Récit de notre voyage au Japon sur 3 semaines en juillet 2017, en mode Campervan

Après un superbe périple de 3 semaines soit 3500 kms en partant de Tokyo pour aller jusque Hiroshima et revenir par les Alpes Japonaises, voici mes conseils pour ceux qui souhaitent partir à l'aventure en louant un véhicule de type camping car ou campervan.

Je vous conseille le site Japan Campers. Le service est TOP!

3500 kms sur 3 semaines en voiture c'est faisable mais attention aux autoroutes payantes et aux parkings très souvent payants!

Tout est fait pour limiter de prendre la voiture et privilégier ainsi les transports en commun et de ce fait, il y a très peu de parkings permettant de dormir de manière apaisée.

Nous avons pu en trouver quelques uns prés des parcs d'enfants mais le stress est tout de même présent car cela ne semble pas bien vu. Il y a parfois des panneaux qui demandent aux habitants de prévenir si un véhicule est garé la nuit. Il y a une application sur téléphone qui traduit les écriteaux et l'utilisation d'un Pocket WIFI est indispensable pour voyager tranquillement.

Il existe des campings mais il faut s'éloigner des villes et parcourir 1h à 1h30 au moins pour trouver la perle rare.

Autre inconvénient : le monde et les limitations de vitesse. 200 kms nécessite de rouler pendant au moins 7h avec des feux rouges tous les 500 mètres. Bref, il ne faut pas être pressé.

Si vous prévoyez de voyager en campervan, prévoyez des jours de conduite et de faire des détours pour vous retrouver dans la nature.

Il s'agit pour moi du plus gros bémol pour notre périple. Mais si on compare aux frais d'hôtel, il n'y a pas photo!

Hormis cet inconvénient, le pays vaut le détour. Pensez à prévoir 140 euros par jour pour le transport (location voiture + essence + parking + péage) pour être confort sur votre périple.

Gros coup de cœur pour KAMAKURA et KOYASAN sans oublier, le mont FUJI, un tournoi de SUMO et une omelette à HIROSHIMA. Dépaysement garanti pour les routards en soif d'aventure. Si vous désirez de plus amples renseignements pour préparer seuls votre voyage, n'hésitez pas.

Article intéressant ?

Galerie photos

  • dscf1513
  • dscf1705
  • dscf1890
  • dscf1892
  • dscf2007

Commentaires

25 Mars 2018
13:21

Bonjour! Je suis revenu d'un court séjour professionnel à Tokyo (agrémenté d'une petite escapade "privée" à Kawaguchi) avec l'obsession de retourner au Japon avec ma famille (de 3 enfants) pour des vacances en Juillet-Août. J'ai précisément l'idée de louer un Campervan sur la quasi intégralité d'un périple de 3 semaines, donc votre expérience m'intéresse particulièrement. De manière assez classique, je visais des haltes en camping plutôt que du parking "sauvage". A ce stade, les quelques points pratiques sur lesquels j'aimerais beaucoup avoir votre retour d'expérience sont les suivants :
Qu'avez-vous pensé des campings japonais ? Accueil, installations, prix...
Avez-vous "souffert" de la chaleur estivale pendant vos nuits en campervan ?
Avez-vous eu à essuyer le passage de typhons pendant votre séjour ? Avez-vous estimé qu'ils représentaient un risque particulier compte-tenu de votre mode de transport et d'hébergement en campervan ?
Voilà... Merci par avance!

becquet catherine
26 Avril 2019
10:29

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, nous avons effectivement un peu souffert de la chaleur humide mais surtout des moustiques!!! Petits, ils passent à travers les moustiquaires. Mais c'est une super expérience. Nous n'avons pas testé les campings car beaucoup trop éloignés des lieux de visites (compter 40 KM soit au minimum 1h de route des sites à visiter. Concernant les Tiphons, ils étaient toujours derrière nous donc coup de chance sur notre circuit. Par contre, gros orages avec éclairs à quelques mètres à peine de notre campervan, frisson assuré. Bon voyage!

25 Mars 2018
15:29

Bonjour. Nous n'avons pas tenté les campings car trop éloignés des villes que nous traversions.
La chaleur est étouffante car humide en été et gare aux moustiques! Le top reste la nuit sur le toit pour les enfants, c'est sympa et assez confort. Les personnes qui dorment dessous par contre, on un peu chaud...
Pour ce qui est des pluies, nous sommes passés à travers, donc pas trop de soucis, hormis un bel orage impressionnant vers Kyoto. Pour dormir, c'est plus facile dans les alpes japonaises qu'aux abords des villes. Vous pouvez par exemple dormir sur Hakone, le parking est très grand et gratuit et nous étions quasi seuls! Le japon reste assez serein donc pas trop de risques (vols, violences) hormis aux abords de Kyoto où les jeunes aiment faire crier leur moteur à 1h du matin... Bon voyage!

26 Avril 2019
10:19

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage cela me conforte dans mon choix de louer chez Japan Campers le van pour partir en famille.
Avez-vous testé de passer la nuit sur les aires d'autoroute "Michi No Eki" ? Avez-vous par hasard un site ou une application qui calcule les frais de péage ?

Merci

becquet catherine
26 Avril 2019
10:33

Bonjour,
Pour avoir eu une courte expérience du péage, il est hors de prix!
Pour une portion de 5 à 10 kms à peine proche de tokyo nous avions payé 1000 yens.
Attention, il y a toujours des routes nationales parallèles donc beaucoup moins couteuse et la féquentation est identique.
Vous pouvez aussi contacter par mail le site de location de campervan, ils vous téléchargeront les applications qu'il vous faut. Bon voyage!

Ajouter un commentaire