Avril 2016 ~ Jour 4 : Takayama

Aujourd'hui, le réveil à été rude : 6h ! Pourquoi aussi tôt ? Parce que avons décidé d'aller à Takayama où se déroule un matsuri (festival). Donc direction Nagoya puis Takayama où nous passerons la nuit.

Le réveil sonne mais c'est difficile, je ne suis pas du matin. Après un bon coup de pied aux fesses, c'est bon, nous partons à l'heure. On décide de prendre le métro qui est plus rapide que la loop line, le temps de prendre un thé au Starbucks et on est dans le train. La partie Shin Osaka - Nagoya est réservée donc aucun problème de place. Le temps de faire un petit somme, 1h plus tard nous sommes à Nagoya. On a un changement à faire pour Takayama donc on repère le quai en croisant le doigts car nous n'avons pas pu réserver une place dans ce train qui était complet sauf sur 1 voiture où on ne peux pas réserver. Nous avons de la chance il reste quelques places, ce qui ne sera pas le cas de tout le monde, certains passerons une partie du trajet debout. C'est parti pour 2h de train et je me rendors directement. Je me réveille 1h avant d'arriver et j'en profite pour observer le paysage, nous sommes plus dans les montagne et les villes sont plus rustiques, c'est assez intéressant de découvrir cet autre aspect du Japon.

Nous arrivons à Takayama vers 11h. A la sortie se trouve un bureau d'information pour les touristes avec un plan en français et des explications du festival en anglais. On demande aussi où se trouve notre hôtel sur le plan.

Il fait très bon donc on retire les pulls et c'est partit direction le temple Higashiyama. Tout le long de la route il y a des boutiques mais très peu de visiteurs. Il y a aussi des temples entre 2 batiments modernes. On arrive enfin au sanctuaire et c'est désert : on en profite pour faire des photos et se balader au milieu de la forêt tranquillement. Le sanctuaire de Higashiyama est grand et comprend plusieurs petits temple. Celui qui est sur la partie gauche, tout en haut des escaliers ne vaut pas le déplacement mais tout le chemin pour y arriver est vraiment très sympa. On continue notre route en redescendant tranquillement vers la ville à travers les autres temples des environs de Higashiyama.

On retrouve la ville et on fait un tour dans les petites rues pour trouver un restaurant. On opte pour un restaurant de ramen. C'était très bon :)

Après manger, on repart direction l'hôtel pour faire le check in. On préfère le faire maintenant pour ne pas avoir à retourner dans l'après midi et rater la procession de nuit. Avec la carte c'est assez simple à trouver. Nous avons réservé au Ouka hôtel. Quand nous avons voulu réserver, il ne restait plus que cet hôtel à un prix correct, sinon c'était des ryokan à plus de 400€ la nuit. J'avoue que sur le net, il ne payait pas de mine mais au final c'est très bien. Nous sommes dans un dortoir pour 4 personnes, on verra cette nuit comment ça se passe. Cependant, l'accueil est très bon, la jeune femme est très agréable. Tout est propre et le lit donne envie de dormir ^^ Une fois le lit fait, je prend un thé, Sayuri fume une cigarette et c'est repartit !

En fait on retourne là où nous avons mangé car c'est dans ces ruelles que tout se passe. Nous arrivons sur la fin de spectacle de marionnettes mais pas de deception, nous n'aurions rien vu : trop de monde et le char à contre jour. Le spectacle se termine et les gens commencent à se disperser donc on peut prendre des photos des 4 chars qui sont sur la place. On sait qu'il y en a 12 en tout et on rame pour les trouver mais après avoir tourné plus de 20 min, on les voit enfin. En fait, on pensait qu'ils étaient indiqués sur le papier du matsuri mais il s'avère que c'est leur "garage" qui est noté. Les chars sont tous dans la même rue alignés pour être préparés pour le défilé du soir. Comme il fera nuit quand ils défileront ils faut les éclairer, ils rajoutent donc des lanternes.

Avant d'aller les voir je décide d'acheter une Brochette de dango : boulette faite à base de mochi, une pâte de riz gluant et d'eau. Aaaah les dango, toute une histoire. Depuis le drama Hana Yori dango je rêve d'en manger. J'ai opté pour des dango grillés mais gros choc pour moi, j'adore le mochi donc je m'attendais à plus qu'aimer les dangos et là, horreur, je n'aime pas :( j'ai mangé toute la brochette mais vraiment rien que d'y repenser c'est dur. Attention, je ne dis pas que c'est pas bon, juste que je n'aime pas ça.

Et sur cette déception, on est reparties pour admirer les chars. C'était vraiment splendide. Tout est doré avec pleins de détails qu'il faut chercher. Il n'y avait pas grand monde, donc on a pris le temps d'admirer tout les chars tranquillement.

La procession étant à partir de 18h30 et qu'il est à peine 17h 30, on fait le tour des petites rues et on en a profite pour faire des achats. Et vers 18h20 les gens commencent à se placer le long des rues, on suit l'exemple :)

Il faut 15 à 20 pour le premier char arrive près de nous après le lancement du défilé, mais n'oublions pas qu'ils sont tirés à la force des bras. C'était vraiment génial tout ces chars illuminés par des lanternes. Ça rendait vraiment bien. Entre chaque véhicule, il y avait des hommes avec des lanternes. Deux p'tits loups étaient en yukata aussi et posaient pour les photos, trop mignons !!!

On a pas assisté à tout le défilé, on est claquée et puis on en a bien profité. On a rejoint l'hôtel en passant par une rue remplie de stand de nourriture, c'est assez compliqué de pouvoir passer mais on a fini par arriver à l'hôtel.

Bref on a passé une très bonne journée, le soleil était là et ça fait du bien. On a encore fait pas mal de kilomètres mais c'était vraiment chouette de voir un japon plus ancien dans son architecture. Je vous recommande Takayama.

Demain, on va visiter le village "folklorique" de Hida. Un village qui regroupe d'anciennes maison japonaises. Et ensuite, direction Nagoya !

Bye bye ~

Article intéressant ?
4.25/5 (4 votes)

Galerie photos

  • 20160414_190434
  • 20160414_133516
  • takayama_2
  • 20160414_161143
  • 20160414_185008
  • 20160414_185133

Découvrez les autres articles de callista

Commentaires

FabienFromRennes
14 Avril 2016
16:07

Un article et des photos qui donnent envie d'y aller, c'est super de pouvoir voir un festival traditionnel.

Et sinon pas de problèmes ou d'inquiétudes avec le séisme qui a eu lieu dans le sud ouest du Japon ?

15 Avril 2016
01:05

Merci :)
Oui, on a passé un très bon moment et c'était chouette d'y assister.
A vrai dire, je viens de l'apprendre, là où nous sommes nous n'avons rien ressenti. On va surveiller la situation.

Ajouter un commentaire