Voyager au japon avec son chien-guide ?

4 réponses

Bonjour à toutes et tous!

Voilà je viens à vous pour avoir peut être un témoignage ou de super infos sur la procédure à appliquer pour voyager avec son chien-guide!
Déjà comme pour n'importe quel chien il y a la quarantaine d'environ 15jours voir moins, qu'il faut aussi minimum, préparer son voyage 6 mois à l'avance pour les vaccins. (je précise que mon chien fait parti de l"international guide dog fédération" qui est reconnu au japon, j'ai cru entendre que l'on pouvait obtenir un "certificat" reconnu par les autorités japonaise afin de circuler librement au japon, car tous les chiens guide ne sont pas reconnu comme tel au japon.)

Il y a aussi la nourriture, dois je m'en faire livrer? ou en trouverais je sur place? (sachant qu'il mange du royal canin)

Le logement: Ou loger? sachant que je voulais profiter d'un logement de type traditionnel (tatami). Le chien guide est autorisé partout?

Je pense avoir fait le tour de mes principal questions^^
Si vous avez des suggestions je suis preneuse^^

Sinon à part ça, je suis plutôt une globe trotteuse^^ j'aime bien voyager,je prends des chemins tous terrains donc pas froid aux yeux^^
J'apprends actuellement le japonais (merci Gael ;) maintenant je connais tous les kana! \o/ ) donc je pense qu'a ce moment là je saurais m'exprimer à peu près correctement et donc me débrouiller à l'oral mais aussi à l’écrit^^

dans l'attente, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire :)

à bientôt!

Par Sam Publié le 10 janvier 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (2 votes)

Sabi
10 janvier 2013
14:24

Bonjour,
Je n'ai pas de réponses à toutes tes questions mais tu auras déjà un premier avis.

Pour la quarantaine, une amie ayant déménager avec son chat, avait fait tout les papiers et procédure en règle avant son départ et a pu rechercher son chat le lendemain de son arrivée. (apparemment 12h de quarantaine) Il existe peut être des particularités pour un chien guide.
Pour ton confort et celui du chien prends un vol direct, ça évite aussi les complications à l'escale.

Pour la nourriture, royal canin possède un site en japonais donc je pense qu'il y en aura. Ayant moi même visité 2/3 magasins pour animaux au Japon, ils sont en général très bien fournis, jouets, déguisements (petites tailles), friandises, etc. je pense que tu trouvera ce dont tu as besoin sur place, mais prends tout de même pour la première semaine, je ne sais pas s'il y a beaucoup de magasins de ce type.

Il n'y a pas tant de chien que ça au Japon et ils sont surtout petits (en poussette de bébé)
J'avais un collègue japonais qui me disais ne pas pouvoir aller partout où il voulait en train, à cause de son chien mais peut être que les chiens guides seront sont une exception. J'ai déjà vu de petits chiens en caisse dans le shinkansen, j'imagine que le tien sera plus gros, renseigne toi éventuellement aussi sur le transport.

Au japon, une règle est une règle donc pour le logement ça ne sera pas forcément simple, si les chiens sont interdits c'est difficile d'argumenter. Dans les grandes villes, il y a beaucoup d'hotels je pense que tu n'aura pas trop de mal, sur tokyo j'ai vite trouvé quelques adresses "pet friendly" en cherchant en anglais et japonais. Dans les plus petites villes par contre ça sera peut être plus dur, mon conseil, recherche les logements qui te plaisent et demande si ton chien serait accepté en précisant que c'est un chien guide avec tous les papiers etc. Les minshukus seront plus conciliants à mon avis, essaye de rechercher de ce côté là.

Il existe surement une association au japon (ou ailleurs) qui doit référencer les logements acceptant les chiens guides. L'office du tourisme japonais devrais pouvoir te renseigner si tu veux une liste plus précise.

Dans tous les cas, il te faudra bien préparer ton séjour à l'avance. Même sans chien réserver une nuit d’hôtel à la dernière minute une veille d'un jour férié peut être difficile.
Prépare toi à être souvent abordée, les japonais aiment bien les animaux, et bien entendu les chiens.
Evidemment les japonais sont ravis d'entendre des étrangers parler japonais, et ça te sera toujours utile.

J'espère avoir pu t'aider et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
sam
10 janvier 2013
17:39

Merci Sabi pour ta réponse!

alors oui en effet le vol direct est largement préférable car sinon c'est quarantaine à chaque escale XD et en effet elle peut s'avérer plus courte :)

Excellent, si je peux trouver ses croquettes sur place!! oui^^ je prendrais des rations d'avances c'est plus confortable :)

J'essaierais de voir pour les transports si il y a plus de précisions. C'est le logement qui sera peut etre moins evident, je vais regarder ce que tu m'as recommandé!

A nouveau merci beaucoup pour ton avis :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
F.F.A.C.
11 janvier 2013
11:49

Bonjour et tous nos vœux pour l’année 2013.

Compte tenu des difficultés d’accéder à l’information sur les sites japonais, la solution la plus fiable est de vous mettre en contact (en anglais) directement la Fédération Japonaise (info@moudouken.org) avec copie à la Fédération Internationale (enquiries@igdf.org.uk), en précisant que votre chien guide provient d’une Ecole affiliée à l’IGDF.

Concernant l’accessibilité, en effet, de nombreux collègues délivrent des certificats, voire des cartes provisoires, pour les chiens guides étrangers venant dans leur pays ; si nos collègues japonais n’en ont pas encore eu l’idée, nous vous invitons à la leur soumettre !

A noter que pour les procédures vaccinales, votre vétérinaire habituel sera en mesure de vous renseigner.

Si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas à venir vers nous sur federation@chiensguides.fr

Nous vous souhaitons un beau voyage avec votre chien guide !

La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
sam
12 janvier 2013
14:27

c'est vraiment super toutes ses infos!!!

Merci beaucoup!!!

(il me reste plus qu'a faire des efforts en anglais XD )