sans_titre

Une courte video "Konnichiwa" & "Sayonara" au Japon :)

Depuis que je suis tout petit, je suis intéressé par la langue et la culture japonaise (il faut dire que le karaté, les manga et les jeux vidéos y sont pour quelque chose, en particulier DBZ et Street Fighter). L'année dernière j'ai enfin pu commencer à étudier la langue japonaise sérieusement à l'école Tenri à Paris en utilisant sur le livre Minna no nihongo. Les premiers mots qu'on a appris étaient bien évidemment: Ohayo Gozaimasu, Konnichiwa, Konbawa, et Sayonara. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, lorsqu'on étudie avec seulement un ou deux professeurs et qu'on ne pratique pas tous les jours, on n'entend pas les différentes variantes de la prononciation des mots et des phrases, ce qui peut nous ralentir dans notre phase d'apprentissage même si les professeurs sont sympas, compétents, et ont toute la volonté du monde.

Heureusement, j'ai eu la chance en août 2014 de visiter le Japon et de pratiquer la langue sur place. Et je dois avouer que la langue japonaise, telle qu'elle est pratiquée tous les jours par les japonais eux mêmes, est très différente de la langue japonaise qu'on étudie dans un cursus académique bien ficelé. C'est pourquoi j'en ai beaucoup plus appris sur la langue japonaise en 3 semaines au Japon que durant toute une année à Paris (bien évidemment).

C'est alors que j'ai eu l'idée d'offrir, via une vidéo youtube, quelques variations des mots Konnichiwa et Sayonara tels qu'ils sont prononcés dans différentes régions du Japon: Tokyo, Kyoto, et Okinawa. J'ai demandé à plusieurs personnes très sympathiques de dire ces deux mots face à ma caméra, et j'ai pu créer alors une vidéo qui contient ces différentes variations. J'espère que la vidéo vous plaira, et que vous la partagerez ! ;)

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par Firas Dernière mise à jour le 20 novembre 2014