Premier départ! de l'art d'organiser soi même son séjour...

Bonjour,

Grande amatrice de la culture japonaise, je vais enfin pouvoir exaucer un de mes voeux les plus chers: partir découvrir le Japon.
L'objectif de ce premier voyage sera de découvrir les sites incontournables de Tokyo à Kyoto. Comme j'ai décidé d'organiser ce voyage par moi même, j'espère pouvoir faire profiter au plus grand nombre de mon expérience.

Donc la première partie de ce blog sera plus orientée sur l'organisation par elle même et puis la seconde partie sera le suivi en live de ce voyage qui aura lieu en novembre de cette année.

Tout d'abord quel est mon profil ?
J'ai 30 ans, je vis en couple sans enfant en région parisienne, je voyage fréquemment à l'étranger et parle couramment anglais. J'ai déjà voyagé avec des agences aux US, en Tunisie et pour les destinations plus proches en Europe, j'organise moi même mon voyage. J'envisage de faire mon voyage au Japon avec mon compagnon.

De l'art de préparer son voyage...
J'ai déjà préparé un voyage (12 jours) en Italie de la Sicille jusqu'à Rome l'an passé et bien que connaissant pas mal l'Italie et parlant un peu la langue cela n'a pas été sans quelques difficultés une fois sur place surtout lorsque l'on souhaite s'éloigner des sentiers battus...

Quelques bons conseils... avant de se lancer
A l'issue de ce voyage de 12 jours et ce malgré une préparation minutieuse j'ai pu tirer les enseignements suivants qui me seront utiles pour mon voyage au Japon:
- savoir ménager le rythme du séjour pour ne pas revenir épuisé : un gage pour profiter pleinement de chaque arrêt et activité.
J'ai remarqué qu il n'est pas très opportun de changer tous les soirs de villes et d'hôtels et donc il ne faut pas être trop ambitieux sur le nombre de visites par rapport au temps dont on dispose. MOINS mais BIEN doit être le leitmotiv d'un séjour réussi sinon il faut augmenter son temps ou son budget (2 critères critiques quand on voyage).
- Alterner le type de visite : enchaîner ruines de temples sur ruines à moins d'être un mordu d'archéologie finit par lasser.
- Savoir faire appel de temps en temps à un guide local pour faire vivre l'histoire ou la magie du lieu, très pertinent sur les lieux archéologiques, les musées.
- Se renseigner sur les périodes fastes et jours de congés pour choisir sa période de visite avant de réserver ses billets. (Faire un tour sur le site officiel de l'office du tourisme du pays)

Dans les prochains articles, je vais détailler l'agenda et les choix des réservations (compagnie aérienne, hôtels...)

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par dhomo Dernière mise à jour le 20 novembre 2014