SAM_0628

Jour 8 Hiroshima

Nous quittons Takamatsu pour Hiroshima. Nous sommes le 6 août, il y a 68 ans que la première bombe atomique de l'histoire était larguée sur Hiroshima. Les gens se pressent dans les allées du parc du mémorial pour la paix.

Ici, c'est un jeune qui interprète de sa voix claire une chanson triste et pourtant pleine d'espoir. Là, un groupe de personnes narre la tragédie à l'aide de dessins, accompagnés par un violoncelle aux accents déchirants.

Devant le cénotaphe, une longue file de personnes attend pour pouvoir se recueillir un instant et déposer des fleurs. Parfois on peut voir des larmes couler sur certains visages parcheminés.

La visite du musée du mémorial nous étreint d'une émotion bouleversante. Nous ne prenons pas de photos, cette visite se vit et on ne peut traduire en images ce que l'on ressent durant ces instants indescriptibles.

Nous quittons Hiroshima l'après-midi ; au cou, une guirlande de grues en papier, et dans nos coeurs le son de la cloche de la paix qui y résonnera à jamais.

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par adamantin Dernière mise à jour le 08 janvier 2015