DSCN5012 (Small)

Super heros Japonais

Attention je ne suis pas expert, j’essaie de faire découvrir ces séries télé. Je m’excuse auprès des fans si il y a des erreurs et ils sont bienvenus a me corriger dans les commentaires.

Les Sentaï (aussi appelé tokusatsu, « série live a effet spéciaux ») et Super Sentaï pour resumer en gros sont au Japon ce que Asterix est pour la France : une institution intemporelle. Et ils sont partout, serie télé donc, jouets, jeux video, mangas, magazines, films, nourriture…

On commence avec les Sentaï qui naissent dans les années 60 et les 2 plus populaires de cette période le sont toujours autant, il s’agit d’Ultraman et Kamen Raider. Combattant sans alliés, il combat un monstre par épisode, et il possède des armes toujours plus puissante a chaque épisode. Des fois il sera équiper d’un vaisseau qui se transformera en robot/pistolet/dragon (voir X-or pour le dragon). Effets spéciaux approximatif, toujours la même histoire et toujours dans les même décors (la carrière de gravier ou la place avec un bâtiment moderne en arrière plant) ces séries sont toujours plein de charme. En France nous avons eu entre autre Ultraman, X-OR, Sharivan (appellé aussi X-Or 2), Spielvan.

Les Super Sentaï représentent un groupe de super héros, le plus souvent 5, les hommes sont rouge (le chef), vert et bleu, et les femmes jaune et rose. Comme d’habitude les forces du mal veulent conquérir la terre en passant par Tokyo, et envoient leurs monstres 1 par 1 au lieu de les envoyer tous en même temps dans une autre ville ou il n’y a pas de super héros. Chaque épisode a le même schémas : une histoire avec un des personnages, un monstre attaque, le dit personnage trouvera la solution, ils tueront le monstre qui deviendra géant, ils appelleront leurs robots pour un former un de la même taille du monstre et parviendront a s’en débarrasser. Juste une précision pour une scène dans Bioman que je ne crois pas avoir vu dans d’autre série : la mort de force jaune. Imaginez à 8 ans la mort de votre personnage préféré: traumatisant!!!!!!!!!!!!! En France nous avons eu pour les plus connus Bioman, Maskman (appelé aussi Bioman 2), Flashman, Liveman, Jetman.

Maintenant un petit paragraphe pour le cas Power Rangers. Ce type de série étant limité a l’exportation en Amérique a cause du physique des acteurs, Saban acheta les scènes de combats et inséra des scènes joué par des acteurs blanc (et un noir pour plaire a tout le monde, et dans la dernière saison, un latino et une asiatique). Il récupérera également la ligne de jouets. Les Power Rangers sonneront le glas des séries originelles en France.

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par didysensei Dernière mise à jour le 20 novembre 2014