Bonjour !

J'en avais rêvé toute ma vie sans penser qu'un jour cela deviendrait réalité, mais ça y est ! Le grand départ est dans 8 jours...

J'ai bientôt 41 ans, je vis dans un petit village béarnais des Pyrénées Atlantiques. Avec ma compagne, nous souhaitions faire un grand voyage dans les années à venir. Initialement, notre choix s'était porté sur le Népal, pour des raisons financières ; mais le Japon restait pour nous la destination rêvée. J'ai grandi baigné par la japanimation. Que de bons moments devant Goldorak, Candy (et oui !) et autre Albator... Mais plus encore, le Japon traditionnel nous a toujours attirés. Et les jardins japonais... Ah, c'est mon péché mignon...

Et puis, il y a six mois, après en avoir discuté à nouveau, nous nous sommes décidés en cinq minutes... On ne vit qu'une fois, et l'argent ne nous sert à rien lorsque cette vie est quittée... Direction le comptoir Air France et une heure après, nous avions les billets d'avion pour le Japon !

Donc, départ ce lundi 29 juillet 2013 pour un périple de 3 semaines. En lisant les différents avis, cela nous a semblé être une durée convenable pour bien profiter de notre voyage.

Mais comment faire un itinéraire de 3 semaines dans un pays totalement inconnu ? Nous étions un peu perdus, entre tous les blogs qui existent, les guides de voyage... Et là, miracle, je suis tombé sur le site Kanpai... Merci, mille merci pour les e-books qui nous ont permis d'élaborer notre voyage !

Voici notre programme (je n'ai mis que les villes, pas les lieux de visite) :

J1 Arrivée. Transfert à Kyoto

J2 Kyoto, Arashiyama

J3 Nara

J4 Kanazawa

J5 Kanazawa

J6 Kurama et Kibune

J7 Okayama et Takamatsu

J8 Hiroshima et Miyajima

J9 Miyajima

J10 Osaka

J11Kyoto

J12 Tokyo

J13 Hakone

J14 Kamakura et Enoshima

Limite utilisation JRPass de 14 j

J15 Tokyo

J16 Mont Takao

J17 Tokyo

J18 Nokogiriyama

J19 Tokyo

J20 Tokyo

J21 Retour

Conscients que nous ne pourrions tout voir en seulement trois semaines (trois siècles auraient été mieux), nous avons simplement basé notre voyage sur les lieux que nous souhaitions visiter prioritairement. Certes, le programme est très dense. Mais bon, même si nous ne pouvons pas tout faire et annulons des visites prévues, ce n'est pas grave, l'important étant avant tout d'être au Japon... Et puis nous voulons aussi prendre le temps de flâner, donc nous avons limité nos visites journalières en incluant des options si les pieds tiennent le coup. Pour ma part, ma principale inquiétude vient plutôt de la chaleur. Nous allons visiter de nombreux jardins comme le Korakuen et le Ritsurinkoen, et moi qui n'aime pas les températures caniculaires, j'appréhende un peu...

Nous arrivons à la dernière ligne droite avant le grand départ. Le programme est entièrement bouclé ; entre les horaires des trains, les trajets en métro, les plans, les infos pratiques, les papiers divers... Cela fait pas mal de dossiers, mais je préfère être organisé pour un tel voyage. J'en profite pour remercier Annie dont le blog Le printemps, l'automne et … le printemps nous a été fort utile pour nos préparatifs... D'autres blogs Kakikomi, et bien sûr last but not least le site Kanpai nous apportent informations et inspirations à foison.

Mais l'excitation et le stress liés au départ prochain me font devenir maintenant un peu brouillon. Il me faut raison garder et cesser de rechercher la chose à faire, le lieu à visiter absolument... Je dois m'en tenir à notre programme, il est déjà bien assez riche en l'état.

Pour cette dernière semaine de préparatifs, nous sommes plongés dans des considérations d'ordre pratique, à savoir le contenu de nos valises. Certes, nous savons globalement ce que nous allons amener, mais nous avons encore quelques petites interrogations... En ce qui me concerne, il s'agit des chaussures. Pour ma compagne, des jupes et autres shorts... Chacun sa priorité !

Je n'aurais certainement pas le temps de tenir ce blog durant notre séjour, je m'y attellerai dès notre retour.

Ne reste plus qu'à compter les jours !

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par adamantin Dernière mise à jour le 20 novembre 2014