Restaurants japonais

Alors qu’on les comptait seulement par dizaines dans les années 1990, il existerait aujourd’hui plus de 1.000 restaurants dits « japonais » en France. Et plus de 600 sur la seule région parisienne ! On a abordé les méthodes pour cuisiner japonais chez soi, mais rien ne vaut quand même la qualité offerte par un restaurant.

Attention tout de même où vous mettez les pieds : une partie (assez difficile à évaluer) des restaurants japonais ne le sont en fait pas vraiment… Le personnel et surtout le chef sont certes asiatiques, mais pas forcément Japonais et n’ont bien souvent pas de réelle formation dans la mise en place des plats de la cuisine japonaise.

Essayez donc de bien vous renseigner avant de vous attabler. Car l’équation « chef pas visible dans le restaurant = méfiance » n’a jamais été plus vraie que pour un resto jap. Pour vous aiguiller, n’hésitez pas à consulter la liste du Comité d’Evaluation de la Cuisine Japonaise. Celle-ci détaille quelques restaurants assurés comme authentiques. Ils sont parfois chers et exclusivement en région parisienne, mais vous êtes sûrs d’avoir la crème de la crème !

N'hésitez pas à partager vos avis, expériences et bonnes adresses en commentaires.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Jean-François
14 Décembre 2011
13:05

Bonne adresse sur LILLE:

JOMON
4-6 rue de la Rapine
59000 LILLE ( Vieux Lille )

Excellent !!! C'était tellement bon que je me suis éclaté la panse... Largement au niveau des très bons restaurants japonais de PARIS

Materyu
05 Janvier 2015
11:13

Une vraie cuisine japonaise (tous les cuisiniers le sont), un serveur agréable et disponible, le tout à un prix raisonnable, à Marseille :

Okaasan
9 rue des 3 Rois
13006 Marseille

OlivierS
09 Août 2016
16:00

Le CECJ n'existe plus, mais il y a un blog perso (dont le nom fait référence au CECJ) qui recense pas mal de restaurants japonais: https://cecj2.com/ . La plupart des avis sont pertinents et la plupart des restos conseillés sont authentiques (quelques bémols tout de même, je ne les ai plus en tête, mais je crois qu'un ou deux faux ramen du quartier de la rue Sainte Anne se sont glissés dans la sélection).

Ajouter un commentaire