Nights of Azure 2 édition limitée NISA Européen

Un peu plus de 18 mois après la sortie de Nights of Azure, voilà que sa suite sous-titrée Bride of the New Moon
(よるのないくに2 ~新月の花嫁~) nous parvient après avoir subi plusieurs reports dans son pays d'origine (sorti
là-bas depuis fin août seulement).
L'éditeur Koei Tecmo s'allie une fois encore à NISA pour nous proposer une édition collector limitée.

Je serai bien tenté de résumer ce billet par « on prend les même et on recommence », mais ce serait céder à la facilité. Le format est inchangé, à savoir un coffret au format du boîtier du jeu, dont le carton est plus rigide que
son prédécesseur. Il est orné de diverses illustrations des héroïnes recto-verso ainsi que sur les côtés.
Nous y trouvons à l'intérieur le jeu bien entendu, un livret d'illustrations de 36 pages, un CD de musiques ainsi que plusieurs posters imprimés sur tissu.

Le livret renferme un contenu similaire à celui du premier, soit illustrations, fiches personnages associés au modèle 3D, ainsi que divers croquis préparatoires, tout en couleur imprimé sur papier cartonné.
Je reviendrai dessus plus en détail en fin d'article pour pousser un coup de gueule justifié.

Pour ce qui est du CD de musiques, NISA semble avoir retenu la leçon et nous propose cette fois-ci un Official Soundtrack complet de deux CDs, soit 37 et 31 pistes pour un total avoisinant les deux heures et vingt-six minutes de musique. L'enrobage diffère un peu, au niveau de la sérigraphie des CDs (illustrations de groupe pour la version Japonaise), avec un modèle 3D d'Aluche ornant le premier CD, et ceux de Ruenheid et Liliana pour le second.

Terminons avec les trois posters en tissu qui constituent en quelque sorte la grosse attraction de cette édition limitée. Ils semblent de bonne facture et les illustrations (toujours signées Yoshiku) sont magnifiques.
A noter que l'un des posters est de taille inférieure aux deux autres.

Malgré la hausse du prix (de £75 à £80) pour combler la baisse de valeur engendrée par le Brexit, ce collector m'est revenu au final moins cher que son prédécesseur, à « seulement » 101,70€. Un code de pré-commande permettant d'obtenir trois familiers ainsi qu'un costume bonus pour Aluche fut également transmis par mail.

Bonus : coup de gueule

Ayant récemment mis la main sur les versions Japonaise des collectors, j'ai pu constater certaines différences.
Ce qui suit va dresser un comparatif sur les artbooks livrés avec ces éditions collector.

Tout d'abord, il est bon de savoir qu'à l'origine, ces Premium Box de Koei Tecmo sont bien plus encombrantes.

Pour la bonne et simple raison que les Visual Books inclus à l'origine sont iprimés en format A4, un plus non négligeable pour en contempler le contenu. En lisant ma description plus haut puis celle faite du premier, peut-être avez-vous constaté des différences. Différences qui m'ont agacé après m'être rendu compte du traitement qu'a subi notre version de l'artbook.

Celle du premier était une adaptation quasi-identique de son homologue Japonais, seules les quatre dernières pages (interviews des doubleuses d'Arnice et Lilysse) sont absentes de notre version. Pour le second jeu, la note s'avère un peu plus salée : absence des nouvelles interviews, certaines illustrations (et croquis de familiers) ont disparu (tandis qu'une autre absente de l'édition Japonaise fait son apparition) ! Mais surtout, le traitement réservé aux personnages a été différent. Les modèles 3D de présentation des héroïnes principales sont coupés à
mi-hauteur au lieu de les dévoiler en intégralité. Les commentaires de l'équipe et de l'illustrateur se sont volatilisés et les annotations de ce dernier le long de certains croquis préparatoires n'ont pas été traduits !

A l'inverse, ces commentaires étaient présents et traduits dans celui du premier. Les annotations n'étaient pas
non plus laissées dans leur langue d'origine. Voilà qui laisse une mauvaise impression de travail bâclé ou inachevé.

Article intéressant ?

Galerie photos

  • Contenu non déballé
  • Contenu non déballé (arrière)
  • Contenu
  • Boitier jeu
  • Poster tissu
  • Poster tissu 2
  • Poster tissu 3
  • Comparatif art / visual book
  • Comparatif art / visual book 2

Découvrez les autres articles de FinalFan

Commentaires

Ajouter un commentaire