img_0282_2

Le japon en famille, ou pas ?

Bonjour amis Kanpaïjin,

Il m'arrive régulièrement de trouver, sur Kanpaï ou sur d'autres blogs (ne m'en veut pas Gäel, il m'arrive d'aller voir ailleurs de temps en temps... ;-) ) des questions de parents se demandant s'ils doivent partir au Japon avec des enfants en bas âge. A partir de quel âge ? Quoi voir ? Combien de temps sur place ? ...

Je n'ai pas réponse à tout, loin de là même mais pour ma part, le choix est fait : l'année prochaine, nous irons au Japon en famille !

POURQUOI ?

Comme je l'avais rapidement évoqué dans mon premier article, j'y suis allé une première fois en 2013, en compagnie de madame mais sans notre fils, qui avait deux ans et demi. Le prochain séjour aura lieu en mai 2016. Alors pourquoi y aller cette fois-ci avec lui ? Pour tout un tas de bonne raisons.

- Parce que voyager sans notre fils a été un crève-coeur. Vu son très jeune âge, et bien qu'il était en très bonne compagnie chez ses grands-parents, ce voyage aurait été très compliqué avec lui, mais il nous parait impossible de voyager à nouveau sans lui.

- Parce que ce pays est une source d'enrichissement personnel sans égal, que ce soit pour les parents ou pour les enfants.

- Parce que ce pays propose pleins de choses formidables à partager en famille

- Parce que les petit occidentaux sont trop kawaïïï !!!!

- Parce que....... je vais peut-être m'arrêter là pour l'anaphore, sinon on va me prendre pour un homme politique.

A PARTIR DE QUEL AGE ?

N'ayant pas encore voyagé en famille, difficile d'y répondre mais nous avons fait le choix d'attendre que notre fils ait cinq ans, âge à partir duquel il sera moins soumis au sieste et plus à même de récupérer, ainsi que d'endurer les différentes visites. J'espère ne pas me tromper !

QUE FAIRE ?

Bien que nous ayons encore 13 mois, 4 jours et quelques heures avant de partir, la liste des courses est déjà bien avancée. Pour l'itinéraire, cela se "limitera" à Tokyo et Kyoto sur une période de 15 jours.

En fonction de l'âge de l'enfant, ainsi que de son sexe et de ses centres d'intérêts, les choix seront certainement différents d'une famille à l'autre. Voici ce que nous prévoyons.

L'hebergement

Pour l'hébergement, il existe de nombreux choix possibles (auberges de jeunesse, hôtels, locations...) Pour ce séjour, nous avons décidé de réserver par le biais du site vivre le Japon, qui propose des appartements et maisons à la location.

Tokyo

TOKYO DISNEY SEA. Parc d'attraction unique au monde.

ODAIBA : Gundam, la grande roue, un onsen, ses centres-commerciaux originaux...

AKIHABARA : ses salles d'arcade, ses magasins de goodies, Gundam Café (et oui, j'aime bien Gundam).

UENO. Son parc, son zoo, sa rue commerçante.

Musée GHIBLI et son chat-bus.

TOKYO TOWER. Pour une vue sur la ville, avec depuis peu un parc d'attractions ONE PIECE à l'intérieur de la tour.

SHIBUYA : Hachiko, son célèbre carrefour, Shibuya 109 (il faut bien penser aussi un peu à sa bien-aimée).

HARAJUKU et TAKESHITA DORI (de préférence un dimanche) en espérant croiser des rackabilly ou des cosplayers

Pour les filles, on peut ajouter la parc d'attraction Hello Kitty. Pour les ados, je vous conseille un match de base-ball. On a eu l'occasion d'en voir un à Osaka lors de notre premier voyage et l'ambiance est bien sympa.

Kyoto

Les principaux temples bien évidemment.

Le parc d'attraction TOEI (combats de ninjas, musée de super-heros...)

ARASHYAMA : la foret de bambous, la montagne aux singes

NARA : son bouddha, ses daims

En plus de cela, je suis persuadé que les différents transports vont également être vécus comme des attractions à part entière (avion, shinkansen, monorail).

.

Enfin, pour ceux n'ayant pas d'enfants ou des enfants trop grands pour vous accompagner, rassurez-vous : ce sera très bien aussi !

.

A bientôt

Par Agepoyo Publié en avril 2015 - mis à jour en avril 2015