Prochain voyage : le compte à rebours est lancé

Trois ans.... Cela va bientôt faire trois ans que nous sommes revenus de notre premier voyage au Japon. Enfin, je ne sais pas si on peut vraiment dire "revenus" . J'ai comme l'impression qu'une partie de nous est restée la-bas depuis.

Trois ans, c'est également la période depuis laquelle nous attendons de retrouver cette partie de nous même qui est restée au Japon. On peut quasiment dire que le compte à rebours est lancé depuis déjà bien longtemps. Mais dorénavant, on commence à décompter en semaines, voir en jours. En effet, la date d'embarquement est prévue le 08 mai. Et cette fois, ce sera en famille donc tout nouveau pour notre fils de cinq ans et demi (c'est important les "demi" à cet âge là ;-) )

IMPATIENTS

L'excitation de ce second voyage se fait de plus en plus ressentir, chacun à sa façon.

Pour ma femme comme pour moi, l'approche est différente de la première fois. En effet, le Japon nous est plus familier et nous nous posons beaucoup moins de questions. Et si on se perd ? Comment faire pour acheter son billet de métro ? Où retirer de l'argent ? etc.... No stress ! Tout va bien se passer.

Pour notre fils, les questions fusent mais pas toujours celles auxquelles on pourrait s'attendre. Petit florilège : "je pourrais faire un câlin au gros panda (du zoo de Ueno) ?" " on pourra voir Totoro (le vrai) ? " "et des ninjas ?" ,"Pourquoi les Japonais parlent pas français ?", "je pourrais conduire un train ?"....Ca va promettre !

LA PREPARATION

Lors de notre premier séjour, nous avons fait l'erreur de passer par une agence de voyage pour la réservation des hôtels, JR Pass et billets d'avions. Certes, le choix des hôtels et de la compagnie aérienne était parfait, et nous avions établi le circuit à notre guise mais aucune plus-value. Rien de plus simple que de planifier tout soi-même et de réserver par internet tout ce dont on a besoin. Et financièrement, c'est forcément bien plus intéressant.

A ce jour, nous sommes dans le timing (en même temps vu mon coté carré, à tout vouloir planifier à l'avance, le contraire serait étonnant). Les billets d'avions sont réservés depuis plusieurs mois, les logements également. Les JR Pass sont achetés depuis peu. Les visites et excursions sont programmées. Et tout ce dont nous avons besoin a été listé. A ce propos, je tiens à remercier Annie de la communauté Kanpai dont ses check-list m'ont inspirées.

Une autre façon de se préparer est de se remémorer de bons moments du précédent voyage. Et pour cela, pleins de façons différentes.

- on regarde des photos du voyage, avec leurs anecdotes

- on regarde des reportages, où l'on aperçoit des lieux visités

- on écoute des musiques ou chansons évoquant des souvenirs. Ce matin par exemple, nous avons écouté Get Lucky des Daft Funk, entendu la première fois par le biais d'un camion à l'éfigie du groupe traversant Shibuya avec d'énormes hauts-parleurs.

- on va voir des expos ou salons comme la foire internationale de Rennes avec en invité d'honneur Le Japon.

- on jongle d'un site ou d'un forum à l'autre à la recherche d'infos intéressantes et on répond modestement aux questions auxquelles on pense pouvoir répondre.

.

Trois ans... Ce qui est certain, c'est que nous n'attendrons pas aussi longtemps pour le prochain voyage !

Article intéressant ?

Découvrez les autres articles de Agepoyo

Commentaires

Ajouter un commentaire