Voyage au japon en septembre : demande de conseils pour itinéraire

4 réponses

Bonjour à tous,

Pour faire dans l'originalité, je souhaiterais avoir votre avis sur un itinéraire pour un voyage au japon en septembre.
Arrivée à Tokyo le 19/09, départ d'Osaka le 05/10

Voici ce que nous avons prévu pour l'instant:
- 19/09 au 23/09: Tokyo (4 j)
- 23-25/09: Alentour du Mont Fuji + lac de Kawaguchiko (2 j)
- 25 au 28/09 : Kyoto / Nara (4 j)
- 28/09 au 01/10 : Naoshima, Hiroshima, Myajima (3 j)
- 01 au 05/10: Osaka/Kobe (4 j)

Est-ce que cet itinéraire vous parait réaliste pour un premier voyage au japon de 15 jours (sans compter les journées d'arrivée et de départ) ou est ce qu'il vaudrait mieux que l'on prévoit moins d'étapes?
L'idée c'est de prendre un JR pass d'une semaine en le faisant débuter après le Mont Fuji et terminer au début de l'étape Kobe/Osaka (mais je suis peut être trop optimiste).
Autre petite question: est ce que les journées de "transfert" entre les villes doivent être considérées comme "perdues" pour les visites ou les transports jalonnais sont très rapides et que nous pourrons profiter d'une bonne partie de ces journées pour visiter les villes?

Je n'ai volontairement pas détaillé les étapes car ce que nous comptons faire sur place n'est pas encore figé.

Je suis à l'écoute de tous vos conseils par rapport à cet itinéraire, ce qui est en trop ou ce qui manque, merci d'avance pour vos réponses! :-)

Thomas

Par labrouette Publié le 30 juin 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

30 juin 2014
07:53

Pour moi c'est faisable, car je l'ai fait en 2009. Mais le rythme va être soutenu et il faudra prendre les transports ou très tôt ou le plus tard possible et éviter de perdre du temps de visite (ouverture des différents sites entre 9h00-10h00/fermeture 17h00-18h00). Et ne pas oublier que les hôtels réceptionnent les nouveaux arrivants qu'à partir de 14h-15h en général. (gérer la grosse valise !)
Déjà la journée du 19/09 tu peux y faire une croix dessus, au mieux tu pourras juste découvrir les quartiers les plus proches de ton lieu de logement. Pour ton retour le 5/10 idem. Donc tu vas devoir refaire ton planning avec deux jours en moins. Trois jours pour Tokyo pour moi c'est trop court, mais tout dépend de ce que tu veux voir et si tu as l'intention d'aller un peu en dehors, style environ 1h00 de trajet.

Pour moi Osaka et Kobe ne nécessiteront que 2 jours, pour Nara 1 jour suffit les principaux site de la ville étant au même endroit. (Les sites secondaires sont à l'opposés et en novembre ils débutaient des travaux). A Kyoto il y a beaucoup de choses à voir donc deux jours çà va être un peut court. A toi de faire tes priorités. Pour ce qui est de Hiroshima 1 jour c'est suffisant je te conseille d'aller au dôme et au musée qui est à côté c'est à voir (mais en sortant de là on est un peu sonné par les témoignages de l'époque), il y a aussi une stèle indiquant le lieu de la déflagration de la bombe pas très loin.
Miyajima en 1 jour c'est suffisant pour voir le site principal et avec le JR Pass tu pourras prendre le JR ferry.
Je pense que Kobe et Osaka ne sont pas vraiment des priorités. Les autres villes que tu veux visiter sont bien plus riches en sites.

Bon ! Voilà ! J'espère t'avoir un peu aidé.

Bonne préparation !

Bye !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Captain
30 juin 2014
14:14

D'accord avec Gaya64, tu peux enlever un jour pour Osaka/Kobe et le mettre sur Kyoto, par exemple. Éventuellement 2 selon tes préférences. Au pire tu verras quand tu seras à Osaka. Il n'y a que 25mn de train de Shin-Osaka à Kyoto, tu peux donc y retourner rapidement.

Pour Hiroshima et Miyajima, j'aime tellement ces 2 endroits que j'aurais du mal à être objectif.
L'essentiel d'Hiroshima (trajet largement faisable à pied en une bonne journée): le matin visite du parc de la paix et du musée de la paix. Le midi, pour se remettre de ses émotions, direction le centre-ville, tout proche, pour manger une Okonomiyaki. Aller ensuite au jardin Shukkeien. Puis finir par le chateau et son parc. Redescendre vers le parc de la paix, pour se poser près de la rivière et voir le soleil se coucher... et retourner manger une Okonomiyaki après avoir fait les magasins de l'arcade couverte. ^^

Pour Miyajima compte une bonne journée si tu veux faire l'ascension du Mont Misen à pied (le chemin Daisho-in est le moins dur et propose les plus belles vues), puis profiter du bas de l'ile tranquillement, car il y a, en plus des "incontournables", pas mal de choses cachées mais pittoresques. (en descendant du ferry, au lieu d'aller à droite comme tout le monde, va à gauche sur 300m et tu verras un autre Torii rouge, beaucoup plus petit ;) )

Naoshima ne vaut le coup que si tu es passionné d'art contemporain. Sinon, tu peux te rabattre sur Okayama et son magnifique jardin le Koraku-en, ainsi que Kurashiki, juste à coté, très plaisante pour se promener.

Pour les hôtels, si tu arrives trop tôt pour le check-in, il est par contre tout à fait possible de poser les bagages à l'accueil et de revenir plus tard ;)
Bon voyage!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 juin 2014
17:47

Plus que le Koraku-en d'Okayama, le Ritsurin à Takamatsu ! C'est certainement le plus beau jardin que j'ai jamais visité au Japon. Takamatsu n'est pas loin d'Okayama et vaut vraiment le passage.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Thomas
01 juillet 2014
21:43

Merci beaucoup à vous 3 pour vos conseils. Nous avons revu notre itinéraire en conséquence et partons maintenant sur le suivant (au cas où cela pourrait en inspirer d'autres!):
- 19/09 : arrivée à Tokyo
- 20 au 23/09 : Tokyo (4 j)
- 24-25/09 : Alentour du Mont Fuji + lac de Kawaguchiko (2 j)
- 26 au 30/09 : Kyoto / Nara (4 j)
- 01-02/10 : Hiroshima, Miyajima (2 j)
- 03-04/10: Osaka/Kobe (2 j)
- 05/10 : départ d'Osaka

Merci encore de votre aide!!