Avril 2016 ~ Jour 9 : Miyajima

Aujourd'hui, nous partons pour Miyajima où nous allons passer la nuit. Miyajima est une île en face de Hiroshima qui est connue pour le O-torri du sanctuaire d'Ituskushima. Ce sanctuaire à été classé au patrimoine culturel mondial en 1996.

Notre train étant à 8h14, nous partons à 7h10 histoire de ne pas avoir à courir. Comme d'habitude, d'abord un train jusqu'à Osaka puis un autre jusqu'à Shin Osaka.

Pour ceux qui se posent la question, c'est vrai que nous pourrions prendre le métro qui va de notre station à Shin Osaka mais au final, ce n'est pas plus rapide et nous essayons d'éviter les frais superflus or le métro nous payons mais le train est compris dans le JR Pass. Nous comptons prendre le métro le jour du départ, là ça sera pratique avec les valises de ne pas faire de changement.

Donc arrivées à Shin Osaka en avance, petite pause au Starbucks pour prendre un thé puis direction le Shinkansen. Pas mal de gens attendent et prennent plein de photo des trains. Notre arrive et on en route pour Hiroshima. Nous avons décidé de passer la journée à Miyajima puisque c'est la que nous passerons la nuit et nous iront à Hiroshima demain.

Du coup, arrivées à Hiroshima, nous reprenons le train en direction de Miyajima Guchi. Ce train est compris dans le JR Pass, tour comme le ferry qui permet de rejoindre l'île. Pas d'inquiétude, tout est bien indiqué et donc à la sortie du train et de la gare vous suivez les panneaux. Il y a un ferry toutes les 15 minutes environ donc l'attente n'est jamais très longue, et il faut compter 15 min de ferry pour traverser. Pensez à vous mettre à droite, c'est là que vous verrez le Tori :)

Il est à peine 11h quand nous arrivons et nous décidons de nous balader un peu dans la montagne vers la gauche. J'avoue que nous cherchions des temples indiqués que la carte mais nous n'en avons trouvé qu'un seul et fermé, ce sont des plus des petits sanctuaires et pas sûre qu'ils soient encore tous accessibles. Du coup, nous avons fait une balade moitié montagne moitié petites rues et finalement nous arrivons dans la rue marchande Miyajima.

Alors qu'on se balade et prend des photos, on aperçoit au fond d'un magasin un jardin à la japonaise. On peut s'installer devant tout en dégustant un gâteau et en buvant une tasse de thé japonais, ce que l'on s'empresse de faire (comptez 90¥ pour le gâteau au haricot rouge ou chocolat ou crème et 100¥ pour celui au thé vert mais le thé est offert). Pendant que nous dégustons notre gâteau et notre thé, un monsieur en visite vient discuter avec nous, pour demander d'où nous venons et parler des jardins japonais. C'est toujours assez compliqué et drôle de discuter avec les gens car nous connaissons que quelques mots ou expressions et eux pareil en anglais mais on finit (presque) toujours par se comprendre :)

On reprend notre balade, direction la pagode à 5 étages et Senjokaku. La pagode à paraît - il été construite en 1407. Elle fait 28 mètres de hauteur. Le Senjokaku est une bibliothèque de sutras bouddhiste, dont la construction à été interrompue par la mort de son constructeur Hideyoshi Toyotomi. La vue depuis Senjokaku est très jolie, cela donne sur la plage de Miyajima et on aperçoit Hiroshima au loin.

On redescend et on en profite pour longer la plage et donc arriver au niveau du fameux Tori. Nous sommes à contre jour mais tant pis, on prend des des photos.

Puis on se dirige vers le sanctuaire d'Ituskushima. (Point culture) le sanctuaire est dédié aux 3 déesse de Munakata : Itsukushima-hime Tagitsu-hime et Tagori-hime. Ce sont des déesses de la mer, de la sécurité routière, de la fortune et de l'accomplissement. Le sanctuaire est connu pour son architecture unique dans le style Shinden. Il est construit sur pilotis et est entièrement peint en rouge vermillon qui a pour vertu de chasser les mauvais esprits (et puis la laque protège en partie de l'usure.)

Comme est il est déjà 13h30, il y a un peu moins de monde et cela nous permet de faire les photos traditionnelles au bout du ponton, face au Tori. Vu l'heure on décide de manger et on opte pour un vendeur de brochettes dehors. Je prend une brochette au porc et ... une portion de frites. C'était super bon ! Ils mettent un peu de poivre avec les frites et c'est une très bonne idée.

Par contre il faut lutter contre les daims qui viennent réclamer à manger et qui mangent TOUT ! Faites attention, ils vont fouiller dans vos sacs et aiment le papier ! On les a vu manger les plans de l'île. (Petit clin d'oeil à la famille : après les chèvres et zébu nourris au carton du Sénégal voici les daims de Miyajima nourris aux cartes papiers ^^) Bref, dur combat que le nôtre pour protéger notre pitance ! (Pour ceux que les brochettes tenteraient, éviter le boeuf, il est pas excellent, trop cuit et beaucoup de gras qui rend le compliqué à manger sur brochette)

On reprend notre route, après un petit shopping souvenir, en direction du temple de Daishoin. Je voulais déjà le faire il y a 2 ans mais après la descente de la montagne, nous n'avions pas eu le courage. Cette fois ci, je ne passe pas à côté.

Comme la dernière fois, j'attaque par le petit chemin qui est sur la gauche avec une allée de statues toutes coiffées de petit bonnets tricotés. J'ai l'impression que c'est des "tout neufs", il faudra que je vérifie mes photos en rentrant. Il s'avère que cette allée amène presque tout en faut des escaliers, du coup je vous conseille de passer par là, c'est moins violent. Je pense qu'il faut comptez 30 min à 1h pour faire le tour du temple, car il y a plusieurs petits autels et espaces à découvrir. J'ai adoré, c'était tellement calme d'être dans la montagne. En plus, nous avons eu la chance d'assister une prière, impressionnant.

On redescend tranquillement vers la plage pour faire une pause face à la mer et puis aller prendre des photos en dessous du tori.

Ayant envie d'une glace, on retourne vers la galerie marchande et on s'arrête acheter des gâteaux comme ceux qu'on a mangé à l'aller. Après avoir payé, la dame nous offre un gâteau et nous propose du thé, du coup pas de glace.

En sortant, on se réinstalle face à la mer pour profiter du soleil et je vais mette mes pieds dans l'eau. Elle est assez fraîche mais c'est agréable. Et alors qu'on est tranquille, voici le retour du daim relou ! Il va a nouveau essayer de trouver à manger alors qu'on a rien et je me méfie, j'en ai déjà vu filer des coups de sabots. Il finit par partir et nous aussi :)

Quelques photos sur le chemin, avec l'eau qui remonte sous le Tori et on se dirige vers l'hôtel pour le check in.

Comme il y a 2 ans, on va au Iwaso et c'est toujours aussi bien. Nous avons une chambre avec tatamis et le repas nous est servis en chambre.

A l'accueil, il faut compléter un papier pour les choix de boissons pour le dinner et quel petit déjeuner : nous choisissons le western style (mais sans les oeufs ^^).

Puis une jeune femme nous amène à notre chambre. Là, une autre jeune femme arrive dans les 5 min avec un thé de bienvenue et une petit gâteau (celui que nous avons mangé à 2 reprise donc on le range pour plus tard). Elle nous donne un yukata chacune et nous explique que les chaussettes japonaises ainsi que le petit sac à côté des yukatas sont des cadeaux. Ensuite, rdv à 19h 30 pour le repas, qui est l'heure que nous avons choisi. Après qu'elle soit partie, on profite un peu de la chambre. Tout d'abord il y a une entrée avec un placard pour mettre les chaussures puis une porte à droite pour un espace d'eau (baignoire et douche) et à gauche les toilettes japonaises abec siège chauffant. Ensuite, on arrive dans la chambre qui est divisée en 2 espaces la partie repas/nuit et dans le fond 2 fauteuils et 1 table avec un espace lavabos d'un côté, les 2 espaces étant séparés par des panneaux en bois avec du papier.

Et un peu plus tard direction le onsen. Comme la dernière fois, comme nous y allons pour 18h30, beaucoup de personnes sont entrain de manger donc les bains sont quasiment désert. Après s'être lavées, on profite du bain extérieur que l'on a pour nous toute seule. Je suis encore restée temps longtemps et je ressort toute rouge. Le temps de boire un verre d'eau froide, mettre de la crème et retour dans la chambre pour le repas.

C'est la même jeune femme que pour le thé qui va s'occuper de nous et qui nous envoie nos différents plats.

Voici le menu :

Apéritif : "Shakujo no ume" plum wine

First appetizer : "Nanzenji-yose" jelly of soymilk, shirk's fin, butterbur flower stalk, with bekkou sauce and mustard

Appetizer : assorted seasonal appetizer

Sashimi : Sashimi of setouchi fresh fish and grilled conger eel with Yoshiwa wasabi

Grilled dish : grilled oyster from Tsutsumigaura bay Miyajima

Steamed dish : steamed Wagyu beef with sesame sauce

Hot pot dish : paper Hot pot of spring

Deep-fried dish : fried Urajiro-Shiitake mushroom, shrimp crackers with dashi soup sauce

Rice : mixed Rice of Ono asari clam and edible wild plants

Red miso soup

Pickled vegetables

Dessert and sweet : bean paste and Innoshima citrus hassaku rolled in Gyuhi Rice cake + icecream with soy flour and Brown sugar syrup.

Désolée, je n'ai pas traduit parce que je ne suis pas sûre de moi. Sachez cependant que c'était bon. Nous n'avons pas mangé certaines choses, mais nous avons essayé avant de laisser. Le repas a duré un peu plus d'une heure.

La jeune femme est repassée une dernière fois pour débarrasser le dessert et nous annoncer que le lit allait être fait dans quelques minutes puis nous a souhaité bonne nuit. En effet quelques instants après, deux femmes ont préparé nos futons. Elles en ont empilé 3 par personne puis une grosse couette et un superbe oreiller.

Le temps de finir nos articles et de poster les photos de la journée sur fb et hop au dodo.

Vous avez eu pas mal d'explication dans ce te article parce que à Miyajima il y un plan et une descriptions des monuments en français donc c'était facile pour moi. Les autres fois j'ai la flemme de tour traduire depuis l'anglais. Appréciez mais n'y prenez pas trop goût :p

Demain Hiroshima et retour à Osaka.

Bye bye ~

Article intéressant ?
5/5 (3 votes)

Galerie photos

  • 2016-04-21_08.55.58
  • 2016-04-20_14.39.52
  • 2016-04-21_08.56.23
  • 2016-04-21_08.57.09
  • 2016-04-21_08.57.31
  • 2016-04-21_08.57.53

Découvrez les autres articles de callista

Commentaires

FabienFromRennes
21 Avril 2016
15:42

Il est vraiment magnifique et impressionnant le Tori.
De belles photos, joli coup d’œil, j'aime particulièrement la composition de la première avec le Tori en arrière-plan.

21 Avril 2016
17:05

Oui, c'est vraiment un endroit que j'aime beaucoup et la vue depuis le sanctuaire est assez magnifique :)
Merci, j'ai un bon appareil ^0^

Ajouter un commentaire