img_1358

Sumiyoshi Taisha, Osaka

Voici mon premier article sur Kanpai, soyez indulgents et n'hésitez pas à donner des conseils ou faire des remarques dans les commentaires.

Pour ce premier article, je vais présenter un sanctuaire qui n'a pas encore fait l'objet d'un article sur Kanpai, et que j'ai eu la chance de visiter en août 2014. Il se situe à Osaka, une ville à mon avis très sous-côtée dans les guides touristiques. Personnellement c'est l'une de mes villes préférées au Japon, avec Kyoto, et devant Tokyo.

Sumiyoshi Taisha est un sanctuaire shinto situé dans le sud d'Osaka. Comme il est un peu loin du centre-ville, il est rarement mentionné dans les guides et peu fréquenté des touristes étrangers.

img_1390

img_1360

img_1361

Pourtant, il s'agit d'un des sanctuaires les plus anciens du Japon. Il a été construit avant l'introduction du bouddhisme au Japon. Trois dieux sont honorés dans le sanctuaire. L'un d'eux protège les marins et les voyages en mer. Si vous le visitez, vous êtes par définition une voyageuse ou un voyageur, alors pourquoi ne pas y prier ?

img_1362

img_1365

Concernant les bâtiments, ils ont un style particulier qui porte le nom du sanctuaire : sumiyoshi-zukuri. Même la cabine téléphonique du sanctuaire a été faite dans ce style. Elle s'intègre très bien dans le paysage.

img_1377

En plus des bâtiments classiques, on trouve une pièce d'eau, où séjournent canards et carpes. La pièce d'eau est surmontée d'un superbe pont très pentu, qui donne directement sur l'entrée principale.

img_1387

img_1386

Le site est parsemé de nombreuses lanternes en pierre de toutes les tailles.

img_1359

img_1383

Concernant les informations pratiques:

le grand sanctuaire de Sumiyoshi est accessible en tram, avec la compagnie Hankai (arrêts Sumiyoshi Koen ou Sumiyoshitorii-Mae), ou en train avec Nankai Railways (arrêt Sumiyoshi Taisha sur la ligne Nankai ou Sumiyoshi Higashi sur la ligne Koya). Si vous avez un JR pass et que vous êtes près de vos sous, la gare JR de Nagai (ligne Hanwa en direction de Wakayama) se trouve à environ 30 minutes de marche aller simple, mais seuls les trains "locaux" s'y arrêtent.

La balade entre la gare JR et le sanctuaire n'a pas d'intérêt particulier. Les trains/trams peuvent se prendre depuis Namba ou Tennoji, et le trajet coûte environ 200 yens pour un aller simple.

Le sanctuaire est ouvert tous les jours en journée, et il est entièrement gratuit.

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par AK Dernière mise à jour le 29 septembre 2017