Voyage au Japon en solo : des questions sur mon planning

6 réponses

Salut à tous,

Je sollicite vos conseils/avis pour mon 1er voyage en solo. Je lis attentivement kanpai depuis de longs mois et bien entendu j'ai stoppé mes yeux sur l'article "15 jours au Japon pour 1800€".

Celui-ci est très intéressant et je souhaite l'adapter à mon profil.
A savoir voyage en solo…

Premier petit écueil ? (de novice probablement) alors que l'article ne propose que des hébergements pour plusieurs quel serait le logement le plus adapté pour un 'solo men' ?

Vu que mes dates prévisionnelles sont prévues pour l'été 2013 (entre fin juin et début juillet) je souhaite maximiser mes chances de minimiser les regrets et autres loupés. J'ai donc un peu de temps pour préparer celui-ci.

Dans l'idée j'aimerais faire le circuit suivant sur 10/15 jours :

1 semaine Kyoto
2 jours Hiroshima (dont l'île de Miyajima)
2 jours à Kobe ou 2 jours Osaka
Le solde pour Tokyo

ou alors 50/50 entre Kyoto et Tokyo ?

Une autre interrogation. Il me semble avoir lu qu'il fallait choisir plutôt un aéroport qu'un autre. Ai-je rêvé ou vous confirmer ?

Budget : 2500€/3000€ maxi tout compris (j'ai déjà vu que Airfrance propose pour environ 1000€ un aller/retour).

Vous en pensez quoi messieurs dames ?

Merci pour vos précieux conseils.

Par yo Publié le 22 septembre 2012
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Cécile
23 septembre 2012
01:25

Personnellement j'aurais mis plus de temps sur Tokyo, c'est tellement énorme, peut être un peu moins sur Kyoto (4 jours) et même 0 pour Osaka (mais bon je ne connais pas cette ville alors peut être que les puristes sauteront au plafond...).
Si tu veux des infos, surtout sur Tokyo, n'hésites pas!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
yo
23 septembre 2012
18:43

Merci Cécile pour ta réponse.
Oui Tokyo est une ville très importante mais j'ai un faible pour le "vieux japon". Kyoto ne serait pas plus adapté ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 septembre 2012
21:55

Pour un premier voyage de 10/15 jours, c'est déjà pas mal de faire 5 jours Tokyo, 5 jours Kyoto, 2 jours Hiroshima + Miyajima et 2 jours "Osaka/Kobe" (en fait, là, il vaut mieux passer ton temps à Himeji, Okayama et Kurashiki si tu veux du Vieux Japon). Avec le budget, y a aucun souci pour l'hébergement en solo dans des hôtels ou ryokan tout à fait corrects.
Ce serait dommage de passer trop peu de temps à Tokyo, ville très intéressante par la diversité de ses quartiers, et où, pour ne pas oublier le vieux Japon de la région, il faut au moins consacrer une journée à Kamakura.
Avec 5 jours à Kyoto, c'est déjà pas mal et tu auras ton content du "vieux Japon". Si tu veux y rester plus longtemps, tu peux aussi faire en une journée l'A/R pour aller à Miyajima (mais ça ne marché pas pour les lève tard), sauf évidemment si tu veux passer beaucoup de temps à Hiroshima, auquel cas il vaut mieux compter 1 jour 1/2 à 2 jours.

C'est mieux évidemment d'y aller 3 semaines ;-) avec 1 semaine Kyoto, 1 semaine Tokyo, et partager le reste selon tes goûts. Tu peux trouver les destinations sur le site.

Pour l'avion, tu peux avoir de la chance et trouver moins cher même sur Air France. Lufthansa aussi c'est pas mal, si tu préfères les grandes compagnies et moins les Aeroflot et autres. Si tu peux être plus flexible, essaye de viser les offres spéciales, KLM, British Airways, Alitalia, etc, en font aussi, mais juin/juillet 2013, c'est évidemment encore loin et plus difficile. C'est aussi une période (juin) où il pleut plus, il me semble.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
23 septembre 2012
22:22
Salut! Premier conseil: ne pas sous estimer Tokyo! Dans ton planning, il semble que tu y accordes peu de temps. Or Tokyo est une ville inestimable aux multiples facettes: tu y trouveras autant le japon "traditionnel" que le japon "moderne". Bref, une semaine à Tokyo est, je pense, le strict minimum pour en profiter pleinement! Vu que tu manques de temps, je te conseillerais de ne pas t'attarder à Hiroshima car tu va perdre pas mal de temps dans les transports. Il y largement de quoi faire autour de Tokyo et Kyoto ;) Autour de Kyoto, Osaka et Nara méritent bien une journée (mais pas plus), et Kamakura ou Hakone feront de parfaites excursions autour de Tokyo. Bref, pour un 1er voyage, limite les déplacement en te consacrant à ces 2 "bases" autour desquelles tu pourras graviter. Ne cherches pas à tout faire: le japon regorge de merveilles et ne s'apprivoise pas en un seul voyage :) 1 semaine par base semble être un bon compromis. Dernière chose, concernant l'hébérgement en solitaire (pas ou peu abordé sur Kanpai), je te conseille à 100% les auberges de jeunesse type K'S House (présent à Tokyo et Kyoto) ou Sakura House. Elles présentent tous les avantages: prix (moins de 30 euros la nuit), confort plus qu'acceptable, excellentes situations (proche transport) et bonne ambiance assuré! Voila, en espérant que ces quelques conseils t'aideront dans la préparation de ton voyage ^^
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
yo
25 septembre 2012
06:36

Merci à vous deux pour vos retours.

@Lisa
3 semaines serait vraiment un plus mais le budget, lui, ne tient plus la route (hélas)
Je regarde de plus prêt tous les sites que tu m'indiques.

@Shifty
Oui tout à fait c'est une option. 50/50 entre Tokyo et Kyoto
Mais je dois dire que j'ai un peu de mal à choisir les sites à voir sur ces deux villes.

L'option auberge de jeunesse est vraiment une bonne idée.

En fait, un de mes soucis c'est de déterminer quel site et le temps imparti (tout compris y compris le transport)...pas évident.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 septembre 2012
13:59
De rien ;) Pour l'auberge à Tokyo, je conseille vivement "K's House Tokyo Oasis" à Asakusa. Extremement bien placé (à 2 pas du Senso-Ji et à 20m de la ligne Tsukuba express), confortable et à un prix plus qu'abordable. En plus, le staff est super sympa ^^ Sinon, effectivement le temps de trajet est à prendre en compte. Pour les excursions autour de Tokyo et Kyoto, en général le trajet est assez court (1h pour Tokyo-Kamakura par exemple), donc tu peux te permettre de te décider sur place. Pour Hiroshima/Miyajima, c'est une autre histoire évidemment.. Bon voyage!