Voyage au Japon avec enfant de 2 ans et demie ?

16 réponses

Bonjour à toute la communauté !

Après un séjour étudiant de 6 mois à Osaka début 2011, ma femme et moi ne tenons plus
et c'est décidé, on repart pour le Japon, au mois d'avril prochain !

Sauf que...nous sommes désormais parents d'un petit garçon qui va sur ses 3 ans (en juillet).
Alors fini les journées rushées, de gauche à droite avec des visites du matin au soir, ou des soirées
au karaoké ou au game center.

Si je vous sollicite aujourd'hui c'est pour avoir des conseils de visites, et quelques compléments d'information.
Tout d'abord, comment se structure notre séjour ? Nous partons de Paris dimanche 17 avril à 12h20
Oui, c'est assez maso un vol de jour avec enfant, mais nous cherchions les meilleurs tarifs. Nous atterrissons le 18 vers 12h à Osaka. Nous nous dirigerons ensuite vers un AirBnB déjà réservé.
Nous serons à Osaka et sa région du 18 au 24 avril, jour où nous gagnons Tokyo pour un séjour jusqu'au 30.

Emplacement géographique, nous serons à 5 minutes à pied de Shinsaibashi à Osaka,
et au pied du Skytree à Tokyo (soit près d'Asakusa).

Jusque là, pas trop d'inquiétudes, je sais à peu près comment m'organiser.
Maintenant, c'est surtout au niveau du rythme des journées, et des activités et visites faisables ou non avec un enfant de son âge que je sollicite vos diverses expériences.

Je pensais fonctionner comme ceci :
Un jour de visites / Un jour consacré à lui et ainsi de suite. Qu'en pensez-vous ?
Serait-il mieux de faire des journées mêlant activité(s) pour lui et une ou deux visites ?

J'ai déjà repéré des activités susceptibles de lui plaire tels que l'aquarium et Kids Plaza à Osaka,
le Zoo d'Ueno et LegoDiscovery Land à Tokyo. Les parcs sont nombreux également, mais propose-t-il des aires de jeux ? Les temples me semblent un bon compromis visite/dégourdissage de jambes pour lui, mais je ne sais pas si un enfant qui court est apprécié en ces lieux.

Pour ce qui est de la restauration, je pense manger au restaurant en journée dans les quartiers visités,
et le soir manger à proximité du logement pour ne rentrer pas trop tard.
On ne fera pas dans la gastronomie, plutôt dans les restaurants de chaines (CoCo Ichi, Sukiya, Kaiten Sushi...). Peut-être auriez-vous d'autres recommandations ? En sachant qu'on aura des cuisinières, fours micro ondes et petit fours/grills dans les logements.

Je m'excuse pour le pavé, et remercie celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.

En espérant avoir à lire bientôt plusieurs de vos expériences.

Merci d'avance !

Par Mononbai Publié le 13 mars 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,60/5 (5 votes)

13 mars 2016
07:57

Salut, mon expérience risque de ne pas t'être très utile car ma fille avait 8 ans lorsque je l'ai amenée.
Par contre as-tu bien pensé aux choses suivantes:
* Type de nourriture : la nourriture japonaise peut surprendre un enfant qui n'y est pas habitué. Là où adulte fait un effort, cela peut être une complication si tu ne veux pas finir dans des restaurants de nourriture occidentale à chaque fois.
* Utilisation des baguettes, bon à 2 ans c'est sûr que non mais il y a des baguettes d'apprentissage pour les enfants.
* N'oublie pas qu'il est absolument interdit de frapper un enfant, même une tape et qu'il est très très mal vu de hausser la voix sur lui en public. Cela m'a valu de gros yeux des gens lorsque je grondais ma fille. On ne gronde pas les enfants...
* J'ai vu quelques japonais avec des enfants turbulents : la mère courait partout pour l'empêcher de faire des bêtises.
* Pour le reste, dans mon souvenir il y a des jeux pour enfant un peu partout. J'ai eu l'impression que les parents japonais s'autocensuraient pas mal lorsqu'ils avaient leur enfant et ne sortaient pas trop avec, saut au jardin de jeu.

Ce sont juste mes impressions, si elles peuvent compléter la réflexion.

Réponse utile ?
3,73/5 (11 votes)
13 mars 2016
08:32

Bonjour,

Toute expérience est bonne à prendre pour moi, donc je te remercie pour ta réponse =).
Tu m'apprends notamment pas mal de choses sur le comportement à adopter au Japon vis-à-vis des enfants.
Ca m'évitera des scènes et surprises éventuelles. Mais heureusement pour moi, bien qu'il ne soit pas un ange il n'est pas une terreur.

Et je ne m'en fais pas trop pour la nourriture "exotique". Ma femme est d'origine cambodgienne, alors on mange fréquemment chez
ses parents, et mon petit a déjà essayé pas mal de choses, dont certaines que je suis moi-même incapable de manger (porridge de riz au poisson,
prunes séchées...)
Je lui ai déjà fait goûter Katsu Kare ,mais c'était une version trop épicée pour lui, et Omu Rice, dont il raffole (en même temps c'est moyennement japonais).
C'est pas bien je sais, mais il aime beaucoup les fritures, la viande et les brochettes, donc tempura, yakitori et hambagu devraient lui convenir.
Après mes inquiétudes au niveau de la nourriture se portent plus sur les restaurants d'udon ou ramen, qui, je pense, ne proposent pas de plats
adaptés aux enfants.

Merci encore pour ta réponse et ces informations utiles !

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
13 mars 2016
09:04

Alors ne l'ayant pas encore fait, je n'ai pas de "vrai conseil vécu", plutôt des "conseils de maman" ... Je te conseillerai plutôt de faire un mix chaque jour entre une "visite pour vous" et une "activité" pour lui, ça me semble être plus agréable pour vous tous (sinon lui serait frustré un jour sur deux et vous aussi il me semble ....). Se consacrer à un endroit géographique assez restreint chaque jour également ? Et tu envisages de prendre une poussette je suppose ? A 3 ans la plupart des enfants font encore la sieste ... Vous pourriez peut être faire des parcs/zoo et autres l'intéressant le matin, et pas mal marcher/visiter des lieux moins pour lui les après midi pendant qu'il pique un petit roupillon dans la poussette ?

Je lirai toutes les réponses avec intérêt également, je prévois de partir l'année prochaine avec deux de 7 et 4 ans ^^

Et déjà très bonnes infos dans la première réponse, je ne gronde/mets des (petites) fessées que quand ça me parait vraiment justifié, la je pense qu'il faut donc recadrer dès le début avant que ça risque de partir en sucette ....

Réponse utile ?
3,64/5 (11 votes)
13 mars 2016
09:16

Merci pour ces conseils.
Oui ça me semble être un bon compromis.
Le seul problème avec mon fils c'est qu'il ne parvient à faire de siestes que dans un lit au calme.
Il ne dort dans les transports (voiture, train, poussette également) que s'il est VRAIMENT crevé...
Donc on pensait partir assez tôt les matins, faire une visite/activité le matin, rentrer vers 13h pour qu'il fasse sa sieste,
et repartir vers 15h. C'est dommage parce qu'on "perd" 2-3h dans une journée, mais ma femme pense que c'est important
de respecter les rythmes du petit. Et puis on aime bien regarder la télé japonaise, et on en profiterait de ce temps pour organiser
les journées suivantes et pourquoi se reposer nous aussi.

Réponse utile ?
3,55/5 (11 votes)
13 mars 2016
10:55

Coté rythme, je pense que les premiers jours vont être difficiles pour tout le monde, surtout pour se réveiller tôt le matin. Je ne pense pas que votre fils aura du mal à s’endormir en poussette durant cette période d’adaptation au décalage horaire. Il vous sera par contre difficile de respecter son rythme habituel en début de séjour et prévoir de retourner à votre logement entre 13h-15h je crains que se traduira en faire une sieste entre 7 et 9 heures du matin… peut-être moins utile donc au début.
Après, je conseillerais d’éviter le métro en heure de pointe. Je connais très peu Osaka, mais à Tokyo, je me rappelle qu’on se retrouvait à certains moments vachement serrés dans le train. On évitait l’heure de pointe du matin vu qu’on démarrait les journées à notre aise, mais en soirée, on se retrouvait dans le yamanote line au rythme de nos visites. J’ai voyagé avec des plus grands l’an dernier (10 et presque 12) et cela n’a pas vraiment posé un problème, en dehors de l’inconfort temporaire. Côté visites, j’avais prévu un « planning » journalier, mais qui a été adapté sur place, en partie à cause de notre période d’adaptation, ensuite la fatigue accumulée ou simplement la météo.
Je vous conseille la visite du musée Ghibli, il y avait pas mal d’enfants en bas âge. Même s’il est trop jeune pour connaître l’univers de Miyazaki, il y a pas mal de choses amusantes pour son âge. Et la petite ville de Mitaka est paisible, c’est sympa de trainer un peu dans le coin. Je pense avoir vu une plaine de jeux pour des petits dans le parc où se trouve le musée.
Je conseille aussi un petit tour avec la yurikamome line. Si tu prends le train à Shimbashi, tu es certain d’avoir de la place juste en début de train (même s’il faut laisser passer un ou deux trains, ils arrivent à une bonne fréquence et l’attente n’est jamais très longue). C’est ludique.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
13 mars 2016
13:47

Nous partons le 08 mai pour le Japon (ça approche !!!), avec notre fils Nathan qui a 5 ans et demi. On n'a plus le problème de la sieste mais on adapte tout de même notre programme en fonction de lui ( journée plus "cool", pas de grosses rando...). On passe 8 jours sur Tokyo et 8 sur Kyoto. Si ça peut donner des idées, voici en vrac les visites au programme :

TOKYO : Disney Sea, Odaiba , Ueno (parc et zoo), Akihabara, Tokyo Tower avec son parc d'attraction One Piece, Harajuku et Shibuya le Dimanche, Sanja Matsuri le vendredi ou samedi, Nakano Broadway , Shinjuku et Ikebukuro (on y loge).

KYOTO : 3 journées Temples et Sanctuaires , Arashiyama (ses singes, descente de la rivière depuis Kameoka), Nara, Parc d'attraction TOEI (Nathan ADORE les ninjas ! ), Uji et Fushimi Inari.

Ton fils est peut-être un peu jeune (quoi que..), mais nous avons acheté des baguettes d'apprentissage Edison, recommandé à partir de 3 ans. La prise en main est immédiate et Nathan est trop fier !

Bon voyage

Réponse utile ?
3,83/5 (12 votes)
13 mars 2016
14:15

@LauraS: C'est pas faux, le début risque d'être assez chaotique. Quoiqu'on arrivera vers 14-15h à l'appartement, avec de la chance on le couchera
vers 19h, et il fera sa nuit. Si cela se passe comme ça, alors j'ose espérer que le décalage horaire ne sera pas trop difficile pour lui, car, étant donné
qu'il sortira d'une nuit de sommeil, alors il "devrait" être dans un rythme jour/nuit. Nous verrons bien une fois sur place ^^'
Le musée Ghibli, j'adorerais m'y rendre, étant moi-même un grand fan des oeuvres de Miyazaki et Takahata. Mais il me semble que les billets
vendus à l'avance sont tous en rupture de stock pour nos dates. Reste à voir une fois sur place si je parviens à en acheter au Lawson...
Le tour en train je pense qu'il pourrait aimer, il est super fan des trains et des bus. Merci pour ta réponse !

@Agepoyo: En effet ça approche, tout comme nous, j'en peux plus d'attendre !
Parmi tes propositions j'en avais déjà prévu pas mal, pour ce qui est de Tokyo notamment. Je suis un grand fan de One Piece
et mon fils est un inconditionnel de Chopper, donc la tour de Tokyo c'est prévu ! Nakano Broadway est sur ma liste/carte (j'ai
créé une carte personnalisée grâce à "MyMaps" de Google, où j'indique les points importants [Logement, Restos, Lieux à visiter...])
ainsi qu'Ueno, Akihabara, Harajuku, et autres grands quartiers.
Merci pour les recommandations pour Kyoto. Nous pensons y faire 1 jour ou 2, car nous ne disposerons que de 6 jours, et souhaitons
revoir des lieux d'Osaka qui nous apporteront notre lot de souvenir. Si vous pouvez, je vous invite d'ailleurs à y passer une journée.
C'est très sympa, très vivant, on y mange super bien, et la grande gare d'Umeda, la vue et l'ascenseur de l'Umeda Sky Building ainsi que
Nanba/Shinsaibashi pourraient plaire à votre fils. Le parc d'attractions Toei ça pourrait être sympa en effet, et j'aimerais beaucoup faire
Fushimi Inari, mais j'ai peur que la montée avec une poussette soit difficile. Qu'en pensez-vous ?

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
13 mars 2016
15:33

C'est notre deuxième séjour, et on avait passer 3 jours à Osaka. C'est vrai que cette ville est très plaisante et vivante (Dotonbori le soir est un excellent souvenir). Pour Fushimi, nous y sommes allé en 2013 (sans notre fils). Cela paraît en effet compliqué en poussette. Si vous prenez la ligne JR Nara depuis Kyoto, rien ne vous empêche de faire une halte pour parcourir le début du chemin (C'est tout près de la gare) Mais étant donné que vous serez principalement sur Osaka, ce ne sera à priori pas votre cas et il serait dommage de desoptimiser vos déplacements pour cela.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
14 mars 2016
11:11

Merci pour les Infos car nous partons en avril 2018 avec notre fils qui aura 2 ans et demi.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
15 mars 2016
06:00

Salut!

Je me permets d'ajouter mon avis aux réponses qui t'ont probablement été déjà utiles.
Nous avons fait Rome quand mon fils avait 3 ans et c'est tout a fait faisable. je trouve d'ailleurs que Tokyo est beaucoup plus adaptée aux enfants notamment avec ses nombreux parcs. Le plus gros problème que nous avons eu a Rome c'est que nous n'avions pas prévu de laisser assez de temps a notre fils pour jouer... un matin il a eclate en sanglots au moment de partir en visites car il voulait jouer... on a donc fait beaucoup plus attention après cela.

Pour en revenir a Tokyo:
1) Pas de stress, comme tu le sais le Japon est un pays civilise, et il y a pas mal de Gaijin avec des enfants. de toutes façons ton fils va attirer les regards et du va avoir droit a du "ohhhh Kawaii" a tour de bras :-)
2) Niveau restauration tu vas vite te rendre compte que tu trouveras beaucoup plus de restaurants "child friendly" que tu ne le penses. Jette un rapide coup d'oeil a l'intérieur et regarde en vitrines, de nombreux restaurants ont des menus enfants (pas forcement varies mais bon...) et propose souvent assiettes plastiques et couverts plastiques décorés de petits personnages. Donc pas de stress avec les baguettes, mais gardez toujours dans un sac un set cuillère/fourchette au cas ou.
Comme tu l'as dit, la cuisine Japonaise est très variée et nous avons été étonnés de voir comme notre fils s'est adapté rapidement a la nourriture locale. Tu trouveras aussi dans les combinis des plats et bentos tous prêts. Si tu croise un Tokyu food show, n'hésite pas a aller chercher de quoi manger pour votre diner a emporter. ça n'est pas donne mais la nourriture est délicieuse et il y'a un énorme choix de Bento box. Le plus grand a ma connaissance se situe sous la garde de shibuya.

Du point de vue organisation des visites, je te conseil de faire un peu tous les jours en variant visites et balades tranquilles dans les parcs ou activités pour enfant. je pense que vous risquez d'etre frustres en ne faisant qu'un jour sur 2.

Parmi les balades que je recommande, nous aimons partir du jardin Hamarikyu qui offre un magnifique contraste avec le quartier moderne, puis prendre le bateau sur la rivière Sumida pour rejoindre Asakusa et visiter le Senso-ji. (vu que vous logez sur Asakusa, il serait probablement plus intéressant de faire la visite dans le sens inverse)

- Le bateau va aussi a Odaiba qui est vraiment sympa a visiter avec des enfants

- Autour de Shinjuku, le fire museum est top. En plus il est gratuit. Il y a aussi le musée du jouet, qui est plus un espace de jeu intérieur qu'un musée a vrai dire, mais base sur des jeux en bois. Derrière le Tokyo metropolitan government building (dans lequel il y a un observatoire gratuit), il y a un parc et une grande air de jeux.

- Autour de Shibuya / Omotesando, tu es proche de Yoyogi park. Superbe park super pour courir, piqueniquer... et a cote du fameux Meiji-jingu (grands espaces donc facile avec des petits)

- Autour du palais impérial / Hibiya tu Hibiya park. Encore de grands espaces verts et une aire jeux.

- Le zoo de Ueno est effectivement un must pour les enfants. Le muséum de la nature est des sciences est super, mais si vous avez du beau temps il serait dommage de vous y enfermer.

- Le musée Edo Tokyo est pour moi faisable avec des enfants en bas âge. il y a de très grands espaces, pas de risque de toucher a ce qu'il ne faut pas (ça enlève du stress en tant que parents...) et c'est un must!

- Si vous cherchez a visiter les alentours, Yokohama est une ville vraiment relax et sympa a visiter, et si vous voulez voir de la verdure, je recommande le mont Takao avec son parc aux singes. Mais je pense que vous serez déjà bien occupes sur Tokyo...

Disneyland a toi de voir, ça va vous prendre une journée complete et les attractions pour les plus petits me semblaient très limitées. Mais le parc est vraiment magnifique donc si vous etes fans de Disney oui, mais ça ne sera pas une journée de repos pour autant!

Je te conseil vivement de consulter le site bestlivingjapan.com (en anglais) qui te donnera plein d'idees de restaurants et de choses a faire avec les enfants. ils publient également chaque semaine un guide des sorties a faire pour le week-end a venir.

Bon bah bon courage pour la finition des préparatifs et bon voyage!

P.S. désolée pour le manque d'accents, mon clavier Qwerty UK fait la greve des accents :-)

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
15 mars 2016
10:27

@Agepoyo: Oui Dotonbori c'est très sympa avec son fameux pont et l'immeuble Glico. Et qu'est-ce qu'on y mange bien!
Pour Fushimi c'est envisageable, à condition de se passer de la poussette oui. Nous verrons !

@Nadia : Eh bien, merci pour beaucoup pour cette réponse très complète (et aucun souci pour les accents lol).
Oui, on a eu la même situation en Allemagne, où notre fils voulait jouer tranquillement le matin, et nous partir en visite.
On essaiera de ne pas le brusquer, et le motiver avec des photos des endroits où il pourra se balader et jouer.
Cela me rassure pour les restaurants, j'espère qu'on trouvera des plats à son goût le plus souvent possible.
Bonne idée le set de couverts à portée de main, ce sera fait. Pour les bentô au Konbini c'était déjà prévu, surtout à la fin de grosses
journées où tout le monde voudra rentrer pas trop tard. Et je pense que les Kare Pan et autres Nikuman/Pizzaman devraient lui plaire également.

Les parcs publics que tu as cité sont tous (ou presque) indiqués sur un plan de Tokyo, on fera en sorte de faire des visites alentours pour qu'il aille
ensuite s'y dégourdir les jambes. Pour Disney, on aurait peut-être décidé d'y aller si on avait disposé de plus de temps, mais là on voit plus
ça comme une journée de visites et balades de perdue. Pas sûr non plus d'aller à Yokohama, bien que j'aurais aimé.
Par contre la promenade en bateau ça pourrait être sympa, je n'y avais pas pensé. Le musée d'Ueno on le fera c'est sûr, et peut-être musée des sciences/musée de l'eau s'il pleut.
Enfin, j'attends des nouvelles d'un ami expatrié qui pourrait, s'il en reste, m'acheter des billets d'entrée pour le musée Ghibli ! Ce serait génial.

Merci encore pour ta réponse, ainsi qu'à tous les autres.

Une question supplémentaire qui me vient à l'esprit : Les enfants de moins de 3 ans voyagent-ils gratuitement dans le métro ?
J'avais lu ça quelque part, mais je n'en suis pas certain. Aussi, je pense prendre 2 (3 si les enfants de 2 ans doivent payer) cartes
Suica. Sachant que nous resterons essentiellement sur Osaka/Kyoto puis Tokyo, combien me conseillez-vous de charger sur celles-ci ?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
15 mars 2016
11:08

Oui, pas de soucis, le métro est gratuit pour les moins de 6 ans.
Pour la Suica ca dépends largement du nombre de déplacements par jour, je te conseillerait de ne pas trop la charger (3000 yens?) et de voir ou ca vous mène. il serait dommage de trop mettre trop argent dessus car je ne sais pas s'il est possible de récupérer un solde restant. Mais tout depends aussi de l'utilisation que tu fais de la carte, car tu peux aussi l'utiliser pour payer dans les Combinis, Starbucks, Tullys coffee et de nombreux distributeurs de boisson pour ne citer que ceux que j'ai deja utilises.
Il est aussi très facile de les charger et les bornes se trouvent généralement facilement a l'entree et la sortie des stations (au cas ou tu dis besoin dun ajustement).

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Piaffy
17 mars 2016
09:49

Pour ma part nous partons cet été pendant un mois avec nos enfants de 7 et de 2 ans et demi. Nous comptons emmener une poussette canne ainsi qu'un sac de portage de qualité (Deuter Kid confort) qui nous permettra de randonner dans les endroits pentus ou inadaptés aux poussettes (Fushimi Inari par exemple).
Ce que je me demande par contre, c'est l'accès des enfants aux bains publics (Sento), l'âge limite, les enfants doivent-ils aller obligatoirement avec le parent du même sexe, gestion de la température élevée ?
Nous comptons également faire une après midi Karaoke et là pareil, je n'arrive pas à trouver s'il y a un âge limite pour emmener les enfants ainsi que des tarifs préférentiels.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
31 mars 2016
10:56

Bonjour Piaffy,

Je n'avais pas vu ta réponse et tes questions, je ne sais pas si tu as pu obtenir tes réponses ailleurs.
Le sac de portage est une bonne idée, mais aussi bien lui comme nous ne sommes pas très fans du portage.
Donc on évitera de trop sortir des sentiers battus. Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question sur
les bains publics, n'en ayant jamais fréquenté jusqu'à présent. Pour le Karaoké par contre, je peux te conseiller
ceux de la chaine ROUND-1 (ou Round-one). Ils sont très sympas et on peut parfois même y trouver des salles décorées
(quand j'y étais en 2011 il y avait une salle One Piece, très sympa).
En plus de ça, Round-One est un grand complexe d'amusement où on trouve Bowling, Billard, Base-ball en cage, Machines à pince, bornes
d'arcades, Foot en salle et j'en passe... De quoi y passer la journée/soirée.

Aussi, je sollicite à nouveau les avis des utilisateurs.
Ne disposant que de 6 jours à Tokyo, nous souhaitons faire une visite en périphérie, et je souhaiterais savoir ce qui serait de mieux
à visiter avec le petit entre Nikko et Kamakura ? Merci d'avance !!

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
23 avril 2016
09:08

Bonjour,

Merci pour ces informations.
J'organise actuellement notre second séjour pour le prochain hiver. Mes filles auront 8 et 2 ans et demi la prochaine fois.

Lors de notre premier séjour, en avril 2014, nous avons essayé un onsen. Ma femme était enceinte de 5 mois et ma fille avait alors 5 ans. Il n'y a pas de problème pour les enfants à ma connaissance. Les moins de 6 ans en général suivent leur maman. Mais l'inverse est possible aussi.
Nous n'avons pas vu d'enfant de moins de 2 ans. Il y a des bains mixtes également avec port du short et du maillot, en famille c'est très bien.
Nous n'avons pas essayé de sento.
C'était un grand complexe dédié aux alentours de Chiba. Nous avons passé plus de 2 heures dans les bains, puis environ 1 heure et demi en bains mixtes. Une expérience relaxante inoubliable.
Pour les bains très chaud c'est indiqué en général.

Je conseil la balade en bateaux sur la Sumida en direction de Odaiba, pour changer du métro ou du train. Il y a essentiellement des building et des autoroutes, mais l arrivé est sympa.
Il est préférable de payer ces billets le matin avant une visite de asakusa surtout si vous souhaitez une navette particulière comme Himiko et Otaluna (plus chère aussi). Il est possible de prendre les navettes plus au sud également pour moins chère, la meilleur partie du trajet.
Retour en monorail.

Pour les moins de 6 ans les transports sont gratuit. Et la carte suica le must pour se déplacer en métro.

Le musée Ghibli est exceptionnel. Je le conseil vivement. Par contre, il me semble qu'il n'ouvre qu'à partir de 10h. Il faut compter 2 à 3 heures de visitent tranquillement et bien choisir l'horaire pour le ticket(nombre de ticket restreint par heure). J'espère que tu trouveras des places. Je conseil la petite séance de projection.

Ma fille a adorée ce voyage. Elle attend le prochain avec impatience.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
23 avril 2016
10:00

Je prévois de louer une poussette sur place pour la dernière. Et de la portée sur certaines sites.

Et pour les grands trajet d'utiliser le service de takubin pour expédié les grandes valises. Il faudra un numéro de téléphone pour la livraison. On peut définir une horaire de livraison ou une livraison dans la journée quand les villes sont proches. Voir avec le propriétaire des maisons ou appartements loués éventuellement pour le numéro de téléphone. Pour les hôtels pas de soucis.

Le Kids plaza d'Osaka est génial. Expérience très ludique dans tous les domaines de la vie. Par contre ça risque d'être difficile d'en sortir. J'ai rusé en proposant la grande roue rouge du Hep 5.

Il y a un très grand zoo au delà de Mitaka. Le zoo de Tama. J'étais un peu chez moi comme ça.