DSC01895

Automne 2013 - Kyoto - Kamo Gawa, Yasaka Jinja et Maruyama Koen

Bonjour,

Nous sommes le jeudi 5 décembre, la veille de mon départ. Je fais mon check-in en ligne le matin à la première heure. Je pouvais le faire 36 heures avant mon départ, soit à partir de 6.30 le matin. Je le fais peu avant 8 heures juste avant de prendre mon petit-déjeuner à Ks' House.

J'entends 2 jeunes françaises qui parlent d'aller voir Fujisan à partir de Tokyo, qui se demandent comment faire etc. Je me permets de leur demander : "excusez-moi, je vois que vous êtes françaises et que vous souhaitez aller voir Fujisan, si vous voulez, je peux vous expliquer pas mal de combines, j'y suis allée la semaine dernière". Elles se montrent ravies, d'autant plus qu'elles ne sont au Japon que pour 10 jours et ne sont pas très expérimentées. Elles terminent leur petit déjeuner et nous nous installons tranquillement.

Je reprends l'article que j'ai rédigé quelques jours auparavant sur mon iPad et leur donne toutes les indications. Catherine, une lectrice de Kanpai, a écrit un commentaire dans l'article avec des précisions complémentaires. Je leur parle du souci que j'ai eu en prenant le bus dans le mauvais sens en faisant le tour du second lac Saiko et leur explique comment faire. J'en profite pour leur montrer les photos que j'ai prises. Elles pensaient y aller le samedi, je les en dissuade, leur indiquant qu'il y aura un monde fou parce que le temps est très beau et que les feuilles sont encore très belles.

Je reste ensuite à Ks' House pour travailler mes cours de japonais car mon dernier cours se déroule de 13.30 heures à 15.30. Le professeur trouve que j'ai beaucoup travaillé depuis mon dernier cours. J'ai appris quasiment tous les katakana sur 10 heures de cours, en plus de la conversation et des mots de vocabulaire.

Le midi, je vais donc suivre mon dernier cours, offre une petite boîte de gâteaux à mon professeur. Ensuite, j'effectue mes derniers petits achats de cadeaux, me promène sur la rue principale de Gion, vais me promener à Yasaka Jinja et Maruyama Koen. C'est la première fois que je me rends dans ce parc depuis le début de mon séjour. Il fait bon, la lumière du soir est très belle. Cela me donne un pincement au cœur de voir la Kamo Gawa (la rivière aux canards). J'ai beau la connaître par cœur, je me dis que c'est la dernière fois de l'année que je vais la voir.

Le soir, à Ks' House, une jeune femme de Los Angeles feuillette le Lonely Planet spécial Japon. Je lui propose mon aide. Elle souhaite passer 1 jour à Nara et 1 jour à Kyoto. Décidément, c'est ma journée "agence de voyages" aujourd'hui.

Peu avant de monter dans ma chambre, je vais remercier l'équipe de Ks' House que je connais bien en leur offrant une boîte de gâteaux. Le lendemain matin, je dois partir tôt, avant que la réception ouvre.

Tous les soirs pratiquement, je fais mes comptes pour vérifier où j'en suis question argent. Je note mes dépenses et calcule mon solde théorique que je compare avec l'argent qu'il me reste réellement. Et là... il me reste exactement 79 yen dans mon portefeuille, ce qui correspond à mon solde théorique, soit 0.50 euro ! Ça, si c'est pas du budget juste, je ne m'y connais pas.

Je prépare mon sac à dos et un autre sac pour le lendemain matin de façon à ne pas déranger mes colocataires. Je me réveillerai à 5 heures 45.

Bonne journée,

Annie

Par annie Publié en janvier 2014 - mis à jour en février 2015