IMG_0003

Se lever tôt (Totoro...)

Cela peut sembler être une évidence mais se lever de bonne heure au Japon peut avoir son importance. Lors de mon séjour, le soleil se couchant assez tôt genre vers 16 heures, j'étais enclin à ne pas traîner au lit et je me levais assez souvent vers 6-7 heures. C'est ainsi que j'ai pu pleinement profiter de lieux où les touristes débarquent souvent en abondance mais généralement plutôt vers 9-10 heures. Des endroits comme Tsukiji (le célèbre marché de poissons à Tokyo) ou Fushimi Inari (Kyoto) deviennent vite un enfer une fois les groupes de visiteurs débarqués.

Un paramètre d'autant plus important si comme moi, votre voyage au Japon est placé sous le signe de la photo. Certains lieux ressortent tellement mieux quasi vide. Certes l'humain a aussi son importance et offre parfois des situations très sympas. Je pense notament à Nara et ses daims. Regarder les écoliers donner à manger aux animaux a réellement quelque chose de touchant. Pour autant, visiter le Todai-ji dans le calme c'est divin ;-p

Ma découverte du site Fushimi Inari dans un silence quasi religieux m'a marqué. Les seules personnes que j'ai croisé étaient un monsieur qui s'occupaient de repeindre les kanjis sur les toris ou une veille dame ouvrant sa boutique de souvenirs. Un vrai moment spirituel et très fort.

Dernier conseil à ce titre : il arrive parfois que certains lieux très touristiques soient vite bondés. Je suis bien conscient que l'on ne peut pas tout visiter entre 5 et 7 heures du matin :) Et c'est parfois agaçant car si dans l'ensemble les Japonais sont très disciplinés, en vacances ce n'est pas toujours vrais. Et cela se vérifie encore plus chez les séniors. Les "petits vieux" nippons sont parfois de vrais gamins. Alors soyez patient et n'écourtez pas votre visite. Il s'agit souvent de groupes qui vont et viennent à intervale régulier mais laissant aussi des moments de flottement. Profitez de ces instants pour vous recentrer sur le lieu et photographier sans être géné.

Encore quelques photos de lieux prises tôt le matin :

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par gambarimasu Dernière mise à jour le 20 novembre 2014