. En ce qui concerne les réservation, là encore, tout est facilement gérable via internet. Il y a toujours une page en anglais voire en français. Les Japonais sont très sérieux en matière de réservation, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise du type : "ah non désolé nous n'avons rien à votre nom...". Ils répondent très vite et de manière précise.

Le billet d'avion, là comme qui dirait j'aurais pu faire des économies à plusieurs niveaux. Tout d'abord, parce que j'ai choisi un vol direct. Certes on peut trouver moins cher en acceptant de passer quelques heures à Moscou ou une autre ville en Chine, pas mon truc. On peut aussi profiter des nombreuses promotions qui sont émises tout au long de l'année. Mais on est alors obligés de partir à des dates bien précises et pas forcément les périodes les plus intéressantes pour découvrir le pays. Enfin, contrairement à ce qui a été une vérité quasi absolue pendant longtemps, prendre son billet longtemps à l'avance n'est pas nécessairement une garantie du prix le plus bas. Parfois attendre, un mois avant le départ peut aussi vous permettre d'économiser sur ce poste budgétaire. Toutefois ça reste un peu la roulette russe...

Manger !!! Et oui car à force de marcher, de visiter, de découvrir, on a faim. Ne vous inquiétez pas. Là encore, vous choisissez : combini, restaurant, fast-food, camionette tout est bon. Il y en a pour tous les budgets.

J'espère avoir rassurer ceux qui hésitent à partir par leur propres moyens, voire les inciter à réaliser leur rêve de A à Z. Matérialiser vous-même vos idées !!!

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par gambarimasu Dernière mise à jour le 20 novembre 2014