image

Mes solutions pour lire et apprendre le japonais tous les jours

Bonjour à tous,

je souhaite ici vous partager la solution que j'utilise pour pratiquer quotidiennement le japonais.

Autodidacte en japonais depuis 15 ans, j'ai comme beaucoup toujours :

- un problème pour retenir les kanji car vivant en France et n'étant pas constamment dans un univers japonais, je pense que mon cerveau a du mal à maintenir une fraîcheur et donc une rapidité dans la lecture

- un besoin continu d'apprendre du vocabulaire et comme on le sait, apprendre des listes de mots sans liens thématiques, est plus que difficile.

Je suis passé par plusieurs modes d'auto apprentissage : méthode classique, liste de kanji (avec une première approche avec kanji to kana), méthode SRS avec Anki & solutions similaires...

Ayant voulu faciliter mon accès aux contenus japonais... et pouvoir réviser à la volée, j'ai cherché des solutions mobiles qui permettent de lire dès que j'en ai envie sans me poser la question du support. ( Ex utilisateur Android, aujourd'hui je suis sur iPad/iPhone).

Afin d'être quotidiennement en lien avec un contenu japonais et apprendre de nouveaux mots et kanji, voici donc le trio que j'utilise :

- sur iPad (mon support principal d'apprentissage) : je surfe avec WakaruLite, bien que limité comme navigateur classique (un onglet), permet de lire en surlignant au doigt les mots et kanji non connus avec une traduction en live (pop in s'affiche avec la trad dans la page). Le must est qu'il se lie automatiquement à Imiwa?, LE meilleur outil/dictionnaire pour apprendre avec possibilité de créer des listes de vocabulaires. (Malheureusement Imiwa? n'est pas dispo sur Android ... et je n'ai pas trouvé de solutions équivalentes ... D'où mon retour sur iPad ;) )

Concrètement, chaque jour je surfe sur l'excellent site NewsWeb Easy de NHK http://www3.nhk.or.jp/news/easy/index.html qui est une variante édulcorée pour les gaijin comme nous juste excellente !

Ce site indique la lecture des kanji en kana, chaque article comprend un vidéo et permet d'écouter le texte lu.

Il est également possible de compléter la lecture par la version classique de l'article sur NHK NewsWeb.

Ce trio NHK NewsWeb Easy / WakaruLite / Imiwa? me permet de lire chaque jour un article, d'apprendre du nouveau vocabulaire thématique en rapport avec une actualité, de réviser les acquis tout en (re)travaillant les formulations, et de créer des listes de vocabulaires à grignoter dans le métro...

- sur desktop : j'utilise le plugin Rikaikun couplé à Chrome qui me permet de lire au survol les kanji que je ne connais pas (mais ici pas de synchro avec Imiwa? par exemple)

- sur iPhone : j'utilise en mobilité Imiwa? pour réviser mon vocabulaire et trouver les mots que je ne connais pas.

A mes lectures quotidiennes, j'utilise régulièrement l'application HelloTalk qui permet d'échanger avec des japonais (et autres cultures) pour parler et se corriger mutuellement. C'est excellent ! Même si les discussions se font souvent par phrases courtes (comme un tchat), c'est très sympa d'échanger et de faire de nouvelles rencontres nippones :)

Je vous avoue avoir trouvé mon train-train quotidien et je vois la différence en lecture.

Avec ces solutions, cela me permet de lire des articles courts sur des thèmes qui me plaisent et je retiens facilement le vocabulaire et les kanji !

(bon je précise que je n'ai pas d'actions chez les éditeurs des applis mentionnées ci-dessus).

Et vous ? Qu'utilisez-vous pour pratiquer ?

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par edoneX Dernière mise à jour le 28 février 2016